ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > top 5 des sorties débutants en Aravis?

top 5 des sorties débutants en Aravis?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
valdi
[5 posts] - Le 25/02/2010 22:23

Salut

Quel serait votre top 5 des sorties pour débutants en ski de rando mais bon niveau en alpin, jusqu'à 1200m de dénivellé+, dans les Aravis ou les Bauges, pour la semaine prochaine?
J'ai fait une recherche dans les topos, mais y'a pléthore...

Merci!

Valdi

J
J2LH
[615 posts] - Le 26/02/2010 03:18

Rien dans les Bauges à mon avis ou peut-être le Plan de la Limace pour une première sortie.
Dans les Aravis le choix est vaste, je proposerais la combe de Tardevant, le Charvet, le Croisse-Baulet, la combe de la Blonnière et c'est dommage de ne pas pouvoir ajouter la Tournette (1400m)

H
Herneau
[99 posts] - Le 26/02/2010 08:37

Pour le plan de la limace la semaine prochaine , à mon avis le départ du Coudray skis aux pieds sera difficile . 🙁 et puis le retour par le chemin à skis , sur le bas c'est pas du niveau débutant 🤨

yann
- Le 26/02/2010 08:40

Crosse baulet ( la Giettaz),Tulle ( le Bouchet Mont Charvin) , Col d'arclusaz ( dans les Bauges) , Pointes de la Mandallaz par la voie normale ( Manigod, c'est long mais assez facile , à garder à la fin une fois en forme !), une combe des Aravis pour finir ( pacaly a ma préférence).....
Suis pas d'accordavec J2LH, sur Blonnière avec un goulet délicat si la neige est gelé en bas et une arrivée sur les pointes ou il faut déchausser et marcher ( expo) et sur tardevant , Sommet dangereux et expo ou la glissade est dangereuse pour un débutant.

yann
- Le 26/02/2010 08:49

...pour préciser je ferais dans l'ordre....Col d'Arclusaz ( en espérant qu'il reste de la neige en bas)...c'est jamais pentu, jamais technique , assez long , magnifique et sauvage....
- puis Tulle , pas très long , varié , jamais trop technique et si on est en forme on peut enchainer avec le col des Porthets.
- puis Crosse baulet, une classique variée avec forêt , alpage vue magnifique sur mont Blanc...jamais trop technique.
- Pacaly au départ des Confins en s'arretant au point 2377 m sur carte IGN
- Finir par les pointes de la Mandallaz au départ de sous l'Aiguille pour voir un côté plus sauvage des Aravis.

H
Herneau
[99 posts] - Le 26/02/2010 09:01

Sinon dans les Bauges , montée jusque sous la Dent des portes depuis Montdevant :
Beau point vue ,souvent de la bonne neige et possibilité d'autres randos si on en a pas assez (Cret du char ) 😜

yves
- Le 26/02/2010 09:11

et balafrasse par le col de de la colombiere...
et l'aiguille verte au grand bornand
tour de sulens.... avec petit sulens en final...

J
J2LH
[615 posts] - Le 26/02/2010 10:08

yann a dit :Suis pas d'accordavec J2LH, sur Blonnière avec un goulet délicat si la neige est gelé en bas et une arrivée sur les pointes ou il faut déchausser et marcher ( expo) et sur tardevant , Sommet dangereux et expo ou la glissade est dangereuse pour un débutant.
Ca se discute en fonction des conditions, pour Blonnière je ne vois pas trop de quel goulet tu parles en bas mais il est vrai qil y a quelques pentes un peu délicates par neige dure, pour le sommet il ne s'agit que de quelques mètres qu'on décide ou non de faire. Pour Tardevant j'ai volontairement écrit "combe de Tardevant", on peut s'arrêter à l'Ambrevetta si la pointe est trop délicate ce qui dépend des jours (ça peut être très facile ou expo en fonction de la neige sur l'arête)
Tulle c'est bien mais c'est très court, je ne suis pas un rapide et je fais l'AR en2 heures.

V
valdi
[5 posts] - Le 26/02/2010 11:23

Merci à tous pour vos réponses!

De tout ça, lesquelles sont les moins expo/avalanches? J'envisage cette sortie pour mardi prochain et vu la météo qui s'annonce pour cette fin de semaine... 🙁

J2LH, tu n'as pas mis la Tournette à cause des 1400m D+?

Valdi

yves
- Le 26/02/2010 11:29

tour de sulens si vraiment ca craint !....c'est magnifique

J
J2LH
[615 posts] - Le 26/02/2010 11:43

gael valdenaire a dit :De tout ça, lesquelles sont les moins expo/avalanches?
Sulens, Tulle, Orsière, Croisse-Baulet, Roc des Tours mais attention, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de risque. Plan de la Limace et Col d'Arclusaz dans les Bauges.


gael valdenaire a dit :J2LH, tu n'as pas mis la Tournette à cause des 1400m D+?
Oui, mais si vous avez la pêche c'est à faire

beber38
- Le 26/02/2010 13:56

Désolé de dire .... JL2H, qu'il y a une superbe course à faire dans les Bauges, tres jolie en plus : Petite Sanbuy, 1100 m, départ dans la forêt, rencontre avec des chamois sur les rochers, et tres beau panorama !
ça devrait correspondre à ce que tu cherches.

fred p
- Le 26/02/2010 14:58

Salut gaël.

Pour la Blonnière, la fin est raide et pas large, le bas et raide et peut être difficile surtout à la montée (puisque la personne débute en rando, mais pas en descente il faut regarder aussi ce point).

En effet pour moi Tardevant et une mauvaise idée la pente Ouest(pour la descente) est relativement raide (et si c'est pour revenir au col, autant faire l'Ambreveta, surtout que du col à Tardevant ça peut être bien expo.

Sulens c'est en effet bien joli.
Clusaz: tête pelouse(sympa très parcouru), trou de la mouche(original, très parcouru) en traversée (tu prends un bout de corde pour faire la fin de la montée ou début de la descente coté paccaly. (pas forcément débutant mais c'est à faire et il suffit de sécuriser le second sur la partie difficile)

Grand bo tu as aiguille verte(bof), col de balafrasse(joli et au soleil). col du rasoir (Sud: Belle descente soutenue mais bien raide sur la fin. Nord: souvent en bonne neige, moins parcouru mais attention au plaques à vents).

Pour les risque je dirais que sulens et aiguille verte en passant pas trop sous la face sud sont les plus safe.

V
valdi
[5 posts] - Le 26/02/2010 15:07

fred p., c'est toi ou c'est... Patois? 😉

fred p
- Le 26/02/2010 15:42

je pense que c'est moi 😜 , tu as changé de Job?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER