ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Matériel ski rando pour enfants

Matériel ski rando pour enfants


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
arzakh
[107 posts] - Le 06/02/2010 12:09

Ce post est une réponse aux qq demandes faites sur 2 sorties récentes www.skitour.fr/sorties/puy-de-la-perdrix,24530.html et www.skitour.fr/sorties/puy-de-la-perdrix,22942.html concernant le matériel Low Tech adapté pour ma fille.

Contexte : je souhaitais partager avec mon bout d'choux les joies de la promenade à ski et lui transmettre le goût de cet autre rythme (que celui d'un Disney land neigeux) et d'un regard moins purement consommateur sur la montagne...

Partant du constat que les enfants ont, plus encore que les adultes, besoin de matériel léger, j'ai entrepris d'adapter du Low Tech.

1) Les Chaussures :

- Il a fallu acheter des chaussures à entrée arrière (telles que celles utilisées par certains randonneurs il n'y a pas si longtemps, n'est-ce pas Sancyl 😉 ) munies de semelles amovibles et les modifier.

- Récupérer des inserts en défonçant une vielle paire (15 euros sur Ebay). Scie à métaux, limes, cutter, pince...Les inserts arrière se dévissent simplement.

- Démonter la partie amovible des semelles des chaussures enfants.

- Chauffer un insert avant (avec par exemple un décapeur thermique) de façon à l'incruster en place par fusion du plastique (en plusieurs fois) en soignant le positionnement.

- Stabiliser le tout avec une colle epoxy 2 composants (type araldite donc) en remplissant les creux et en entourant l'insert tout en revissant les semelles avant durcissement



- Visser l'insert arrière en ayant pris soin de bien le positionner.

- Remplir les creux du talon avec de la colle epoxy et revisser la semelle Ar.

- Autour de l'insert Ar, reproduire les passages des tiges de talonnières sur le modèle de vos chaussures en fraisant (forêt, limes et cutter).

Les chaussure son prêtes 😜

2) Les fixations :

(Si votre enfant pèse moins de 40 kg, il faut changer les ressorts....j'ai trouvé une boite qui vend des ressorts ad hoc même aux particuliers : www.alcomex.fr/...très sympas 😄 )

- Pour l'avant, j'ai utilisé des DR2100 (x8) ou des D1860 (x8). Les D1860 jusqu'à env. 20kg et les DR2100 entre 20 et 40Kg. Pour substituer les ressorts, il faut meuler la tête d'axe de levier. Il sera remplacé par une goupille.



- Pour l'arrière, les ressorts de tiges sont des D1890 à mettre en place avec des entretoises (petits tubes d'alu) pour retrouver la longueur des ressorts d'origine.
Les ressorts de pivot de talonnière (2 coaxiaux) font bien l'affaire en dévissant au max. On peut aussi essayer en enlevant un des deux ressorts et en serrant le réglage mais j'ai trouvé que ça fonctionnait finalement mieux avec la première solution.

- Pour alléger, j'ai aussi coupé le support/2nd cale de montée.

Attention, les infos ressorts sont données uniquement à titre indicatif et ne sauraient servir de référence. La modification de ce matériel demande de la prudence, du jugement et des choix de ressorts et de réglages qui ne peuvent se faire sans votre appréciation personnelle qui prendra en compte des paramètres tels que l'âge, la taille, le poids et la tonicité de votre enfant. Ce même jugement vous sera de toutes les façon indispensable dans la pratique d'activités de montagne avec votre enfant

3) Le tire fesse :

A mon avis indispensable si l'on souhaite faire une belle ballade sans dégouter son gamin (évidemment selon l'âge).

- Un gros élastique avec gaine tressée.

- Un seau de chantier dont le fond découpé sert de support aux fesses. Les parois servent à faire 2 plus petites rondelles qui se calent dans les nervures de la grande (le tout se met en place 30 secondes sur un des 2 bâtons de votre enfant).



Et voilà,rien de plus simple 😄

Photos par courriel et infos supplémentaires sur demande...

Jeroen
[13026 posts] - Le 06/02/2010 12:24

Tu envoie des photos ? Tu fais comment pour les chaussures ?

M
ManuPak
[131 posts] - Le 06/02/2010 12:29

Je vais être un peu HS là, mais que diriez-vous d'un Skitour Kid's Day avec nos mioches ? On pourrait comparer les bricolages, les papas (les mamans) ne seront pas tentés de se tirer la bourre, goûter au sommet et de belles photos en perspective...

M
ManuPak
[131 posts] - Le 06/02/2010 12:30

... et pas plus de 1800 D+ bien sûr...

B
bernardsap
[348 posts] - Le 06/02/2010 12:33

Moi je suis partisan de la montée en raquette pour les enfants et le papa fait le baudet avec les skis et les chaussures sur le dos. Investissement réduit et plaisir garanti pour tous.

A
arzakh
[107 posts] - Le 06/02/2010 13:31

Sympa l'idée d'un Skitour Kids days mais un peu loin pour nous 😠 (peut-être dans qq annés...)

Quant aux raquettes, pourquoi pas...mais :
- Il me semble que le pas glissé est beaucoup plus agréable.
- Elle fait "comme les grands" 😄 et comme son papa 😉 ce qui est un facteur de motivation.
- Je peux prendre le relais en la tirant quand elle en a assez de pousser sur ses petites jambes. Elle apprécie d'ailleurs beaucoup cette phase 🙂 .

Qu'elle monte autonome ou que je la tire, je remarque que les dévers, changement de neige, bourrelets et autres difficultés sont autant d'occasions pour elle d'améliorer son "touché de neige" 🤣 d'apprendre comment réagissent ses skis en diverses circonstances de façon particulièrement soft et sécurisante 😊

O
olivierC
[131 posts] - Le 06/02/2010 14:46

Salut,
Si c'est possible, je suis preneur pour les photos sur mon mail perso ! Un grand merci ! 😉

Olivier COBUS

G
Guillaume
[157 posts] - Le 06/02/2010 15:04

Tu prends quoi comme élastique (exactement) et ça se trouve où ?

A
arzakh
[107 posts] - Le 06/02/2010 18:27

J'ai trouvé cet élastique dans ces magasins où ils vendent aussi de la mousse à matelas et des produits dérivés de caoutchouc et de néoprène.
C'est un élastique du même type que celui des tendeurs...

F
Forezan
[1006 posts] - Le 06/02/2010 18:36

Bernard a dit :Moi je suis partisan de la montée en raquette pour les enfants et le papa fait le baudet avec les skis et les chaussures sur le dos. Investissement réduit et plaisir garanti pour tous.
JE suis du même avis, le gamin ne doit pas trop demander à son corps et la rando à ski c'est bien dur! C'est à papa de porter lourd (skis et chaussures) au moins jusqu'àu 12 ans du pitchou.

A
arzakh
[107 posts] - Le 06/02/2010 19:02

Bernard a dit :Moi je suis partisan de la montée en raquette pour les enfants et le papa fait le baudet avec les skis et les chaussures sur le dos. Investissement réduit et plaisir garanti pour tous.
JE suis du même avis, le gamin ne doit pas trop demander à son corps et la rando à ski c'est bien dur! C'est à papa de porter lourd (skis et chaussures) au moins jusqu'àu 12 ans du pitchou.


Ouais, bonne excuse pour ne pas avoir à réaliser le matos 😉

Pas convaincu du tout que les raquettes soient plus faciles et surtout, vous faites comment quand le gamin est fatigué, demi tour 😠 ou sur les épaules en plus du matos 🤢

jcr74
[193 posts] - Le 06/02/2010 19:12

Bravo pour cette belle réalisation. Les enfants aiment le matos léger, c'est pour cela que certain préfèrent les raquettes.

Juste une question, pourquoi monter si près des pistes sur la photo?

Bonne continuation 😉

S
shama
[562 posts] - Le 06/02/2010 19:35

Excellent... 🙄

F
Forezan
[1006 posts] - Le 07/02/2010 08:16

Ok, mes excuses, je n'avais pas vu le tire-fesse, super alors, car sinon c'est effectivement demi-tour au point de fatigue du gamin. Par contre faut pas que le gamin en profite de trop ce qui risque d'être très tentant! (Ou alors pente très modeste)

hélène thebault
- Le 07/02/2010 10:43

Nous, nous avons encore une autre solution, testée plusieurs fois : notre loulou monte en ski de fond avec chaussure de ski de fond, sur lesquels nous avons adapté des peaux de phoque : plaisir de faire comme les grands, mais matériel ultra-light aux pieds (imbattable même avec le plus léger des skis de rando, idem pour les chaussures !).

Il vaut mieux évidemment que la trace soit pas trop mauvaise, et pas trop raide, mais il s'en sort super bien ! Papa et Maman portent les skis et chaussures de skis pour un maximum de plaisir à la descente.

Le petit frère va bientôt suivre le même chemin... ils adorent, tant que le déniv est adapté pour eux.

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER