ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanches etes vous d'accord

Avalanches etes vous d'accord


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
denis
- Le 08/03/2004 09:51

Salut a tous,

J'ai eu l'occasion de regarder l'emission de FRANCE 2 sur les gestes qui sauvent il y a quelques temps.

La première partie était consacrée aux avalanches.

La question posée était : "que faut-il faire si vous êtes pris dans une avalanche".

Il y avait 4 reponses dont 2 conneries.

Sinon il y avait comme réponse possible :
1/ se proteger les voies respiratoires
2/ essayer de rester en surface.

La réponse a été la première. Etes vous d'accord.

Denis.qui.lance.le.debat.com

marie
- Le 08/03/2004 10:11

concernant les avalanches, je viens d'aquérir un bouquin pas très cher (13 euros je crois) aux éditions Glénat. "dans le secret des avalanches" écrit par un gars sérieux! ce bouquin est vulgarisé avec exemples et photos à l'appui, ilse lit vraioement très bien, et apporte des connaissances non négligeables!
(et je n'ai pas d'actions chez Glénat!!, c'est sincère!!)

Marie

Jérôme
- Le 08/03/2004 10:25

Je pense que cela dépend du type d'avalanches. Personnellement et d'après les conférences auxquelles j'ai assisté :

- Si c'est une avalanche de poudreuse (aerosol), il faudrait mieux d'abord se protéger les voies respiratoires. En effet, tu peux t'en sortir vivant et pour autant mourrir la nuit suivante d'un oedeme pulmonaire (du aux cristaux de neige qui ont envahi tes poumons et "brulé" l'intérieur)
- Si c'est une avalanche de blocs (souvent au printemps ou dans les coups de chauds), mieux vaut rester en surface (en nageant) car si tu es pris dessous avec le poids de la neige lourde, tu seras soit écrasé soit fracturé de partout. De plus, dans ce cas, pas d'aerosols pour te "bruler" tes poumons.

Voilà un premier élément de réponse à confirmer pour la consultation de bouquins.

Jérôme. 😜

jojo
- Le 08/03/2004 13:03

On a meme pas le temps de penser à ce que l'on va faire. Tout va si vite!
Nager en surface? Pas évident avec des skis au pied, il faut donc essayer de les enlever.
Protéger les voies respiratoires? Oui, si possible avec le sac à dos sur la figure.
Essayer de bouger au maximum lorsque l'avalanche d'arrete (compression du thorax) enfin si on peut encore
Prier et refaire le film de sa vie, c'est une chose qui vient naturellement mais encore une fois, tout va si vite!!!!

Jérôme
- Le 08/03/2004 14:10

Je suis tout à fait d'accord avec toi "jojo" 🙄 ! Mais même enlever tes skis me semble une chose impossible surtout si tu te trouves sur la plaque qui vient de partir ... et puis même si tu les enlèves, il reste encore les lannières qui relient ta chaussures aux skis. Vraiment je crois qu'il vaut encore mieux avoir une grosse expérience de la montagne, ne pas hésiter à faire demi-tour quand ca craint, et partir avec des gens d'expériences qui connaissent très bien l'élément qu'est la neige.
Mais même dans ces conditions la prudence est encore notre meilleure alliée. Les jours où ça craint, il faut se dire qu'il y aura bien d'autres journées super et que cela ne vaut pas la peine de tenter le diable ...

denis
- Le 09/03/2004 16:17

J'ai lancé le débat car j'étais évidemment pas d'accord avec FRance 2 une "chaine dite généraliste".

Jerome a bien résumé la situation je trouve dans son premier mail surtout que normalement on skie quoiqu'il y arrive, sans lanieres....

Denis

Jacques Jennesseaux
- Le 09/03/2004 20:12

J'ai pratiqué la rando pendant plus de 20 ans et après quelques années d'arrêt, je vais m'y remettre. L'important est d'être bien sensibilisé aux dangers de la montagne et des avalanches en particulier , on renforcera son expérience à chaque sortie (attention, l'apprentissage ne finit jamais !!!! on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise). Le bon réflexe ne peut exister qu'après un apprentissage, donc......de subir une avalanche à chaque sortie!!!!... on ne peut qu'improviser, j'ai été confronté à 2 cas:
- une immense plaque à vent (100m sur 100m sur une pente douce, nous étions une demi-douzaine à descendre et nous avons tous stoppé sur la plaque!! pourtant, parmi nous il y avait des vieux de la vieille....
- Le deuxième une belle coulée de poudreuse dans un couloir déclenchée par moi en virage, elle m'a entrainé, je défi quiconque de chercher à déchausser ou faire quoique ce soit.
Comme dit 'jojo' dans le doute on s'abstient, la prudence est une règle qui s'applique à tout les sports à risque (je fais du parapente aussi, et c'est la même chose pour cette autre activité).
Quelquefois, nous sommes dans l'obligation de progresser dans un mauvais passage : on met un grand foulard autour du coup près à recouvrir le visage, on défait les lanières des skis, les dragonnes des batons, on se tient près à larguer le sac (il peut aussi nous entrainer en profondeur dans la poudreuse), on s'espace le plus possible les uns des autres et on progresse lentement et en douceur. Mais c'est une situation extrème que l'on doit éviter.
Voilà, on pourrait en dire long sur ce sujet.

Bonnes courses à tous.

Jacques 😄 😄

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER