ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Course tout temps toute conditions secteur Abondance

Course tout temps toute conditions secteur Abondance


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pague
[104 posts] - Le 26/02/2010 09:36

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de courses tout temps toute conditions dans le secteur d'Abondance. J'ai déja repéré la Pointe d'Autigny.

Avec vous d'autres courses à me conseiller, dans le même secteur ou un peu plus loin, à 1 heure de route maxi ?

Pour info, je suis Initiateur Ski Alpinisme, donc votre responsabilité n'est pas engagée 😉

Lemming
- Le 26/02/2010 10:29

Pascal Guerin a dit :e suis à la recherche de courses tout temps toute conditions dans le secteur d'Abondance. J'ai déja repéré la Pointe d'A
Tout temps et toute conditions : il y a peut être une salle d'escalade ou une piscine.

Ca n'existe pas une course tout temps et toutes conditions. Par risque 5, même les habitations sont menacées.

Franck
- Le 26/02/2010 11:02

www.skitour.fr/topos/pointe-de-lachau,499.html

yves
- Le 26/02/2010 11:26

croix de l'écuelle au départ de La Lanche ?
je me souviens l'avoir gravi il y a qq années ds le brouillard avec "1m" de poudre !!! mais c'est en bordure du domaine skiable je crois puisque on etait passé a coté d'un depart de teleski (fermé à l'époque).. mes souvenirs s'effacent !

P
pague
[104 posts] - Le 26/02/2010 11:55

Pour info, tout temps, toutes conditions est la terminologue utilisée par F. Labande dans ses topo guide, qui bien sur n'existent pas 😉 !

Lemming
- Le 26/02/2010 12:43

Pascal Guerin a dit :Pour info, tout temps, toutes conditions est la terminologue utilisée par F. Labande dans ces topo guide, qui bien sur n'existent pas 😉 !


Libre à toi de le croire. Mais, dans la définition du risque 5 (fort) :

Des avalanches de grande ampleur, peuvent avoir de très graves conséquences tant sur le plan humain que matériel. Pylônes, bâtiments et routes peuvent être touchés et endommagés.

Ces situations sont exceptionnels mais si les routes/bâtiments peuvent être touchés, il est plus qu'improbable que tu puisses trouver des "courses tout temps toute conditions". Il est préférable d'adopter une terminologie un peu plus précises indiquant un "niveau de condition". Bien évidement, chacun fait comme il le souhaite.

sylv@in74
- Le 26/02/2010 12:57

Hello, meme l'écuelle versant Nord(sinon passer par les remontées bof!) ou Ardent présente des risques de coulées par temps doux, Perso j'irais plus à la pointe des Lanches en passant par les chalets de Lens mais ça risque de pousser pas mal...sinon ski de fond

bonneau christian
- Le 26/02/2010 13:32

Tu vas sur Morzine c'est pas trés loin et tu fais la tête de Bossetan ou La Berte 😉

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 26/02/2010 13:44

Lemming a dit :Libre à toi de le croire. Mais, dans la définition du risque 5 (fort) :

D'abord le risque 5 c'est TRES fort et ensuite je pense que la question s'applique aux conditions actuelles ou le risque n'est "que" de 4 voire 3 en dessous de 1800.

Donc pour les conditions actuelles, les randonnées conseillées plus haut me semblent tout à fait jouables. Situation à évaluer sur place bien entendu.

Pour l'Ecuelle (ou Pte de la Coix), le versant N direct à la descente ne me semble pas approprié par les conditions actuelles, mais par le versant S, c'est possible.

Y
YvesP
[27 posts] - Le 26/02/2010 13:45

Il y a la pointe de Sur Gemet juste devant le mont Ouzon en partant du col du Corbier : descente SO bien skiante dans des champs.

sylv@in74
- Le 26/02/2010 14:22

Oups autant pour moi je voulais dire l'Ecuelle(ou pointe de la Croix)par la voie dite normale coté Nord: départ de la Lanches, Vergay, débouché au télésiège de l'Ecuelle(pas forcément ouvert) le col du même nom et le sommet. Descente par le même itinéraire. Juste un petit risque de coulée sur 2 nants dans le chemin en foret.

Lemming
- Le 26/02/2010 14:40

Pïerre a dit :D'abord le risque 5 c'est TRES fort
Merci d'avoir rectifié.


Pïerre a dit :et ensuite je pense que la question s'applique aux conditions actuelles ou le risque n'est "que" de 4 voire 3 en dessous de 1800.

Dans ce cas, il faut le préciser. C'est ce que j'écrivais en proposant d'utiliser une terminologie un peu plus précises que "tout temps toute conditions".

P
pague
[104 posts] - Le 26/02/2010 21:19

Merci à tous pour vos réponses, j'ai ce qu'il me faut 😄

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER