ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > altitrail vertical, mais quelle taille?

altitrail vertical, mais quelle taille?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
yves L
- Le 14/12/2005 22:28

bonsoir,
j'envisage l'achat prochain d'une paire de Altitrail Vertical, mais je ne sais pas quelle taille prendre malgré toutes les discussions que j'ai pu lire.
je mesure 1.80m pour 80Kg
peut être pourriez vous m'éclairer?
merci

Yves

Jeroen
[13052 posts] - Le 14/12/2005 22:55

178 sans le moindre doute pour moi www.skitour.fr/forum/read_3347.html

Pour finir de te convaincre, je fais 1m72 pour 60kg et j'ai les mêmes en 170 😉

S
Sonic
[43 posts] - Le 15/12/2005 09:31

Je dirais que cela dépend un peu de ton niveau de ski et de ce que tu veux en faire.
Si tu es plutôt porté vers les pentes douces que tu apprécies à vive allure, je pencherais plutôt pour des 186, si tu souhaites avoir des skis plus polyvalents alors 178 c'est mieux.
Je fais 1.75m et 73kg et j'ai des 178. J'en suis très content, même si dans certaines conditions j'apprécierais d'avoir des 186.

Jeroen
[13052 posts] - Le 15/12/2005 13:07

Sonic a dit :Je dirais que cela dépend un peu de ton niveau de ski et de ce que tu veux en faire.
Si tu es plutôt porté vers les pentes douces que tu apprécies à vive allure, je pencherais plutôt pour des 186, si tu souhaites avoir des skis plus polyvalents alors 178 c'est mieux.
Je fais 1.75m et 73kg et j'ai des 178. J'en suis très content, même si dans certaines conditions j'apprécierais d'avoir des 186.


Sauf que l'Altitrail Vertical n'existe pas en 186 😉

Alexandre
- Le 15/12/2005 13:45

yves L a dit :
je mesure 1.80m pour 80Kg
peut être pourriez vous m'éclairer?
merci

Yves

Salut Yves,
je fais 1m90 84kg et j'ai choisi volontairement des skis courts (Altritrail Wide, donc proches des Altitrail Vertical) pour la maniabilité en couloir et forêt, donc 1m78 !! Franchement je ne regrette pas, forcément à grande vitesse c'est moins stable, donc à toi de définir leur(s) usage(s) ! Je trouve l'accroche bonne malgré la faible longueur des skis... Je précise que je skie principalement dans le 3.x et petit 4 😉

Bon ski,
Alex

Bruno
- Le 20/12/2005 10:59

Bonjour,
Je profitte de ce sujet, pour poster une question relative à la taille des Altitrail Vertical.
Il semblerait qu'il n'y ait pas d'Altitrail Vertical en 186, la taille max étant le 178.

Pour quelqu'un de 190, c'est pas un peu juste 178? meme si c'est un super ski

Patrice
- Le 20/12/2005 22:29

Je mesure 1m77 pour 83 kg et j'ai une paire de 178 cm, j'en suis super satisfait même à vitesse soutenue sur neige trafollée (bon c'est moins stable que des 9X WC mais c'est un ski qui met à l'aise en toute circonstance)

H
Herve
[54 posts] - Le 06/01/2006 21:47

Alexandre a dit :Je précise que je skie principalement dans le 3.x et petit 4
Si quelqu'un peut m'expliquer au passage ce que celà signifie...
Des cotations de difficulté je suppose ? Je connais les cotations d'escalade, pas celles de ski, alors si quelqu'un veut bien me faire un topo là dessus...

Merci d'avance

Jeroen
[13052 posts] - Le 06/01/2006 21:52

C'est l'échelle Volo de cotation ski, qui est bien plus précise que la classique (mais dépasée) échelle alpine (F, PD, AD, ...).
Tout est trés bien expliqué , ou sur les topoguides.

H
Herve
[54 posts] - Le 07/01/2006 12:26

Merci Jeroen, très instructif.
Tu cites l'ancienne échelle alpine (F, PD, AD,...) mais le CAF utilise une autre échelle (SM, BS, TBS, ES) : est-ce une cotation propre au CAF, ou un truc plus répandu ?
Pour en revenir à l'échelle Volo, je trouve que ça monte très vite en difficulté. Une pente de 30 degrés, limite supérieure du niveau 1=initiation, ça nécessite d'être déjà bien performant en ski de piste, non ? Je ne me rends pas bien compte, quelles inclinaisons trouve-t-on en piste (rouges et noires) ?
Je précise que je suis loin d'être débutant en ski de rando (plusieurs raids d'une semaine), mais je ne connais pas l'inclinaison des pentes que j'ai eu l'occasion de pratiquer.

Jeroen
[13052 posts] - Le 07/01/2006 16:46

Tu as une page cotation sur l'excellent biv' 😉

30° niveau 1.3 puis en gros tu rajoute un niveau pour 5° d'inclinaison. Ensuite il faut affiner en fonction de la continuité et de l'ampleur de la pente.

La plus forte des pistes noires doit avoisiner les 35° (et encore...)

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 07/01/2006 21:59

Herve a dit :Tu cites l'ancienne échelle alpine (F, PD, AD,...) mais le CAF utilise une autre échelle (SM, BS, TBS, ES) : est-ce une cotation propre au CAF, ou un truc plus répandu ?
C'était répandu, il y a une vingtaine d'années... 🙄 Y'a maintenant des trucs plus adaptés au ski de rando, je trouve, que ce soit l'échelle "alpine" transposée au ski (attention aux confusions enre cotation montée à pied et descente à skis!) ou celle "Volo" qui évite cet écueil.

Herve a dit :Pour en revenir à l'échelle Volo, je trouve que ça monte très vite en difficulté. Une pente de 30 degrés, limite supérieure du niveau 1=initiation, ça nécessite d'être déjà bien performant en ski de piste, non ? Je ne me rends pas bien compte, quelles inclinaisons trouve-t-on en piste (rouges et noires) ?
Ben en piste, la neige est damée, c'est quand même pas pareil! Surtout avec des bosses...
C'est variable de station en station, mais je dirais qu'en général une rouge fait environ 30° ou un peu moins, et une noire environ 35°?

Et pour ce qui est des pentes il ne s'agit pas de 30° continu et long dans le 1, mais de passages à 30°. En pratique, un débutant-débrouillé en ski de piste pourra quand même passer un bout de rouge non?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER