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salut,
Hier, j'ai calé ma suunto X6 à la Conversaria à 1180m tout rond.
En arrivant à l'épaule du cornafion, j'avais 1954m et plus tard au sommet des rochers de l'ours, j'était à 2099m !
Même constat sur l'altimax de mon frère, qui a calé à la même altitude en bas et qui avait 2100m au rochers de l'ours.
En redescendant au parking, au moment de couper le logbook, j'avais quasi l'altitude de départ 1184m...
Donc, je suis vraiment étonné que la montre se goure autant alors que d'habitude c'est précis, parfois même très précis !
Est-ce que le sommet du rochers de l'ours serait à 2099m et non 2038m ? J'en doute ?
Est-ce du à une important différence de pression entre le départ sous la mer de nuage, et l'arrivée bien au dessus en plein soleil ?
Merci à vous de me donner vos avis !
a++
La hauteur d'une montagne est mesurée dans des conditions de températures de l'air bien précise. Lors d'une journée ou l'air ambiant se réchauffe, le sol et la roche absorbant la chaleur, on observe alors un phénomène de dilatation qui a pour effet d'augmenter le volume de la montagne et donc sa hauteur.
Ce que tu as observé est tout à fait normal, et n'a rien à voir avec un quelconque effet de la pression atmosphérique.
vu sur www.sportnat.com/lapouneur/calcul/alti.htm
le dénivelé est surestimé l'hiver quand il fait froid, et inversement l'été quand il fait chaud.
Je pense que c'est plutôt le phénomène d'inversion thermique, qui rentre en compte.
on observe alors un phénomène de dilatation qui a pour effet d'augmenter le volume de la montagne et donc sa hauteur
C'est bien connu, la montagne en été c'est plus difficile parce que les sommets sont plus hauts 😄 😄 😄
Ca c'est le cas classique, souvent quand on constate ce genre d'écart on pense à un changement de temps mais pas du tout.
La variation de la pression en fonction de l'altitude dépend de la température de l'air. Les altimètres sont réglés pour une température de 15°C au niveau de la mer mais quand il fait plus froid la pression baisse plus vite quand on monte et quand il fait chaud c'est l'inverse. Donc quand il fait froid et qu'on monte l'alti monte encore plus vite.
Évidemment la mesure de la température ne sert à rien pour régler ce problème puisque ce n'est jamais la température de l'air (celle qu'on mesure dans des conditions normalisées) qui est pris en compte. Ce n'est pas le problème de la compensation en température, même un alti compensé n'y peut rien.
Pourtant d'habitude, j'ai pas ce genre d'écart aussi aberrant
a mon avis l'explication est ailleurs.
a++
D'accord avec J2LH 😉
Moi aussi j'ai remarqué ces variations : l'alti monte plus vite que moi l'hiver et moins vite l'été. 🤣
Plus sérieusement, je me demande pourquoi les fabricants d'altimètre ne demandent pas l'altitude de l'isotherme 0°. Cela permettrait d'effectuer une correction en fonction de la température de l'air.
Avec un abaque dans l'électronique ce serait un jeu d'enfant. Mais peut-être que je rêve.
kaiser38 a dit :Pourtant d'habitude, j'ai pas ce genre d'écart aussi aberrant
Je me souviens avoir fait une rando avec un ami par temps froid, il avait une Suunto, j'avais une Casio. On a calé au dépar vers 1200m, au sommet on était tous les deux à 2070m au lieu de 2000m. De retour à la voiture les altis étaient à 1200m.
@ kaiser: tu as dû prendre ta mesure après le genepi, c'est l'hypothèse scientifique la plus vraissemblable!!! 🤣 🤣 🤣
as tu des nouvelles d'Alexis? (tu sais, celui avec qui tu faisais du vtt...)
J'ai constaté ça aussi: en hiver l'alti barométrique a tendance à être trop haut, en été c'est le contraire. Dimanche (par un temps bien froid) mes deux altimètres avaient 40 ou 50 m de plus!
L'altimètre est un appareil qui transforme une lecture de pression atmo en altitude, sur la base d'une formule ( * ) issue de considérations thermodynamiques, calée sur des hypothèses correspondant à ce que l'on appelle "l'atmosphère standard", dont
> une pression au niveau de la mer = 1013.25 Mba
> une température au niveau de la mer = 15 °C
> une variation de température = perte de 0.65 °C tous les 100 m
et d'autres diverses et variées
Seul le premier > est "corrigé" par le calage de l'altimètre ( variation globale de la pression atmo )
l'atmosphère réelle n'est jamais = atmosphère standard, et dire "mon altimètre est juste" ne signifie strictement rien, sinon de constater qu'à cet instant atmosphère réelle ressemble à l' atmosphère standard
Bien sûr, les fabricants pourraient prévoir une correction à rentrer manuellement ( puisqu'elle est variable ), mais c'est un autre débat !!
formule ( * ) : P(Z) = P(0) x ( 1 - 0.022554 x Z ) exp 5.2563
Les corrections liées à l'écart de température
par rapport à la température au niveau de la mer
s'approximent facilement:
T ( en D° Kelvin ) = température au niveau de la mer
L'erreur de lecture est de 288 / T
soit, pour une temp au niveau de la mer de 0 ° C ( soit - 15 °C)
288/273 = 1.055 , soit + 5.5 %
Ce qui signifie que par temps "anormalement" froid, avec un température de 0° à l'altitude 0, l'alti exagère les variations d'altitude de 5.5 %, soit 55 m pour 1000 m de gain ( ou perte ) d'altitude depuis le dernier recalage
Il y a bien d'autres facteurs qui impactent sur la mesure de l'altitude
Merci de ces explications!!! 😄
Mes souvenirs de Thermodynamiques sont très très anciens... 😉
Mais ça correspond bien avec ce que j'ai constaté dimanche à la pointe d'Emy!!!
Tiens voila un post que me fait dire que j'aurai du mieux écouter en math au lycée.
Bon finalement 5.5% d'erreur, c'est à peu près ce que s'est produit dimanche à l'ours !