ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Grand Paradis

Grand Paradis


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
k1200rs
[421 posts] - Le 23/02/2010 09:47

Bonjour a tous,

Est-ce que:
1- L'ascension (ski rando) du Grand Paradis par la voie normale est faisable en 2 jours (montee / descente)?
2- Est-ce qu'elle est risquee au point de necessiter un guide ou les topos sont suffisants?
Vos avis?

Dates prevues: 12 / 13 mars.

M
MartinB
[506 posts] - Le 23/02/2010 09:54

- Pas de problème pour réaliser cette course en deux jours
- concernant la nécessité ou pas de prendre un guide, cela dépend de ton degré d'autonomie en haute montagne.

M
Michel
[130 posts] - Le 23/02/2010 10:11

Il y a deux itinéraires "normaux" pour le Gd Paradis : par Victor Emmanuel ou par Chabod (itinéraire plus glaciaire, mais refuge bien plus sympa) avec un départ quasi identique.

Dans tous les cas, un guide est tres utile.

Michel,

D
djoule
[195 posts] - Le 23/02/2010 11:31

Bonjour

Je doute que tu trouves qui que ce soit sur ce site pour te dire "vas-y fonce, un guide ça sert à rien pour le Grand Paradis". Que ce soit pour le principe de précaution de manière générale mais également parce que là haut on est quand même en terrain glaciaire. Ou alors c'est un troll, ou bien un farceur à l'humour douteux, ou encore un irresponsable.

Il faut quand même relativiser et objectiver un peu, la réputation de facilité du du Grand Paradis par le refuge Victor Emmanuel n'est pas usurpée. C'est quand même un peu très plat, le glacier est très bouché (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de crevasses mais il faut bien les chercher disons), à part la toute fin en cailloux il n'y a aucune difficulté technique.

En plus sur 2 jours la dénivelée reste très correcte (se méfier de l'altitude quand même le second jour) et l'itinéraire est simple. Après les problèmes restent les mêmes : risque nivologique, déplacement en milieu glaciaire, altitude élevée ....

A toi de prendre ta décision maintenant, en fonction de ton niveau (et celui du groupe), ton expérience et celle de chacun des membres du groupe, la météo, le degré de responsabilité de chacun .....

Bonne course

K
k1200rs
[421 posts] - Le 23/02/2010 12:42

Merci pour toutes les reponses.
Nous serons deux avec un bon niveau tant au niveau du ski de rando que d'alpinisme (et escalade), ce n'est pas le probleme.
Je m'inquiete seulement pour le chemin a suivre, j'espere qu'ils ont mis des panneaux eclaires sur la voie 😄

fred
- Le 23/02/2010 16:59

c'est très parcouru, donc peu de chance de tomber un jour sans trace et sans personne. Avec en plus, un topo, une carte 1/25000, un alti, les conseils du gardien tu aura de quoi t'en sortir en cas de pépin (neige fraiche, personne ce jour là, jour blanc).

T
tucco
[2104 posts] - Le 23/02/2010 17:54

La photo du topo, bien qu'accentuant la pente, www.skitour.fr/topos/grand-paradis,365.html montre bien le cheminement, le principal est de ne pas rater le pont ...1km après Pont 😉

Lemming
- Le 23/02/2010 18:42

k1200rs a dit :Nous serons deux avec un bon niveau tant au niveau du ski de rando que d'alpinisme (et escalade), ce n'est pas le probleme.
Je m'inquiete seulement pour le chemin a suivre, j'espere qu'ils ont mis des panneaux eclaires sur la voie


Ne le prends pas mal mais tes propos sont bizarres. Si tu as un bon niveau en alpinisme ou ski de rando, je ne comprends même pas pourquoi tu poses la question. La voie normale du Grand Paradis est coté F en alpinisme (Facile). C'est un des 4000 les plus faciles, idéal pour faire son premier 4000. Un alpiniste d'un bon niveau n'a pas besoin d'un guide pour faire cette course et encore moins de poser la question. Savoir trouver son chemin dans la voie normale du Grand Paradis me semble à la portée de tous les alpinistes de bon niveau.
Si tu te poses la question de la nécessité d'un guide pour trouver ton chemin sur un itinéraire aussi simple, il est peut être préférable d'en prendre un.
Idem pour la question du timing sur 2 jours.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER