ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Plaque ce dimanche au dessus du lac de crop

Plaque ce dimanche au dessus du lac de crop


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
2
2020
[25 posts] - Le 08/02/2010 20:55

Pas rentré la sortie, baptème de plaque, heureux d'être parmis vous!
Deux gars emporté au dessus du lac bleu sous le contrefort NE du Replomb, accouru à leur secours mais plus de peur que de mal; Grosse accu très locale, au moins 80cm de cassure sur 15m de large. Trop motivé par cette poudre et ce soleil et malgrès la lecture du bra, on décide d'aller voir en face le couloir SW du Ferouillet. Prudence, écartement, sondage plutôt rassurant sur le cône, grosse accu dans la sortie avec serrage de fesses, ça passe ;Combe finale, on se dirige vers la brêche N confiant, puis WAOUF 25 m sous la crête, 200m de glissade, cassure même dimension qu'en face mais orientation opposée, j'ai mangé la neige mais en surface quand ça s'est arrêté juste avant une nouvelle rupture......
J'ai lu le compte-rendu du gars d'il y a 10jrs sur ST en Belledone nord, mais désolé de voir que rien ne remplace un averto grandeur nature.....
Conclusion, au dessus de 2000, ça a soufflé S àW pendant cette grosse dernière chute, et N entr samedi soir et dimanche 7/02;
....Piègeux.....
Vincent Galloy

mt38
- Le 08/02/2010 21:06

Comment plusieurs randonneurs ont-ils pu décider d'aller randonner autour du lac du Crop avec les conditions de neige de dimanche dernier ?

R
rominet
[109 posts] - Le 08/02/2010 21:08

🤣 🤣

Jeroen
[13052 posts] - Le 08/02/2010 21:11

Aïe. Merci de témoigner pour essayer de faire partager ton expérience, mais comme tu dis, on apprend que de ses erreurs, pas de celles des autres.

As tu des photos ?

A bien y réfléchir, risque 3 marqué en Belledonne ce dimanche, de belles pentes, une première alerte, et vous persévérez. Cette erreur aurait pu vous couter très très cher. Heureux que cela se soit bien terminé pour vous, cette fois.


[Edité par Nicolas le 09/02/2010 09:46]

baltringue
- Le 08/02/2010 21:29

mt38 a dit :Comment plusieurs randonneurs ont-ils pu décider d'aller randonner autour du lac du Crop avec les conditions de neige de dimanche dernier ?

de la même façon que y'en a qui sont allés tester le verrou des doménons ou le couloir van -sorbier !

c'est toujours la même chose, 90 % du temps ca passe...

Golgot
[108 posts] - Le 08/02/2010 22:15

Quand tout le monde tricote en forêt, y en a toujours pour dire un truc du genre : "J'étais au Grand Pic de la Lauzière énorme toute cette poudre pour moi, croisé personne..." 🤣 🤣 🤢

2
2020
[25 posts] - Le 08/02/2010 22:19

mt38 a dit :Comment plusieurs randonneurs ont-ils pu décider d'aller randonner autour du lac du Crop avec les conditions de neige de dimanche dernier ?

Et oui, ça a passé pendant 23 ans de pratique!
Pas de photo, désolé.....
Ce post plus pour confirmer les conditions récentes que pour se voir donner des leçons d'après la bataille, hein mt38! les pentes sous la jasse eussent tout-à-fait pu être aussi traitre...

D
davidg
[1232 posts] - Le 08/02/2010 22:25

baltringue a dit :c'est toujours la même chose, 90 % du temps ca passe...

par risque 3, j'image que ca passe entre 99.9% et 99.99% du temps

T
Tchouf
[1906 posts] - Le 08/02/2010 22:36

Merci Vincent pour se retour d'expérience.

Non pour juger, mais après un avertissement plus un serrage des fesses. Est-ce que l'attention ne s'est pas relâcher en arrivant près des crêtes?
On est presque arrivait et donc 🙄 .

Le plus dur est d'analysé les facteurs humains qui ont fait que l'on arrive là.

2
2020
[25 posts] - Le 08/02/2010 22:51

@ Tchouf,
"après un avertissement plus un serrage des fesses. Est-ce que l'attention ne s'est pas relâcher en arrivant près des crêtes?"
Si, tout à fait, pentes douces, ensoleillé après la fraicheur du couloir nord, pressé d'arriver pour voir à 360, même plus pensé à sonder alors que je me souviens tres bien de constater juste avant la plaque que les skis ne s'enfonçaient plus dans la poudre.......
Ok pour constater plus une baisse de vigilance qu'une fatalité.

B
Bubu
[309 posts] - Le 08/02/2010 23:35

Vincent Galloy a dit :après la fraicheur du couloir nord
Ah ça a changé, je croyais que c'était le SW ?

X
xdo
[2905 posts] - Le 08/02/2010 23:49

Je n'arrive pas à comprendre l'idée fort répandue dans les divers posts, qu'une plaque est une fatalité ou une malchance ...

Une plaque, c'est prévisible et logique (pente, vent, chutes, bra, ...) et si on ne l'a pas prévue c'est détectable (aspect, waouf, sondage, activité naturelle, ...) et si on ne l'a pas détectée, eh bien c'est une erreur.
Reste qu'on fait tous des erreurs et c'est ça qu'il faut accepter plutôt que penser que c'est une question de chance.

qu'en pensez vous ?

Jeroen
[13052 posts] - Le 08/02/2010 23:58

Une plaque par risque 1 est une fatalité, une plaque par risque 3+ qui arrive après une première alerte, c'est une erreur.

X
xdo
[2905 posts] - Le 09/02/2010 00:12

La seule plaque où je me suis fait prendre, c'était par risque 1
Elle n'était pas vraiment prévisible mais elle était détectable
On avait simplement baissé la garde, et quand on la détecté et qu'on a voulu faire demi tour, elle est partie et nous avec.
Donc selon moi, même par risque 1, on peut encore la détecter mais bien souvent la vigilance est trop basse et on réagit trop tard : ça reste une erreur.

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 09/02/2010 01:47

Tchouf a dit :Le plus dur est d'analysé les facteurs humains qui ont fait que l'on arrive là.

On en a discuté dimanche en rentrant avec Stéphane, et pour moi une journée comme celle de dimanche, c'est le facteur humain qui prédomine...

Pourquoi? Parce que c'est le genre de conditions où -si tu as lu le BRA, mais mieux vaut que ça soit le cas tout le temps 🤨 - tu es au courant du risque potentiel. Du coup, tu ne pars pas en te disant "c'est bon, belle journée, bon ski, pas de soucis" mais "belle journée, belle peuf, mais va falloir esquiver les dangers".

Or quand tu pars du principe "on va minimiser le risque en voyant sur place", tu a tendance à biaiser ton raisonnement. Lorsque tu vois apparaitre les premiers signes (wouf, fissure, sondage ou plaque déclenchée par un autre groupe), au lieu de te dire "merde ça cloche", tu as tendance à dire "c'est bien ce que je prévoyais, on va ruser". Tu sonde, tu t'écarte, tu prends toute les précautions... mais au final tu t'enferres dans un piège dont tu ne sors plus facilement 😯

Au contraire, si tu pars pour une journée tranquille, tu prends les alertes plus au sérieux et tu te dis facilement "putain ça sent le sapin, je suis venu pour m'éclater je me casse!" 🙂

Et malheureusement, le risque humain, on le vois souvent après 🙁

rob

Ps: Merci beaucoup pour le témoignage 😉 Tu as eu le courage d'essuyer les critiques (et elles ne manquent jamais 🤢 ) et c'est plutôt rare 😎

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER