ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Liaison Bonneval sur Arc-Val d'ISère ? Quand ?

Liaison Bonneval sur Arc-Val d'ISère ? Quand ?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
arawilli
- Le 05/03/2010 09:07

Profitez en , ça ne va peut être pas durer :
www.decouvrez.fr/fr/bonneval-ecot-joyaux-alpins-.html


La liaison entre Bonneval et Val d'Isère serait située si elle se fait plus haut au niveau du hameau de l'Ecot .
Pour l'instant beaucoup de randonneurs à pieds ou raquettes ou ski de fond montent de Bonneval en hiver jusqu'à l'Ecot. De l'Ecot partent des randonnées à skis, vers le refuge des Evettes par ex;la petite route est damée souvent en hiver, pour une "clientèle "paisible" et familiale qui apprécie l'absence de pylônes. Le paysage est magnifique.
La petite station de Bonneval ne peut plus financer ses remontées mécaniques, pas suffisamment utilisées (peu de pistes) 50 emplois (de personnes habitantes des lieux surtout) seraient en jeu.
Fermer les remontées oui, mais moins d'emplois. Comment maintenir l'emploi ?
La municipalité de Bonneval "doit" s'entendre avec la société de remontées mécaniques de val d'Isère. L'accès par le tunnel du Fréjus et l'autoroute de la Maurienne permettrait aux Italiens un accès bien plus rapide à Val d'Isère par Bonneval. Il faudra créer des parkings (souterrains ? qui va payer ?) la clientèle de Bonneval risque de changer complètement (celle des stations traditionnelles n'est pas celle de Bonneval quant à la mentalité) ensuite il faudra créer des logements, car ils seront en nombre insuffisants.
Pourtant à Bonneval on ne s'ennuie pas, un peu de ski de piste, un peu de ski de fond plus bas à Bessans, un peu de rando, du calme, des habitants sympas, des soirées "culturelles"...

U
Umlaoudi
[47 posts] - Le 05/03/2010 11:02

Bonjour,

Une liaison par les pistes avec Val d'Isère, ça veut dire que les remontées vont passer dans le parc national de la Vanoise.
Fort peu probable...
Ou alors c'est qu'il y a de sacrés lobbys derrière.

ClaudeMD
- Le 05/03/2010 11:06

la liaison existe déjà ... par hélico, le casque anti bruit devient indispensable pour habiter à Bonneval

B
Brize08
[166 posts] - Le 05/03/2010 12:04

Bonjour,

Une liaison par les pistes avec Val d'Isère, ça veut dire que les remontées vont passer dans le parc national de la Vanoise.
Fort peu probable...
Ou alors c'est qu'il y a de sacrés lobbys derrière.


Quoi ! Des lobbys puissants !
Quoi ! On oserait mettre des remontées dans un parc (quitte à modifier les frontières du parc).

Mais c'est tout bonnement impensable et surement du jamais vu... 😉

snif...
- Le 05/03/2010 14:10

Très bon article sur le peu de pouvoir du Parc de la Vanoise... ou sa corruption par le lobby des stations de ski: www.mountainwilderness.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=607:investissements-records-dans-les-alpes-&catid=46:actus&Itemid=730
C'est vraiment affligeant, le sacrifice que l'on fait de notre environnement, pour du fric rapide, surtout que Bonneval a un potentiel énorme, avec un des plus beaux villages des Alpes, un environnement de toutes beautés... alors en cherchant un peu y'a certainement moyen de faire vivre ses habitants sans la destruction irrémédiable du lieu, et surtout de l'Ecot perdu au bout de la haute Maurrienne...
Voici l'article du Monde sur le projet: www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=661&forum=18, j'ai mis ce lien, car celui du Monde ne marche plus...

P
pynson
[312 posts] - Le 05/03/2010 17:31

bonjour,
En zone périphérique le Parc n'a qu'un avis consultatif, par exemple pour la liaison Val Cenis-Termignon, le Parc a émis un avis négatif mais globalement on s'en tappe.
En zone coeur c'est déjà plus délicat mais cette liaison revient à la charge tous les ans et même si le Parc est évidemment contre, ce n'est pas lui qui décide mais l'Etat, et d'après la rumeur interne au Parc l'Etat finira par céder sous la pression économique.
Par ailleurs pas besoin de changer les frontières du Parc pour mettre une remonté.

Seb
- Le 05/03/2010 18:59

Suite aux championnats du monde organisés à Val d'Isère en 2009, l'Etat devait apporter des compensations d'une part financière (pour compenser les pertes liés à la sécurité notamment), mais surtout administrative et faciliter les démarches liés à l'aménagement de La Daille mais aussi de la liaison Bonneval/ Val d'Isère.
Enfin, il se dit par ici (sur Val d'Isère) qu'une remontée pourrait limiter le nombre de véhicules l'été sur l'Iseran!

remi portal
- Le 05/03/2010 21:48

Comme le souligne Pierre-Yves, le sujet n'est pas neuf. Une approche serieuse du projet est mise en piste dans le début des années 80. J'étais, alors le gardien du refuge des Evettes et nous étions déja quelques uns à soutenir que Bonneval pouvait vivre, aussi, sans vendre son âme au lobys et avait fort à gagner en jouant une carte bien différente que celle de l'urbanisation de ce versant et du fond de cette vallée.
Néanmoins, l'intérêt économique sans cesse croissant, le besoin pour les années à venir de trouver de la neige à des altitudes toujours de plus en plus élevées, sera préjudiciable aux respects écologiques de toutes natures. Parc ou hors Parc ce n'est qu'une histoire de temps et de hiérarchisation du merchandising.
Pour autant la montagne ne doit pas représenter le sanctuaire privilégié que des seuls citadins dont je fais parti aujourd'hui. Ecoutons les montagnards, écoutons les Bonnevalains, écoutons cceux qui ont fait le choix de rester accroché "d'amount", ce domaine est avant tout le leur.
Dans cette affaire le temps, ne constitue pas, de toute facon, le partenaire idéal.
Rémirun.

V
Valmag
[143 posts] - Le 05/03/2010 21:52

C'est juste un élément du grand marchandage pour que Bonneval-sur-Arc adhère au Parc National de la Vanoise.

Bessonnet Frédéric
- Le 05/03/2010 22:46

La liaison revient sur le tapis.
J'ai skié il y a 10 jours à Bonneval comme au moins 1 ou 2 jours tous les ans
Personne au tire fesses liaison 3000.
2-3 skieurs par ci, par là.
Un paradis.
On gare sa caisse à Tralenta .Les gens sont sympas.
Un peu plus bas en vallée MGM le promoteur avance ses billes des nouveaux balcons, une nouvelle résidence d'exception bien sûr.
Le député hyper actif Michel BOUVARD défend le projet après la liaison Termignon-Val Cenis qui au demeurant n'est pas le drame écolo annoncé.
Il n'y a personne.de toute façon.
La Haute Maurienne, j'aime malgré ses défauts.
On y empoisonne le loup, on y construira une liaison pour faire du pognon.
Les vrais riches: coeur de cible de tous ces gens avides de développement resteront à Val . C'est moins austère.
On fera venir les Italiens par le Fréjus:bonjour la traversée de Bramans, les virages de Termignon.Bonjour le CO2.
Sans doute de bonnes vieilles avalanches remettront les pendules à l'heure.
Allez,je vais vite aller me faire un petit Charbonnel ou plus raisonnablement un petit Albaron avant Luna Park.
En tout cas Skitour:Super ce site.

Sébastien
- Le 06/03/2010 10:09

Au delà de cette liaison qui "alimentera" Val en skieurs et transformera la Haute-Maurienne en parking, est-ce que la STVI (Société des Transports de Val d'Isère) ne lorgne pas non plus sur l'espace disponible au delà des 3000 de Bonneval - Bessans afin de développer un "Espace Killy 2" ?

La Haute-Maurienne n'aura jamais l'argent pour équiper cette zone alors que la STVI pourra le faire sans problème.

En d'autres termes, est-ce que la liaison vendue aujourd'hui comme "diversification de l'offre de Val d'Isère" ne masque pas une volonté forte de mettre la main sur les domaines skiables de la Haute-Maurienne ? est-ce qu'aujourd'hui Bonneval, le département, le Parc National de la Vanoise ne sont pas en train d'ouvrir la boîte de Pandore que personne n'arrivera à refermer ? est-ce que la Haute-Maurienne peut faire quelque chose contre une machine de guerre qui s'appelle la STVI / Compagnie des Alpes / Caisse des Dépôts et Consignations / l'Etat ?

Séb

artemisia73
- Le 06/03/2010 20:29

Et le Parc national de la Vanoise dans tout çà???
Vous connaissez l'impact qu'aurait une discontinuité de cette sorte dans le coeur du Parc? Finies les migrations d'espèces, le déplacement tranquille (quoiqu'avec la route c'est déjà difficile), et le mélange avec les populations du Grand paradis.

Vous savez qu'avant le col de l'Iseran était situé dans le parc. Une partie a été échangée contre la réserve de la Bailletaz située en face sur le versant sud de Val. Avez vous vu l'aménagement en l'espace de qques années là haut?
Parce que des remontées nécessitent des pistes de plus en plus larges (sécurité), des chemins d'accès, des canons à neige, des conduites de flotte, des retenues collinaires...et j'en passe.

Franchement il faut arrêter avec ces pseudos raisons financières. Ah oui, çà va créer des emplois, pendant les travaux, qques perchmans en plus l'hiver...Les gens qui viennent à Bonneval l'été, et ils sont nombreux, apprécieront les cables, les pistes,...

Je suis un fervent défenseur de la nature, je suis pour le développement des communes de montagne. Mais pas comme çà. Nous allons droit dans le mur. Heureusement des élus en ont pris conscience et proposent des offres diversifiées été/hiver. Mais ils ne font jamais très long feu.

Et un grand bravo à nos députés, qui nous parlent grenelle, et en oublient les principes majeurs.

J'espère que nous serons nombreux à nous battre contre cet aménagement si cela s'avérait nécessaire.

Un habitant de la Haute Maurienne

le ded
- Le 06/03/2010 21:13

@Snif un des plus beaux villages des Alpes
C'est plutot l'un des plus moche car on y voit du parpaings à tous les étages pour réhausser/consolider les batisses du village. L'Écot par contre à tout le charme des Alpes puisque déjà interdit aux véhicules (de touristes) et on retrouve le charme et l'architecture d'antan.
Les Alpes sont immenses et les beaux villages sont aussi en 74, 73, queyras, mercantour mais certainement pas Bonneval. 😎

L
Leutchi
[293 posts] - Le 07/03/2010 12:14

Les projets d'extension des remontées mécaniques et/ou des domaines skiables sur Bonneval + Vars confirment combien il est difficile de mettre un frein à tout ça, une fois que c'est sur les rails.
D'autant qu'il existe sans aucun doute et un peu partout, des projets de même (dé)nature qui restent le plus longtemps possible dans les cartons histoire de mettre les possibles opposants devant le fait accompli.
Etant moi-même bi pratiquant (je fais ici mon "coming out" 😮 ) je n'ai pas d'aversion pour les stations de ski, mais sachant qu'elles occupent déjà une bonne part de l'espace "montagne", c'est leur expansion qui pose problème.

Devant les menaces qui pèsent sur la pratique de la rando mais aussi, et plus généralement, sur la préservation de la montagne, il serait peut-être judicieux de faire un point (permanent) sur les projets en cours ou sur les bruits de projets.

Comme la plupart des Ouriens disposent d'oreilles en état de marche et qu'on en trouve sur l'ensemble des massifs montagneux, on pourrait imaginer un topic consacré au sujet. Une sorte de veille écologique.
Par ailleurs, il serait intéressant que les stations affichent leur position quant aux possibilités d'agrandissement de leur domaine skiable.

Par exemple: Que les 7laux aient une position claire (et ferme) sur le futur changement de ligne du TS du Pouta que certains verraient bien aller jusqu'à la cime de la Jasse.
Ou encore sur des remontées vers Belle Etoile... 😠 pour bénéficier d'un meilleur enneigement...


Voili Voilou, je dis ça ou je dis rien 😉

ps un titre pour le topic: extension du domaine de la lutte... zut! déjà pris.

B
Bubu
[309 posts] - Le 07/03/2010 14:36

Eric Tchijakoff a dit :Etant moi-même bi pratiquant (je fais ici mon "coming out" 😮 ) je n'ai pas d'aversion pour les stations de ski, mais sachant qu'elles occupent déjà une bonne part de l'espace "montagne", c'est leur expansion qui pose problème.
Un premier moyen pour "manifester" son opposition à une extension des stations, c'est au moins de ne pas leur donner ses sous en leur achetant des forfaits !
Qu'est ce que tu crois que ça leur fait que des opposants disent en public "je ne suis pas d'accord avec les extensions", si ces même opposants leur donnent quand même des sous pour financer entre autres les extensions en question ?
Et pas qu'un peu : en ne faisant "que" 8-10 sorties station par an, on donne plus de sous pour les remontées mécaniques qu'un "parigo" qui vient y passer une semaine de vacance (je lis souvent que c'est la faute aux parigos et autres "non locaux" s'il y a tant de projets d'extension : faut un peu se regarder avant d'accuser les autres...).

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER