ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Questionnaire ski de randonnée

Questionnaire ski de randonnée


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Darza
- Le 25/02/2010 16:58

Bonjour à tous!

Je suis étudiante à l’Institut de Management de l’Université de Savoie à Annecy.
Dans le cadre de notre master, nous devons effectuer une étude de marché internationale sur le sujet de notre choix.
Pratiquant tous les quatre le ski de randonnée, le choix était plus qu'évident!
En effet, nous avons choisi de nous pencher sur cette discipline car les informations la concernant sont plus que rares.
Notre objectif est d'appliquer cette recherche à la région alpine (France, Italie, Allemagne) afin de mieux connaître les habitudes, les préférences et opinions de ceux qui la pratiquent.
Voyons voir ce qu'il en ressortira!

Si comme nous vous êtes curieux d'en savoir un peu plus sur les personnes pratiquant le ski de randonnée en Europe, pourriez-vous, s’il vous plaît, prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire suivant:

Questionnaire ski de randonnée

Merci d’avance et surtout bon ski!

Domoina, Annarita, Kathrin and Marco.

P.S.: Si l'envie vous vient de faire circuler ce questionnaire à vos proches pouvant être concernés, n'hésitez pas!


(Je ne suis pas sure d'avoir placé mon sujet dans la bonne section donc libre à vous de la déplacer si vous penser que c'est nécessaire)

D
Darza
[1 post] - Le 17/03/2010 10:26

Merci à tous pour votre contribution!

Domoina, Annarita, Kathrin et Marco

Jer
- Le 17/03/2010 16:20

(Je viens de répondre au test.) Pour la méthode, je ne comprends pas ce qu'on peut en déduire. L'idée va sans doute être de faire des statistiques du genre : "tant de % des réponses indiquent un dénivelé moyen par rando de tant", "la marque XXX est la préférée de tant de % des réponses", etc. La question, pas du tout évidente, c'est de faire le lien entre le nombre de réponses et le nombre de skieurs.
Par exemple, le taux de réponses positives à la première question (faites-vous du ski de randonnée) sera très probablement surestimé par rapport à l'ensemble de la population () et possiblement sous-estimé (s'il n'est pas de 100%) dans la population de skieurs. Mais au moins, c'est une question dont on peut prévoir la réponse. Pour les autres, je ne vois pas comment on peut extraire de l'information ayant une certaine valeur de généralité à partir de l'échantillon "personne qui lit skitour et qui a accepté de répondre aux questions". L'hypothèse que l'échantillon obtenu sera représentatif me paraît très optimiste.
Tout ça pour dire que la question de l'échantillon, quand on fait un sondage, est très délicate. Dans ce cas très précis, il n'y a pas tellement d'enjeu et il est peu probable que de nombreuses personnes répondent un grand nombre de fois (ce qui fausserait évidemment). Mais dans un contexte plus politique, disons, les mêmes questions se posent et prennent une importance sous-estimée.

Jer
- Le 17/03/2010 16:22

"Jer" a dit :L'échantillon obtenu sera représentatif
Et d'ailleurs, quelle est la population que l'on veut observer ?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER