ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Fourvoyage au Grand Eulier

Fourvoyage au Grand Eulier


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Didyeti
[79 posts] - Le 13/02/2010 21:45

Bonsoir,

Nous nous sommes trompés d'itinéraire aujourd'hui en descendant du Grand Eulier : au lieu de prendre le couloir de la face Nord (3.3 plutôt tranquille), nous sommes passés par erreur par le couloir de l'Oursière (4.3 scabreux).

Tout d'abord, pour ceux qui seraient tentés de passer par le couloir de la Face Nord dans les prochains jours, NE SUIVEZ SURTOUT PAS NOS TRACES : poursuivez bien sur l'arête Nord-Nord/Est le plus longtemps possible, sans "plonger" trop tôt dans un couloir "à gauche" (en descendant).

Ensuite, ce couloir de l'Oursière est peu agréable à skis, sauf quelques passages ponctuels : étroit, avec des ressauts à éviter et des barres rocheuses à contourner, probablement bien avalancheux à ses heures... Je ne le recommande vraiment pas.

Enfin en guise de "retour d'expérience", voici nos quelques réflexions à l'issue de cette virée - ce n'est pas révolutionnaire, juste quelques rappels :
* descendre un couloir sans l'avoir remonté au prélable constitue toujours une situation à risque (même si certains couloirs ne se prêtent pas à être remontés avant) - il faut toujours garder cela en tête ; du coup, il n'est probablement pas inutile, dans ce cas, de prendre systématiquement du matériel spécifique (corde, sangles,... et piolet / crampons) pour se sortir d'un mauvais pas éventuel ;
* le risque de se tromper d'entrée n'est pas négligeable, et peut conduire à des situations très délicates (et pourtant, j'étais sensé connaître le couloir de la face Nord - j'y étais déjà passé...) ;
* concrètement, nous n'étions vraiment pas fiers, au bout de 500m de dénivelée en descente, quand nous avons dû contourner une première barre rocheuse (passage "limite") et surtout lorsque nous sommes "tombés" sur une seconde barre infranchissable : heureusement, nous avons eu la chance de trouver le cheminement ("sanglier") pour la contourner... ;
* sans cela, il nous aurait fallu remonter ce couloir, en grosse neige, sans certitude d'en avoir les ressources suffisantes et de pouvoir terminer avant la nuit (pourtant, il n'était que 12h, mais toute progression infime prenait un temps infini et une énergie importante - nous l'avons expérimenté sur quelques mètres) ;
* dans ces situations un peu angoissantes (ça va sortir en bas ou pas ? sinon, la remontée n'est pas gagnée...), la solidarité de l'équipe et le fait de garder la tête froide comptent beaucoup, pour éviter de prendre la mauvaise décision (ex. : chercher à "forcer" une barre rocheuse...).

Désolé d'avoir "embarqué" Pierre - rencontré au sommet du Grand Eulier - dans ce plan peu recommandable. Laurent et moi-même ne sommes pas adeptes de ces situations "limites" : c'est juste une erreur de ma part (peut-être un excès de confiance sur ma capacité à retrouver l'entrée du couloir - et pourtant j'avais bien pris et suivi les indications de repérage à l'altimètre...).

Voilà pour aujourd'hui - et pour partager un peu sur ce genre de situations.

Didier.

Bubu
- Le 13/02/2010 22:27

Didyeti a dit :Ensuite, ce couloir de l'Oursière est peu agréable à skis
Tu aurais dû tester à pied, tu aurais pu comparer... pour voir s'il est vraiment peu agréable à ski 😉
Ah oui, le plaisir dans ce couloir se mérite (il faut qq années préparation psychologique, ou prendre des substances illicites, etc).

D
Didyeti
[79 posts] - Le 14/02/2010 10:31

En relisant attentivement le topo, et avec l'aide des photos d'Arnaud PEROLLIER (sortie du 9 février 2009), je pense finalement que nous sommes descendus par un autre couloir que celui de l'Oursière... En effet, d'une part nous l'avons attaqué en suivant l'arête NNE et non "au Sud du sommet principal" (comme mentionné sur le topo), et d'autre part nous avons eu au moins 3 passages scabreux à franchir (dont une barre franchement pas évidente) - ce qui n'appraît pas dans les descriptifs.

Peut-être s'agit-il du couloir dit "nord-ouest" mentionné dans le toponeige Belledonne de V. Shahshahani sous le numéro A10.2 ?

Bubu, en regardant sur Camptocamp, j'ai bien l'impression que tu es passé par ce même couloir en 2002, également à vue et avec quelques interrogations sur le bas de l'itinéraire 😉 ...

Didier.

youlos
[21 posts] - Le 14/02/2010 17:17

Hello,
On a aperçu vos traces hier en descendant dans le petit couloir Est (1ère flèche à gauche), on s'est questionné sur vos traces (2ème flèche).
Cela semblait être le couloir Nord ... mais après avoir lu votre récit ...
On s'est rendu compte du truc en montant aux Vans ensuite (photo)

Pour nous c'était pas tracé & tout bon.

D
Didyeti
[79 posts] - Le 15/02/2010 09:30

Hello Stan,
Merci pour la photo !
Donc l'idée, pour ne pas se fourvoyer dans l'entrée du couloir de la face Nord, c'est de bien poursuivre plus bas sur l'arête (à mon avis, c'est plus bas que le point 2 180 m mentionné dans le topo).
La photo jointe au topo montre assez bien la chose, j'aurais dû la re-consulter au lieu de compter sur ma seule mémoire !
A +,
Didier.

davidl
[544 posts] - Le 15/02/2010 10:07

En fait à l'endroit de la 2° flèche, il ne fallait pas tourner à gauche mais continuer 10m devant en plein sur la pente Nord.
A cet endroit j'ai déjà hésité, j'avais sorti la boussole et là plus de doute.

Bubu
- Le 15/02/2010 11:16

Didyeti a dit :Bubu, en regardant sur Camptocamp, j'ai bien l'impression que tu es passé par ce même couloir en 2002, également à vue et avec quelques interrogations sur le bas de l'itinéraire 😉 ...
Oui, ce n'est pas le couloir "de l'Oursière" sur skitour, mais le couloir NNW (A10.2 sur le toponeige).
Il a 2 branches sur le haut : tu as fais la branche orientale. La branche occidentale part au niveau de la flèche de gauche sur la photo ci-dessus (enfin il me semble). Pour en être sûr : au début, le couloir est assez large, puis il tourne pour arriver au pied d'une petite falaise, lieu où se rejoignent les 2 branches. Si vous avez tourné à gauche, c'est la branche E, si c'est à droite, c'est la branche W.

D
Didyeti
[79 posts] - Le 15/02/2010 18:07

Bonsoir,

@DavidL : oui, tu as raison, c'est exactement cela ! La photo d'EricL jointe au topo du "couloir" de la face Nord (avec une belle flèche rouge) permet de bien visualiser l'erreur - à ne pas commettre ! Il faut poursuivre l'arête NNE le plus loin possible... et utiliser la boussole au besoin.

@Bubu : merci pour ces précisions - c'est clair, nous avons pris la branche orientale (celle qui part au niveau de la flèche de droite sur la photo, et dans laquelle nous avons tourné 'à gauche' pour arriver au pied de la petite falaise où se rejoignent les 2 branches).

En fait, le principal souci que nous avons rencontré - outre le fait d'être surpris par des difficultés auxquelles nous ne nous attendions pas (étroitures, ressauts à contourner) - se situe vers le dernier tiers du couloir (vers le bas donc). En effet, après un étranglement contournant par la droite un ressaut rocheux ressemblant à une barre, nous aurions dû tirer franchement à droite pour sortir du couloir par la forêt - d'après le dessin du Toponeige pour la course 10.2 : au lieu de quoi nous avons continué dans l'axe, car la pente s'élargissait et se calmait - avant d'aboutir sur la barre rocheuse que nous avons laborieusement contournée !... C'est peut-être une précision à apporter dans le topo de Camptocamp ?

Merci à tous les deux pour vos éclairages et précisions ci-dessus.

Didier.

cygo38
- Le 15/02/2010 20:40

hello didier,
finalement en lisant le topo sur C2C, j'ai l'impression qu'on s'en est plutot pas mal sortis! dans le topo, il parle de déchaussages & désescalade...!! je crois qu'on peut s'estimer heureux!!
du coup, si ca cote 4.3, ca aura été ma 1ére dans ce niveau de difficulté, et le tout malgré moi!! c'est sur que je m'en rappelerai longtemps de ce couloir!!
a bientot

Pierre

B
Bubu
[309 posts] - Le 15/02/2010 22:30

Didyeti a dit :En effet, après un étranglement contournant par la droite un ressaut rocheux ressemblant à une barre
Sur c2c j'ai mis :
À la fin de la partie raide, un petit crochet à droite permet d'atteindre le cône d'éboulis (ressaut à 50° étroit sur 3m). Par faible enneigement, on peut sauter une barre de 2m sur la gauche ou la descendre en s'aidant des arcosses qui la coiffent.
Samedi, le ressaut se skiait.

Didyeti a dit :au lieu de quoi nous avons continué dans l'axe, car la pente s'élargissait et se calmait - avant d'aboutir sur la barre rocheuse que nous avons laborieusement contournée !
Sur c2c :
100m sous ce passage, une cascade de 5m barre le couloir. Passer par la pente en rive droite (arcosses). Poursuivre dans la trouée d'avalanche jusqu'à 1430m, où l'on croise le GR pour la Pra.
Bon, c'est peut être une cascade de 10m (ça dépend du remplissage par les avalanches qui sont arrivées jusque là), et "passer" semble anodin et facile, mais je n'ai pas mis "skier" ou "descendre" : on passe (ski au pied), comment exactement, ça on verra sur place 😄
Par contre il faut revenir dans le couloir en-dessous, pour descendre jusqu'au GR, sinon la descente n'est pas validée, et il aurait fallu que tu y reviennes 🤣

D
Didyeti
[79 posts] - Le 16/02/2010 07:10

Salut,

@Pierre : hé bien, bravo pour ce premier 4.3 ! J'en ai connu de plus agréables et moins scabreux ; tu en apprécieras d'autres lors de tes prochaines sorties ! Nous n'étions pas "prêts psychologiquement" à une descente de ce type, ce qui nous a un peu perturbés - et surtout il y avait la grosse incertitude sur le fait que ça débouche (tu as raison, nous avons été plutôt bien inspirés pour trouver le passage du bas 😊 ).

@Bubu : oui, ton descriptif sur c2c est plutôt bien 😉 ! Je me demande juste si (d'après le dessin dans le Toponeige) il n'y a pas moyen de tirer franchement à droite juste après le "cône d'éboulis (ressaut à 50° étroit sur 3m" que tu évoques), de manière à escamoter le passage scabreux de la barre du dessous. Mais cela ne "validerait" peut-être pas la descente 😉 ?
Il faudrait y retourner un jour pour tester ce contournement... une autre année peut-être 😄 ?

A une prochaine.

Didier.

Bubu
- Le 16/02/2010 17:56

Didyeti a dit :Je me demande juste si (d'après le dessin dans le Toponeige) il n'y a pas moyen de tirer franchement à droite juste après le "cône d'éboulis (ressaut à 50° étroit sur 3m" que tu évoques), de manière à escamoter le passage scabreux de la barre du dessous.
Ca doit passer, mais c'est plus végétale, selon l'enneigement c'est facile ou non. Le truc pour éviter la barre du dessous facilement, c'est de passer en rive droite 20 ou 30m avant la barre, sans attendre de se trouver au bord. Les 2 fois où j'y suis passé, j'ai intuitivement anticipé, et ça passait bien, sans être skiant pour autant. Mais ça dépend aussi de sa maitrise des arcosses.
Si on souhaite revenir par l'Oursière, c'est mieux de ne pas revenir dans le couloir et de continuer à traverser vers la droite. Mais si on veut rentrer par la Gâte, autant revenir dans le couloir.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER