ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > rando autour du ref. de la Dent Parrachée

rando autour du ref. de la Dent Parrachée


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
deusax
[104 posts] - Le 02/03/2010 23:21

Bonsoir,

J'ai dans l'idée d'aller passer 3 nuits au refuge de la Dent Parrachée, et je cherche des randos à faire, qui soient faciles (difficulté dans le 2 ou 3.1) et qui n'exigent pas de matériel/connaissances de glacier.

J'ai déjà envisagé le Col d'Aussois et le Col du Moine.

Premièrement, est-ce que le choix est judicieux? (A confirmer le jour J suivant conditions, bien sur!). Le col du Moine passe-t-il sans matos glacier?

Deuxièmement, avez-vous une idée pour une 3ème rando au départ du refuge?

Merci pour vos conseils

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 03/03/2010 10:05

Salut

- col du Moine, pas de difficultés particulières, seule la dernière pente un peu raide peut nécessiter l'usage de crampons si neige béton printanière. moins expo que le col de Labby tout proche mais avec une traversée tendue. 🙁

- col d'Aussois, attention au départ en direction du refuge du fond d'aussois, ne pas vouloir descendre trop tôt (barres). Egalement un petit passage raide au-dessus du refuge. 😯

Dernière course pour rentrer le col de la Masse, une belle combe pas trop dure. Bien pour finir, on évite une remontée fastidieuse au refuge. 😉

P
passionski
[41 posts] - Le 03/03/2010 10:31

Il me semble que le col de labby en AR est également une possibilité sympa ..

www.skitour.fr/topos/col-de-labby,3975.html
sans redescendre sur termignon par le glacier ...

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 03/03/2010 10:39

Le col de Labby présente généralement une traversée expo en neige dure pas évidente pour des gens peu expérimentés.

La vue étant quasiment la même des 2 cols, à vous de choisir. 😉

xavier
- Le 03/03/2010 10:56

Salut, quel est ton niveau de ski car sinon la dent parrachée me semble LA destination idéale pour conclure ton séjour. Pas besoin de matos spécifiques si ce n'est crampons et éventuellement piolet. La pente n'est pas extrêmement raide, quelques passages à 45° pas très long, mais c'est un sommet magnifique avec un 360° d'antologie.
Sinon, pour aller au col du moine, tu traverses le glacier de Labby et même s'il est débonnaire sur la carte, il a une grande crevasse que l'on voit bien l'été, d'où méf quand même. (voir avoir matos glacier)
Tu peux aussi t'arrêter au col de la parrachée, ou aller en face au col de la masse, à la pointe de l'échelle, à la brèche de la croix de la rue.
Pour finir, le choix des itinéraires dépend aussi du moment où tu va y aller, et de l'exposition de ceux-ci.

brize08
- Le 03/03/2010 11:47

ouais, il veut du 2 max 3.1 et tu lui proposes un 4.1 expo 3...

D
deusax
[104 posts] - Le 03/03/2010 11:50

Merci pour vos réponses!

grizzlyski a dit :- col du Moine, pas de difficultés particulières, seule la dernière pente un peu raide peut nécessiter l'usage de crampons si neige béton printanière. moins expo que le col de Labby tout proche mais avec une traversée tendue. 🙁
J'avais préféré le col du Moine au Labby à cause de la traversée. Mais ton message me met le doute: il y a une traversée aussi pour le col du Moine?

Je retiens les autres suggestions: Col de la Masse, Brêche de la Croix de la Rue...

Pour la Dent Parrachée, ca ne me posera pas de problème, mais je pense pas que ma copine qui est pas très à l'aise à la descente apprécie le 45° ;)

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 03/03/2010 11:51

non, non, la traversée, c'est uniquement pour labby

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER