ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > A l'aide : Chant explosé

A l'aide : Chant explosé


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
X
xavierd
[49 posts] - Le 23/02/2010 19:22

Bonsoir à tous,

Après notre dernière sortie au pic saint Michel, ma douce a littéralement explosé le chant de son snowboard Nitro. Je sais bien que ce n’est pas un ski, mais je compte sur l’expertise de certains pour éclairer ma lanterne.
Ce que l’on ne voit pas forcement sur les photos c’est une bonne trace de pierre a proximité de la carre qui a pris un petit poc, et le chant en résine transparente qui présente plusieurs fissures à l’aplomb de l’impact.
La board à 5 sorties acheté chez sport-conrad, pensez vous que ça peut passer en SAV ou la trace de cailloux enlève-t-elle tout espoir ?
En terme de réparation, que peut on espérer ? Connaissez vous une bonne adresse sur Grenoble (ou éventuellement l’alpe d’huez) pour faire une réparation de qualité ? Je suis passé chez Espace, et il n’avait pas l’air très convaincu sur ce qu’il fallait faire.
Pour les trous dans la semelle, je ne suis pas vraiment inquiet, mais pour le chant, ça m’embête plus. J’ai peur que l’eau s’infiltre. Spéculation ou fait avéré ? Est-ce qu’un petit point de colle peut empêcher l’eau de pénétré ?
En gros : Est-ce que je dois changer de planche ?

Alors, qu’en pensez vous ??? C’est grave docteur ?





Merci beaucoup pour toutes les éventuelles réponses.

Cordialement

Xavier

S
shama
[562 posts] - Le 24/02/2010 08:54

Difficile à dire sur la photo mais lorsqu'on explose un chant il est assez fréquent d'avoir également un peu écraser le noyau. (Ceci étant, en dehors de la piste, c'est pas non plus hyper important).
Pour le pb d'étanchéité tu ponces bien là ou ça a éclaté et tu recouvre avec de l'epoxy (certain fabriquant home-made font tout leur chant à l'epoxy) et tu n'auras plus aucun soucis. (tu peux trouver de l'epoxy en gd surface de bricollage pour un prix malheureusement assez exorbitant sous la forme d'une seringue double tubes ou de 2 flacons durcisseur + résine). N'hésites pas à bien recouvrir le tout jusqu'à avoir une mini sur-épaisseur que tu reprendras au ponçage.

Bon courage 😉

X
xavierd
[49 posts] - Le 24/02/2010 09:07

Merci beaucoup pour ta réponse qui me redonne un peu espoir...

Je vais essayer la colle epoxy et on verra bien le temps que ça tiendra!

axar
[282 posts] - Le 24/02/2010 09:17

L'araldite magique! 🙂

myso
- Le 24/02/2010 10:58

Change de femme plutot ! 😎

X
xavierd
[49 posts] - Le 24/02/2010 14:33

Merci pour la suggestion mais j'ai peur qu'elle ne soit pas trop d'accord... :-P

Sinon, il faut beaucoup gratter avant d'appliquer l'ardalite ou un patch suffit?

Z
Zolis
[37 posts] - Le 24/02/2010 14:41

Ca coût rien de gratter 😉
Et sinon pour l'araldite tu en trouves à droite en sortant de ta chambre 😜

T
TataYe
[26 posts] - Le 24/02/2010 15:33

à droite en sortant de la chambre ?
ça fait la cuisine ça... tu t'es pas trompé ? 🤣
ou alors ça traine dans le couloir... 🙄

A
arzakh
[107 posts] - Le 24/02/2010 23:01

A l'oeil nu (avec de bons yeux 😉 ) et en observant bien, tu devrais pouvoir voir s'il y a maintenant un espace entre la carre et le chant. Si oui (aussi petit soit-il) tu as intérêt à l'agrandir un peu avec un cutter.
En effet, la résine epoxy a une viscosité assez forte et pour qu'elle "s'ancre" et remplisse bien la fissure, il vaut mieux une fissure pas trop fine. (la viscosité baissant avec la température, je te conseilles aussi de faire ça dans une ambiance mini de 20°)
Il faudrait aussi que tu dépolisse le chant avec un abrasif, ce qui améliorera l'adhérence...
L'epoxy m'a déjà permis de réparer mes Altitrails délaminés, 2 ans que ça tient, bien que je ne soit pas le dernier pour bourriner ! 😄

northface
- Le 25/02/2010 13:42

Normalement il y a une assurance cassé pour 1année dans les bons shops...

T
Titoudup
[3 posts] - Le 26/02/2010 17:52

J'ai mangé le côté d'un de mes free rando light tout neuf 😡 ben j'ai bien les boules... Je pense que ta douce aussi.
Mais un petit coup de cutter pour couper la bosse du flan, un bon coup de papier de verre et un peu d'araldite dans le trou, et hop 🙂 . Toujours un peu les boules de ruiner des skis neuf, mais la réparation à l'air de tenir... Je n'ai pas redressé la carre de peur de faire plus de mal que de bien.
Bon ski à tous

2
2emehomme
[35 posts] - Le 28/02/2010 11:38

Salut
Un chant sur un ski ou un snowboard est structurel, de plus il participe au comportement sur neige de l'engin.

Une réparation à l'epoxy limitera les dégats mais ne vas pas remplacer le chant endommagé: l'accroche et la conduite des courbes seront affectés par cette casse.
A plus long terme, la planche peut casser à cet endroit...

Bonne glisse

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER