ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > les Ecrins en janvier

les Ecrins en janvier


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bsa13
[1 post] - Le 14/12/2005 20:20

Bonjour,

Moi c'est Bruno, je suis sur Marseille, 44 ans. Une lointaine expérience en Ski de Rando quand j'avais 20 ans et là je m'y remets.

Objectif : une semaine dans les écrins en janvier... et déjà une question à vous poser :

Mes cops et moi ne devrions pas avoir trop de difficultés techniques ni en ski, ni en grimpe, par contre je ne me suis jamais aventuré dans les Ecrins en janvier... Donc pour ceux qui y ont été, quelles conditions de neige avez vous rencontré au Col du Pavé, Pic de Neige Cordier, Dôme des Ecrins, Dôme de Monetier ? Et surtour pensez vous cela jouable à mi-janvier ?

Merci d'avance

[Edité par Jeroen le 14/12/2005 21:04]
Message déplacé

Jeroen
[13052 posts] - Le 14/12/2005 21:07

Clairement c'est beaucoup trop tôt. Les itinéraires de haute montagne sont rarementparcourables dans de bonnes conditions à cette période : glaciers non bouchés

C
casscroot
[412 posts] - Le 14/12/2005 23:06

et surtout froid, vent, éloignement, conditions nivologiques très défavorables. Pour une reprise ça risque d'être une bonne guerre!

guillaume
- Le 14/12/2005 23:41

Et pui surtout, il faut etre sacrément motivé pour partir en ski de rando depuis ailefroide (c'est de la j'imagine que tu voulais partir pour neige cordier et le dome?). La route n'est pas deneigée, et puis le coin est salement sujet aux avalanches qui descendent des aretesdu pelvoux.

Oui, il faut etre plus modeste peut etre, les prealpes ? Il faut souvent beau vers Gap, autrement il reste toujours des bons bistrots a Grenoble...

B
Bubu
[309 posts] - Le 15/12/2005 00:10

guillaume a dit :Et pui surtout, il faut etre sacrément motivé pour partir en ski de rando depuis ailefroide (c'est de la j'imagine que tu voulais partir pour neige cordier et le dome?).
Depuis Pelvoux.. 15km de plat jusqu'au Pré de Mme Carle.
Mais ça ne décourage pas tant que ça: en 2003, la route était fermée en avril, mais le refuge du glacier Blanc était bien rempli les WE quand même ! (mais d'habitude il est surbooké).

C
casscroot
[412 posts] - Le 15/12/2005 08:45

en avril...

R
Ricil
[1110 posts] - Le 15/12/2005 16:42

Bubu a dit :guillaume a dit :Et pui surtout, il faut etre sacrément motivé pour partir en ski de rando depuis ailefroide (c'est de la j'imagine que tu voulais partir pour neige cordier et le dome?).
Depuis Pelvoux.. 15km de plat jusqu'au Pré de Mme Carle.
Mais ça ne décourage pas tant que ça: en 2003, la route était fermée en avril, mais le refuge du glacier Blanc était bien rempli les WE quand même ! (mais d'habitude il est surbooké).

Sauf le vendredi 11 avril 2003 au soir où l'on s'est retrouvé tout seul avec la gardienne (qui faisait la gueule, forcément : 24 annulations) alors qu'on avait prévu de rallier direct le refuge des Ecrins.

Sinon, c'est effectivement pas trop une bonne idée en janvier...
Très froid, jours courts, ref pas gardé donc retour au premier argument, crevasses pas toujours bien bouchées. Dans les Ecrins, oui, mais en périphérie du massif.

C
casscroot
[412 posts] - Le 15/12/2005 20:48

10 km voir même 9 de pelvoux à mme carle. Je les ai comptées les bornes en rentrant de tombe murée!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER