ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > raid étoile ORTLES

raid étoile ORTLES


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
charzane
- Le 19/02/2010 13:05

Je pars avec qqu personnes en avril pour le massif de l'ORTLES - Italie, que je ne connais pas. Nous voudrions faire un raid-séjour en étoile à partir d'un ou deux refuges maximum pendant 7 jours environ - quels secteurs permettent de varier les niveaux de difficultés et d'exposition des randos ?
avez-vous des refuges à conseiller... ou à déconseiller ? merci

Richard 🙂

M
mt38
[14 posts] - Le 19/02/2010 14:20

Pour être allé à deux reprises dans le massif de l'Ortles je pourrais conseiller :
- Refuge Cesare Branca (2493m), très bien situé pour rayonner en étoile : Mt Pascale 3559, Palon de la Mare 3704, San Matteo 3678, Tresero 3594 et San Giacomo 3280
- Refuge Pizzini (2706m) : Mt Pasquale 3559, Cevedale 3769 et Gran Zebru 3854 (sommet difficile)

X
xdo
[2905 posts] - Le 20/02/2010 11:36

J'y vais fin avril (raté l'année dernière cause mauvais temps 😡 )
j'ai fais quelques pages web sur le sujet
www.belledonne38.com/MST/Raid%20Ortles/
si ça peut t'aider...
mais il n'y a pas de retour d'expérience 😉 !

Bertrand CH
- Le 22/02/2010 10:34

mt38 a dit :Pour être allé à deux reprises dans le massif de l'Ortles je pourrais conseiller :
- Refuge Cesare Branca (2493m), très bien situé pour rayonner en étoile : Mt Pascale 3559, Palon de la Mare 3704, San Matteo 3678, Tresero 3594 et San Giacomo 3280
- Refuge Pizzini (2706m) : Mt Pasquale 3559, Cevedale 3769 et Gran Zebru 3854 (sommet difficile)


On était là bas en avril dernier, ce sont effectivement les 2 meilleurs choix, avec une préférence pour Pizzini ou le confort, la gastronomie et l'accueil de Claudio Compagnoni le gardien sont vraiment hors normes. Versant N du massif, tu as aussi la Martellhütte (accès au Cevedale, Punta Venezia, etc...).

Bertrand CH
- Le 22/02/2010 10:40

Bertrand CH a dit :mt38 a dit :Pour être allé à deux reprises dans le massif de l'Ortles je pourrais conseiller :
- Refuge Cesare Branca (2493m), très bien situé pour rayonner en étoile : Mt Pascale 3559, Palon de la Mare 3704, San Matteo 3678, Tresero 3594 et San Giacomo 3280
- Refuge Pizzini (2706m) : Mt Pasquale 3559, Cevedale 3769 et Gran Zebru 3854 (sommet difficile)


On était là bas en avril dernier, ce sont effectivement les 2 meilleurs choix, avec une préférence pour Pizzini ou le confort, la gastronomie et l'accueil de Claudio Compagnoni le gardien sont vraiment hors normes. Versant N du massif, tu as aussi la Martellhütte (accès au Cevedale, Punta Venezia, etc...).


Ah oui, j'allais oublier : éviter absolument Casati, accueil infect, on te réclamera 3 Euros juste pour avoir le droit de sortir ton pique-nique (c'est du vécu...jamais vu ailleurs dans un refuge Club Alpin quelqu'il soit)

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 22/02/2010 10:45

Pour avoir exploré le secteur il y a quelques années, je te recommande le Rifugio Martello, un vrai refuge de montagne en comparaison des autres pluôt hôtels. Helmut, de prime abord un peu abrupt est un gars vraiment génial, ça fait des générations que sa famille garde ce ptit coin de paradis desservi par un mini-téléphérique. 🤣

Pizzini est également très bien, le patron, très serviable, aime bien blaguer.

En plus la jonction entre les 2 est aisée même par mauvais temps (j'ai testé). 😉

Igor
- Le 17/02/2011 01:00

Est-ce quelqu'un peut me renseigner sur les cartes au 25 000eme dispos pour un raid dans l'Ortles ?
J'ai vu que Kompass en édite une, mais pas moyen de mettre la main sur la référence. Apparemment Tabacco en fait une aussi.
Quelle est la plus détaillée des deux ?

J'ai l'impression que la qualité des cartes italiennes n'est pas au niveau des cartes ign ou swisstopo, je me trompe ?

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 17/02/2011 06:24

Salut Igor

Je vais essayer de retrouver les cartes achetées à l'époque. Mais c'est clair qu'au niveau précision, c'est pas le top. 😯

J'avais essayé de les scanner pour les mettre dans Gpstrack et là, je te raconte même pas le carroyage que ça donnait.
Sur place, à partir des coordonnées gps du refuge dans lequel j'étais, je me faisais une trace avec des points repérés sur la carte (cap+distance), c'était pas trop mal. 😎

Maintenant avec EditGPX sur le fond google map, c'est aussi une solution. 😉

jls05
- Le 17/02/2011 09:01

Impressionné, je suis, par la présentation du raid "Ortles" de xmo.

J'y a ai accès par le lien qu'il propose, mais lorsque je vais directement sur Belledonne 38 (très beau site!), je n'arrive pas à le trouver.

Frustrant, surtout qu'on rêve de trouver d'autres topos de cette qualité!

Meilleurs voeux pour son Ortlèe 2011, moi, j'y suis allé une fois, et après avoir subi le déluge, on a fini en shopping chez Trab à Bormio.

Massif bien enneigé = massif bien arrosé!

Lenka K.
- Le 17/02/2011 10:48

Pour les cartes, les meilleures sont les Tabacco (pas le niveau des cartes Suisses, mais quand-même bien), pour Ortles c'est le no. 8. Le seul inconvénient sont les courbes de niveau, espacées de 25m contre les 20m habituels sur le cartes au 50ème. Les pentes paraisses donc moins raides qu'elles ne le sont.

Bon ski!

Lenka K.

X
xdo
[2905 posts] - Le 17/02/2011 22:24

@jls05
mon mail date de 2010, j'y suis donc allé en avril 2010
super ballade dans le beau temps : bouffe 5*, de très beaux sommets
tu as des photos sur www.belledonne38.com/MST/ListSorties0910.php

tu peux trouver d'autres topos de ce type dans la page
www.belledonne38.com/MST/ListSorties.php
en haut (à venir)
et en bas (années précédentes)
ainsi que le prochain en Bernina
www.belledonne38.com/MST/Raid%20Bernina/
Si certains ont des infos sur la Bernina (en particulier la faisabilité de la descente Sud depuis le refuge Marco et Rosa pour filer sur Coaz) je suis preneur...

Et le Raid en Lauziere de l'année derniere
www.belledonne38.com/MST/Raid%20Lauziere/
mais certains n'avait pas la forme, on n'a pas fait les sommets .... bouh !

@igor
ORTLES - CEVEDALE n° 8 (1/25000 TABACCO)

Igor
- Le 19/02/2011 11:22

Merci à tous pour vos réponses, j'ai trouvé la Kompass qui effectivement ne vaut pas les IGN (courbes de niveau espacées de 25m 🤢 ) mais ça sera mieux que rien.

Pas trouvé les Tabacco dans les magasins du 06, je vais voir sur internet.

@grizzlyski: merci pour l'idée fond de carte google, je vais creuser de ce côté là

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER