ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Tour de la Dent D'Oche ce we?

Tour de la Dent D'Oche ce we?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
laurent13
[181 posts] - Le 12/02/2010 11:28

Hello,

Ne connaissant pas bien le coin, et vu le risque 3 annoncé pour ce we, je voudrai savoir si vous iriez faire le tour de la dent d'Oche samedi (ou si vous pensez que c'est un grosse connerie et qu'il vaut mieux aller ailleurs).

www.skitour.fr/topos/dent-d-oche,967.html
merci de vos avis/ conseils.
Laurent

L
laurent13
[181 posts] - Le 12/02/2010 11:52

Je vous copie colle le bulletin Nivo du jour:

APERCU METEO JUSQU'A VENDREDI SOIR : En moyenne montagne, au-dessous de 2000/2500 m, un ciel bien mitigé, nuageux avec des périodes d'éclaircies et des zones de brouillard le long des pentes. Le ciel sera plus lumineux au-dessus de 2000/2500 m. Il fait toujours très froid.

Isotherme 0 DG : en plaine.
Isotherme -10 DG : 1200 puis 1700 m.
Vent à 2000 m : Nord-Est 30/40 km/h ce jeudi soir puis faiblissant à 10 à 20 km/h.
Vent à 4000 m : nord-est 30 à 40 km/h.

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

Elles sont correctes et permettent de skier dans de bonnes conditions. Vers 800 m, on a entre 30 et 40 cm et à 1000 m entre 40 et 60 cm. On peut chausser ski et raquettes dès 700 m voire localement plus bas en nord.

Qualité de la neige ce vendredi : La neige est bien froide, très légère en surface. Cette poudreuse de cinéma est plus épaisse vers le massif du Mont Blanc. La neige peut être un peu croûtée et travaillée par le vent de nord-est à proximité des crêtes. Dans les pentes plus ou moins sud de moyenne montagne, sous la neige poudreuse de surface, on sent une petite croûte de regel.

STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX : De nouvelles petites plaques formées par la bise

Depuis mardi, il est tombé 10/15 cm de neige légère sur les Aravis et le Chablais, 20 cm vers le Mont Blanc. Cette neige est tombée sans trop de vent. Mais la bise de nord-est s'est levée par endroit ce jeudi, principalement vers les crêtes, notamment au-dessus de 2200 m en transportant un peu la neige.

Dans ces conditions, quelques plaques à vent, pas très grosses mais bien fragiles se formeront ce jeudi soir, principalement vers les crêtes et plus généralement là où la neige ventée par la bise a pu se déposer. Ces plaques plus ou moins friables ne seront pas très nombreuses, souvent bien localisées, mais le passage d'un seul skieur ou randonneur peut suffire à les briser et déclencher ainsi une avalanche de plaque. Ce danger de plaque à vent risque d'être un peu plus marqué sur le nord du Chablais et à haute altitude dans le Mont Blanc où le vent a été plus sensible.
D'autre part, dans quelques pentes raides, peu ensoleillées, des sous-couches de neige assez fragiles peut être présentes, mais difficile de cibler précisément car la structure interne du manteau neigeux peut changer rapidement d'une pente à une autre. Dans ce cas, une plaque de plus grosse épaisseur pourrait être déclenchée par un skieur même au milieu d'une pente, mais ce risque faiblit de jour en jour.

Quant au risque d'avalanche naturelle, il sera faible vendredi avec le froid persistant et le soleil contrarié par les nuages. On ne peut pas exclure non plus une rare avalanche de plaque de fond dans une très raide pente sans ancrage, comme de l'herbe. Cette éventuelle avalanche pourrait être assez grosse puisque toute la neige jusqu'au sol pourrait être emportée.

TENDANCE ULTERIEURE DU RISQUE : globalement stationnaire durant le week-end, voire en légère baisse.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 12/02/2010 12:33

laurent13 a dit :je voudrai savoir si vous iriez faire le tour de la dent d'Oche samedi (ou si vous pensez que c'est un grosse connerie et qu'il vaut mieux aller ailleurs).

La bise a soufflé fort et on est dans la région qui se la prend plein pot. Pour la montée sous la dent d'Oche et peut-être aussi la descente de la combe Chauffe-Floras ça pourrait aller (la descente à aborder avec prudence quand même) mais la montée du col de Trépertuis et la descente en versant NW de la Dent d'Oche à prendre avec de grosses pincettes.
Au col de Trépertuis, si tu ne veux pas t'engager dans la descente, il n'y a malheureusement pas trop d'alternatives.

Donc à toi de voir et ça peut passer mais une retraite n'est pas à exclure et sur ce tour, c'est vraiment pas évident à gérer si tu peux pas boucler. Perso j'attendrais des jours meilleurs.

L
laurent13
[181 posts] - Le 12/02/2010 14:24

Merci beaucoup Pïerre on va aller ailleurs du coup je pense.

eric
- Le 12/02/2010 19:18

On est aller au château d oche today. On a fait la trace à partir d chalet d oche. Neige poudreuse puis soufflé en altitude. À mon avis derrière le col. Plan champ d plaques son la.

manu.ge
- Le 12/02/2010 20:22

amusant, je pensais y aller dimanche. À défaut des cornettes... Merci pour la trace à éric. Je pense que ça devrait aller.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER