ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Skis qui "broutent" sur neige dure

Skis qui "broutent" sur neige dure


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
H
Herve
[54 posts] - Le 21/12/2005 23:01

Il m'arrive parfois d'avoir les skis qui "broutent" quand je skie sur pente un peu raide (donc où je dois freiner assez fort pour ne pas prendre de vitesse). Le verbe "brouter" n'est peut-être pas le plus adapté 🤨 , on pourrait aussi parler d'à-coups ou vibrations. En fait j'ai l'impression que le ski, au lieu de déraper, fait une succession de mini-sauts sur la carre. Et quand ça "tape" ainsi vraiment fort ça finit par faire mal aux guibolles.

Ca m'arrive sur piste (neige très dure ou verglacée), et ça m'est déjà arrivé en rando, dans une descente un jour où le vent était très fort et avait donc soufflé la neige fraiche pour ne laisser qu'une couche très dure et lisse. Nous étions 2 ou 3 dans le groupe à avoir ce problème, mais le guide qui nous accompagnait n'a pas su nous donner l'explication ni le moyen d'éviter cela.
Je ne pense pas que ce soit une histoire de matériel (trop facile comme excuse 😉) car ça m'est déjà arrivé avec plusieurs modèles de ski de piste, et des Altitrails en rando, mais plutôt de mauvaise technique.
Vos explications sur la cause de ce phénomène très gênant, et sur la manière de l'éviter, seront les bienvenues.
Merci d'avance.

S
SpatMan
[48 posts] - Le 22/12/2005 09:12

Bonjour,

Ce "phénomène" m'est déjà arrivé, effectivement, sur neige très dure, lorsque j'avais essayé les Bandit XX (2001, si mes souvenirs sont bons).

Une des solutions est d'agrandir les courbes, (mais ce n'est pas toujours faisable), de manière à moins appuyer sur les carres et utiliser le ski avec son rayon de courbure naturel.

Le matèriel joue quand même un peu: un ski de géant ou de descente ne devrait pas avoir ce genre de comportement...

N
nat
[626 posts] - Le 22/12/2005 14:07

Meme chose en surf. Par contre, entre carre backside et carre frontside il y a une difference.
Ca ne vient donc pas du matériel, mais du skieur/surfeur.

En etant plus fléchi, c'est-à-dire en amortissant d'avantage avec les jambes, on évite ça.
Si tu verrouilles tes jambes en position tendue, le phénomène sera le plus important, et peut devenir dangeureux en pente raide.

En permettant aux skis/surf de glisser d'avantage, on évite également le phénomène, mais des fois, justement sur neige dure, on veut justement freiner.

C
casscroot
[412 posts] - Le 22/12/2005 15:56

Oui, il faut faire glisser, savoir lâcher du lest en réduisant l'angle ski/pente et étaler le feinage sur un plus grande longueur. Mais bon, y'a des neiges où c'est dur à faire.

OLE
- Le 22/12/2005 22:33

J'avais le même problème avec mes skis atomic tour guide (sur de la transfo béton pas dégelée). Avec les autres paires, pas de soucis. Je pense donc qu'il y a également un effet matos en plus. Le couple ski (taille nervosité) / skieur peut être défavorable en certaines conditions de neige.

H
Herve
[54 posts] - Le 23/12/2005 13:48

Merci à tous pour vos réponses.
Spatman a dit :Le matèriel joue quand même un peu: un ski de géant ou de descente ne devrait pas avoir ce genre de comportement...
Qu'est-ce qui différentie ces skis des autres ? Plus rigides ?
Nat a dit :Si tu verrouilles tes jambes en position tendue, le phénomène sera le plus important
Effectivement j'ai tendance à avoir les jambes un peu raides, je vais essayer de fléchir (encore) plus et d'amortir comme tu le conseilles.
casscroot a dit :il faut faire glisser, savoir lâcher du lest en réduisant l'angle ski/pente et étaler le feinage
Problème : j'ai déjà du mal à contrôler ma vitesse sur neige dure, si je prends moins de carres ça va freiner encore moins.
OLE a dit :même problème avec mes skis atomic tour guide (sur de la transfo béton pas dégelée). Avec les autres paires, pas de soucis. Je pense donc qu'il y a également un effet matos en plus
C'est quoi, les autres paires ? Arrives tu à dire ce qui caractérise la paire qui vibre et celles qui ne le font pas ?

fred
- Le 23/12/2005 18:05

Hervé a dit: j'ai déjà du mal à contrôler ma vitesse


-Je pense qu'il faut plus finir les virages, de façon à ne pas prendre de vitesse, donc continuer le virage à la place de tourner déjà de l'autre côté 😉

C'est un phénomène qui est aussi répandu pour ceux qui vont dans la bonne poudreuse et qui ont ''peur'' de prendre de la vitesse et de ce fait en sont un dégouté.

Je pense, pour ma part, que bon skieur pourra skier avec n'importe quel ski mais préferera un ski qu'un autre.

Cette saison, j'ai monté la Naxo NX21 sur un Atomic R9 en 180, elle n'est pas légère mais son système de rotation compense et les talons en sont vraiment soulagés par rapport à la Diamir ou autre d'avant et pour la descente, le compromis R9-NX21 est fabuleux, avis à ceux qui jettent losqu'il reste assez de jus pour la descente. 😉

Avez-vous aussi eu avec des Diamir ou autres fixes , lors de descentes ''poussée'' les fixes qui se sont ouvertes et vous être retrouvé en Telemark? 🤢 🤢

Problème régler avec la Naxo21, à voir sur naxo.ch

Bon Noël à tous
Fred.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER