ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > initiation ski de rando, col de la Vanoise, besoin d'infos

initiation ski de rando, col de la Vanoise, besoin d'infos


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Antoine
- Le 09/02/2010 21:57

Bonsoir à toutes et à tous,
Comme je le dis dans le titre, je souhaiterai débuter le ski de rando (avec ma copine) par une sortie jusqu'au refuge du col de la Vanoise entre le 22 et le 26 février. Après m'être pas mal renseigné sur l'activité (matériel, risques, niveau requis, ...) et sur les itinéraires possibles en partant de Pralognan ( j ai une bonne connaissance du secteur en été, mais jusqu'à maintenant l'hiver je me limitais aux pistes), j'ai choisi cet itinéraire qui d'ordinaire est plutôt une étape (refuge, pour des courses plus importantes) qu'une destination, en pensant que ça serait pas mal pour débuter !!
Par ailleurs, j'aurais souhaité recueillir des infos sur ce parcours, à commencer par :
- Est-ce une bonne destination pour débuter (avec départ de pralo) ?
- Bien que cela dépende des conditions de neige, du temps, ..., est-ce un terrain plutôt avalancheux ou pas trop ?
- Temps de parcours (depuis les Barmettes) ?
- Est ce que la descente se fait sans trop pousser sur les bâtons, genre lac des vaches, replats, ... ?
- Infos en tout genres qui serait bonnes à prendre pour cette destination (récits, conseils, critiques, autres ...)
- J'oubliais, est-il possible de louer le trio Arva pelle sonde sur place (ou aux alentours, vieux camp alberville par ex ?)
- je redemanderai sans doute d'autres conseils ou autres ptits trucs qui m'ont échappé aujourd'hui ...

Voila, en gros je suis preneurs de toutes informations qui pourront nous être utiles !!!

J'espère que vous serez nous conseiller,
j'attends vos remarques, infos, questions ...

Merci
Antoine

dilloo
- Le 09/02/2010 22:40

Bonjour,

C'est une rando sympa, je l'ai faite avec des copains qui débutaient il y a 2 ans et ça s'est bien passé. Voici mes conseils: prendre des couteaux au magasin de location(à Pralognan je pense, mais je suis pas sûr) au cas où la neige serait un peu dure(c'est froid le long de l'aiguille de la Vanoise, et on la contourne donc ça "penche un peu"...), et surtout(c'est là que c'est vraiment un beau moment) descendre non pas en faisant demi tour(trop laborieux), mais en finissant le tour de l'aiguille de la Vanoise: c'est plutôt facile. Une pause casse croûte à côté du refuge me semble impérative: le cadre est super s'il fait beau, et ça repose bien avant la descente(pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude).

Cordialement,

Bertrand

Jeroen
[13052 posts] - Le 09/02/2010 22:54

N'hésites pas à consulter le topo du col de la grande casse et toutes les sorties liées, ça te donnera quelques idées déjà. Départ des fontanettes ça fait déjà 1450m de D+, et la route n'est certainement pas ouverte. Pour une première ça risque de faire beaucoup de D+

E
e-jungle
[486 posts] - Le 10/02/2010 00:32

Bonsoir Antoine,

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris (Jeoren parle de 1450 D+ 🤨 ) : le refuge (Félix Faure) n'est pas au même endroit que le col face nord de la Grande Casse. Je pense qu'il y a une petite confusion entre col de la GC et Col de la Vanoise 😉 .

Si on parle bien du col de la Vanoise, la rando vers le refuge FF me semble assez envisageable : ca doit faire autour des 900 D+ des Fontanettes, et une partie se fait le long des pistes (le topo : GC par les Grands couloirs).
La course n'est pas trop longue ni technique. Compter entre 3 et 5 heures (large) pour atteindre le refuge, niveau avalanche je ne sais pas trop (ne pas rester trop "contre" l'aiguille, bien se renseigner avant et surplace). Appelle un ou deux magasins pour savoir si ils louent l'APS, sinon prends les en vallée. En principe on "pousse peu" à la redescente. Il peut faire très froid par la bas si il y a du vent (prends qq trucs bien chauds dans le sac).

Et en cas de soucis, tu peux toujours te "réfugier" un moment au refuge (si on y a accès).
De plus comme le dit Diloo tu peux aussi faire une boucle autour de l'aiguille de la Vanoise. C'est plutôt sympa. Par contre, si fatigue ou doute, redescendre par le même itinéraire.

Cerise sur le gâteau : le cadre est vraiment magnifique (pousser un tout petit peu vers le lac des vaches devient un réel plaisir en tournant la tête à droite), mais je pense que tu n'as pas choisi ce coin par hasard 😉 .

Bonne balade à vous 2. Fais un retour d'expérience ici.

Antoine
- Le 10/02/2010 19:32

Oui oui, je parlais bien du refuge du col de la vanoise (felix faure, 2516m), et on avait meme prévu de partir du refuge des barmettes (2000m) vu que les remontées mécaniques nous amène jusque là, ducou c'est pour ça, 500m de D+ ça me paraissait assez envisageable pour une première 🙂
Sinon j'avoue que j'ai déjà regardé un peu tous les topos et sujets sur différents forums qui m'ont permis de récup' des infos sur ce parcours, mais que j'en cherche encore, ça sera jamais de trop 🙂 !

Par exemple, niveau pente, comme généralement c'est plutôt les courses qui partent du refuge qui sont détaillés dans les topos, ça donne quoi ? par rapport aux pistes de pralo par exemple ?

merci 🙂

(Sinon pas de pb pour le retour d'expérience, à condition que le tps le permette et qu'on soit prêt 🙂 )

T
tokola
[21 posts] - Le 10/02/2010 21:42

le parcours est très abordable. jusqu'au refuge Felix Faure, aucune difficulté, et pas besoin de couteaux.
Tu pourras trouver le matériel nécessaire sur place (il s'agit d'un grand site de ski de rando)
Ceci dit, même s'il s'agit d'une "rando" débonnaire, (en effet, le refuge de la Vanoise est plus un départ de nombreuses classiques), il faut rester vigilent; particulièrement le secteur du lac des Vaches par temps de brouillard, EXTREMEMENT piégeur. ça reste quand même du ski de rando, hors des pistes sécurisées...
2 options:
- la caisse: départ de Pralo
- tranquilou: départ des Barmettes
bon séjour...

E
e-jungle
[486 posts] - Le 10/02/2010 22:13

Bonsoir,

de mémoire, du haut des pistes de Pralognan jusqu'au refuge, c'est assez simple ; tout droit dans un long dévers.. donc concrètement cela signifie :

- à la montée il faut s'équiper d'une longue jambe gauche 🙂 ! En haut, un fois passé l'aiguille, tu tires sur la droite et tu tombes sur le refuge après un dernier faux plat (pas d'inquiétude, on ne voit le refuge qu'au dernier moment).
- à la descente, ça donne une assez longue traversée, avec régulièrement quelques virages dans la pente pour perdre un peu d'altitude et se recaler dans l'axe. Donc pas exaltant mais pas vraiment piégeux non plus. Ce n'est pas raide. Si il y des traces gelées ça peut être pénible, c'est le seul (petit) risque. C'est assez rapide à la descente. On voit relativement bien le parcours dans son ensemble (bref, si temps clair, on ne tatonne pas).

Profitez bien.

D
domvanoise
[18 posts] - Le 11/02/2010 20:40

bonne idée de rando pour débuter le cadre est magnifique !!!!

en prenant ticket MONTEE SIMPLE remontées mécaniques 10€ qui te monte jusqu'au BARMETTES

tu apprécieras plus ta rando ( moins de fatigue et pas de course contre la montre) et tu démarres au coeur des montagnes

bon plan redescendre par le cirque de l'arcellin en faisant le tour de l'aiguille de la vanoise .( vérifier ton niveau de ski à la descente)

ne partir que si la météo est tip top

à ta disposition si tu veux plus d'info ...06 72 77 31 46 dom vanoise

autre bon plan tu peux trouver à pralognan des ski équipé de fix TLT , c'est plus leger

M
Miko
[368 posts] - Le 11/02/2010 21:13

S'il y a du brouillard, il ne faut pas aller là-bas. Au Lac des Vaches, tu risques de prendre la combe en RD du glacier de la Grande Casse (direction Col des Schistes).De plus, le refuge est difficile à trouver par visibilité réduite (relief peu marqué sur une grande surface).
Sinon, la descente par le ruisseau de l'Arcelin est beaucoup plus skiante. Il faut néanmoins de méfier des pentes Nord au dessus, qui purgent vers le ruisseau. A éviter après une chute de neige ou s'il y a un réchauffement brutal.

A part ça c'est un super itinéraire pour démarrer la rando.

Antoine
- Le 13/02/2010 16:23

ok, merci bien tout le monde pour toutes ces infos, j ai vraiment hâte d'y être et que les conditions soient bonnes (sinon ça sera pour une prochaine !), on va surement partir des Barmettes, et pour la descente je pense que pour une première on va se contenter de revenir sur nos pas. Comme tu dis Mathieu :"Il faut néanmoins de méfier des pentes Nord au dessus, qui purgent vers le ruisseau", c'est également ce que j ai lu dans les différents topo que j ai, même si la théorie (bouquins, articles, forums, ...) sur la neige et les avalanches c'est bien, je vais attendre d'avoir un peu plus d'expérience sur le terrain pour y aller 🙂 ...
Sinon, pour répondre à domvanoise, il se pourrait bien que je te passe un ptit coup de fil un de ces 4 mais plutôt en fin de semaine je pense parce que là j'ai plus la tête dans mes révisions du concours que je passe mercredi et jeudi 🙂 merci en tout cas pour votre sympathie à tous 🙂 , et si vous voulez m'en dire plus je suis toujours là 😉 !...
Antoine

monchu
- Le 15/02/2010 07:53

Pour l'instant, Il y a risque 2 d'avalanche dans le secteur et ils ne prévoient pas de grosses chutes de neige d'ici le le 22. Après à suivre...
Consulte le BRA (Bulletin d'estimation du Risque d'Avalanche)régulièrement:
france.meteofrance.com/france/MONTAGNE?MONTAGNE_PORTLET.path=montagnebulletinneige%2FDEPT73
ainsi que le bulletin météo montagne.

Pour la descente, je n'ai pas souvenir avoir poussé sur les batons. C'est pas vraiment raide en effet, mais le petit slalom entre les rocher au pied de l'aiguille de la Vanoise m'avait beaucoup amusé.

Pour le déniv, 900m c'est bien pour un début. Pensez à faire des pauses régulièrement et à grimper DOUCEMENT. Quand on commence, on à tendance à aller trop vite et on se sèche inutilement. Il n'y a rien de mieux pour dégouter sa copine ;-)

Sinon, si t'es de Tarentaise, il y a plein de sorties à faire dans le Beaufortain, impeccables quand on commence:
Ex: - Dome de Vaugellaz
- Mont Rosset
- Tour de la Roche à Thomas
- Pointe de la Combe Bénite.....

Taz73
- Le 28/02/2010 23:58

Salut Antoine,

Si la météo est bonne sur plusieurs jours, je te conseille de dormir sur place et de monter le lendemain à la pointe de la réchasse où au col de la grande casse.

Ce sont deux itinéraires assez faciles dans une ambiance grandiose que je refais régulièrement lorsque j'emmène des amis découvrir le ski de rando.

Voilà! bonne sortie.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER