ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Pas de la Mule en Lauzière?

Pas de la Mule en Lauzière?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Tetedemule
- Le 10/02/2010 18:27

Quelle est la difficulté du Pas de la Mule 2272m dans le Massif de la Lauzière, entre la Pointe des Marmottes Noires et la Pointe de la Combe Bronsin?
Dans le sens Est-Ouest, c'est à dire de Biollay -la Pautaz vers Lieulever.
Sur certain topo il est dis que coté Ouest le départ est difficile, barre rocheuse et qu'il faut faire une traversée risqué 🤢 🙁 . Quand est il vraiment, la pas de la mule se trouve t'il facilement, y a t'il un risque, quelle est la pente des 2 cotés, car je dois y passer avec ma femme, c'est une assez bonne skieuse mais elle aime pas le mixte ou les barres rocheuses 😄
Si vous avez des photos c'est encore mieux 😉
Merci de vos infos 😊

friz
[979 posts] - Le 10/02/2010 18:43

En épluchant les sorties ici tu trouveras peutêtre ton bonheur.

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 10/02/2010 19:00

Salut,

Dans le versant E, c'est un petit couloir bien raide sur la fin. Le versant W démarre par une traversée avec quelques cailloux mais de là à parler d'une barre, il y a de la marge. 🤨

Pour l'avoir emprunté une dizaine de fois, je ne pense pas que ça pose de grosses difficultés sauf peut-être dans la tempête car le Pas prend bien le vent. 😯

Pour conclure, je dirai que la suite de la descente sur Lieulever peut s'avérer plus complexe que la Pas lui même. 😉

P
PascalC
[112 posts] - Le 10/02/2010 19:04

Coté ouest :
Pas de grosse barre, mais une pente suffisement raide pour en effet traverser vers le sud

Coté Est : Un couloir raide sur la fin mais court

J'ai surement des photo...mais où ? 😯

P
PascalC
[112 posts] - Le 10/02/2010 19:05

T'as pas le droit Danny ! c'est mon pays, c'étais à moi de répondre en premier !! 😄

P
Pierre73
[34 posts] - Le 10/02/2010 19:24

Le côté Est est plus facile, coté Ouest cela prend le vent et c'est souvent gelé.
il n'y a pas de barre mais quelques rochers, on descend en faisant une traversée sur une dizaine de mètres.
A part le chemin dans les arcosses en bas il n'y a pas de difficulté technique.

S
squal
[3072 posts] - Le 10/02/2010 19:26

Tu as 2 photos pas mal dans cette sortie :
www.skitour.fr/photos_courses/pas-de-la-mule,11242-4.jpg
www.skitour.fr/photos_courses/cecile-en-finit,11242-1.jpg

une autre dans cette sortie :
www.skitour.fr/photos_courses/pas-de-la-mule,3283-1.jpg

une autre dans cette sortie :
www.skitour.fr/photos_courses/pas-de-la-mule,14450-2.jpg


Voilà donc rien de monstrueux à première vue, mais bon ça dépend aussi beaucoup des conditions le jour venu.

On attend tes photos pour compléter les infos.

Tetedemule
- Le 10/02/2010 19:31

Merci de vos réponses 🙂 et ce petit couloir coté est c'est court comment? faut le remonter en crampons?
Coté ouest si c'est gelé c'est peut etre plus simple qu'elle passe en crampon?
Ce Pas est t'il connu pour etre plaqué et avalancheux?

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 10/02/2010 20:47

Re-salut

Normalement le côté E se remonte en skis (+/- les couteaux) éventuellement qques mètres à pied.
Côté W, c'est juste une petite traversée avec 4-5 cailloux, vaut mieux le faire en ski surtout que l'expo est pas énorme.

Enfin je me repète, la suite côté Lieulever envoie bcp plus que ce soit par le chemin du Char Tambour ou plus bas dans les arcosses.

C'est toujours difficile de distiller un conseil quand on ne connait pas le niveau des gens.

Arvi
Danny

Tetedemule
- Le 10/02/2010 23:12

Merci pour toutes ces réponses les skitouriens 🙄 😊 , mais pas de problème pour la descente sur Lieulever, car après le Pas de la Mule le but est de descendre sur la Perrière et de partir en traversée sur le Chalet de la Vénitier, comment passe cette traversée, les pentes sont telles avalancheuses (surtout celle que l'on à l'air de dominer 🤢 ), et l'itinéraire se trouve t'il facilement? Bon aller après j'vous dérange plus 🤣 🙄 😊

P
PascalC
[112 posts] - Le 11/02/2010 00:00

Si tu parles de la traversée depuis le chalet de la Perrière, c'est le chemin d'été.
Jamais fais en hiver ... je ne sais pas si on le trouve facilement...

Si une fois passé le Pas de la Mule, l'objectif est d'aller au Chalet de la Vénitier, le plus simple est de partir en traversée (garder les peaux) vers le SW en passant sous la pointe de l'Arbenne, puis jusqu'au environ du Pas de Freydon.
Ensuite descente jusqu'au lac des plan, puis petite remontée jusqu'au Chalet de la Vénitier.
Autre solution pour éviter la longue traversée (ça dépend ce que vous aurez fait avant) : une fois passé le Pas de la Mule, remonter à la Pointe de Combe Bronzin (voie d'accès normale depuis Montsapey à la fin, c-à-d arête au SW du sommet) puis descendre la face Sud jusqu'au point 2147 (ou alors le couloir SW qui amène au point 2254) puis remonter au Pas de Freydon, puis descente lac des Plans.

Bobauges
- Le 12/02/2010 07:33

Personne à fait la Perrière - Chalet du Vénitier? Ca doit suivre le sentier d'été non? comment ca passe? et par ou? Cette traversée est elle particulièrement avalancheuse?

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 12/02/2010 09:25

Salut Bobauges

Pour avoir fait la traversée de la Lauzière l'an dernier, je peux te dire qu'entre la Vénitier et le lac des Plans ça passe sans pb.
Ensuite nous étions partis vers le Pas de Freydon puis couloir SW combe bronsin et Pas de la Mule.

Je me souviens par contre qu'après le lac de Plans (là où c'est marqué "Les Plans" sur la carte IGN), c'était super raide, le sentier doit être probablement en balcon.

A mon avis le plus simple entre Vénitier et Perrière, c'est encore de passer sous la Pointe d'Arbenne (point côté 2280 sur IGN).

Arvi

yves
- Le 12/02/2010 10:00

pour faire lac des plans-venitier, il fait tout simplement aller chercher le sentier d'été qui démarre au point 1830 et le suivre ; à la sortie de la foret on laisse à gauche une pente soutenue qui mene à la grande muraille ; on continue à l'horizontale et il y a là un bref passage un peu raide mais pas trop exposé qui permet de gagner le chalet de la venitier ; il faut qu'il fasse beau pour pouvoir reperer le meilleur endroit pour traverser ; il me semble qu'on arrive un peu au-dessus du chalet (les souvenirs sont deja anciens !!).

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER