ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Sintesi Trab et Carres sorties

Sintesi Trab et Carres sorties


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Norbert
- Le 13/12/2005 16:52

Hello,

Ce WE j'ai sorti une carre des mes sintesi Trab sur 4 cm de longueur environ et 0,5 cm en largeur au plus important.

Est-ce réparable sur ce genre de ski?

Avez-vous eu ce genre de mésaventure sur ce type de ski et est-ce réparale?

d'avance merci pour vos réponses.

A
alex
[68 posts] - Le 13/12/2005 17:29

C'est réparable mais ca risque de ressortir un jour ou l'autre. En plus j'imagine que la cassure n'est pas nette (par ex une petite pointe qui rebique) et du coup y a des chances que les magasins de ski refusent de les passer à la machine pour l'entretien. En plus pas facile de retordre une carre pour qu'elle soit droite.
Bref ca sent le ski caillou...

Petit conseil si t'arrives à réparer, met toujours la carre abimée en carre externe. En effet il y a généralement plus d'efforts sur les carres internes (chasse neige et appui généralement plus marqué sur le ski aval donc sur la carre interne).

A
alex
[68 posts] - Le 13/12/2005 17:42

Mon expérience perso :
il y a quelques années je vais chercher mes skis après un entretien au magasin. Un peu plus tard je note que le skiman a mis une fleche au marqueur indélébile sur le dessus d'un ski. "P*tain il s'emm*rde pas à écrire sur mes skis". Un peu plus tard lors d'une descente en chasse neige sur une neige béton dans un petit chemin de forêt, je me rends compte que 5cm de carre sont sortis du ski (la cassure était sur la carre interne, j'ai compris a posteriori le pourquoi de la flèche).

Avec un serre-joint, de la super-glue etc j'arrive à remettre la carre en place mais lors d'une sortie un peu plus plus tard je me rend compte que la carre est ressortie sur une plus grande longueur et cette fois pliée sous le ski !
Du coup je coupe le bout de carre avec une scie à métaux pour éviter d'accentuer le phénomène et recolle le tout au mieux. Finalement j'ai racheté des skis peu après et utilisé les précédents comme skis cailloux. Le bout de carre a tenu pendant quelques sorties de début de saisons suivantes jusqu'à novembre dernier où il s'est définitivement fait la malle dans la montagne (faut dire le manque de sous-couche s'était bruyamment fait remarquer...).

yvon
- Le 13/12/2005 18:57

juste pour info: la "super glue" est inadaptée aux basses t°. c'est une colle hyper rapide et tres cassante (aucune elasticité)
le mieux et d'utiliser une résine epoxy bi composants et legerement elastique

C
casscroot
[412 posts] - Le 14/12/2005 02:51

Appelée courament "araldite" chez casto et autres.

M
Manuel
[131 posts] - Le 14/12/2005 03:18

Hi!
J'ai sorti une carre sur 4cm sur une précédente paire de sintesi trab 🙁
Le mieux est de faire enlever le morceau de semelle, faire tronçonner le bout de carre, remettre une nouvelle carre puis remettre un morceau de semelle. Bien fais ça peut tenir très longtemps.
Pour les résines epoxy avec un autre composant photoréticulable, il existe d'autres systèmes qui donnent une résine un peu plus dure au froid que l'araldite. L'idéal ça serait de la torseal mais c'est cher!!
take care
Manuel

fred
- Le 14/12/2005 22:36

Alors là j'en ai réparées plusieurs fois des carres qui se sont fait la belle.

ma technique est la suivante (Peut-être pas la meilleure diront certains mais pour moi cela à toujours assez bien tenu 1-2 saisons et puis on peut refaire la réparation et ensuite comme tous les skis, cela devient des skis cailloux):

Il faut couper la semelle un peu plus que la carre sort, ensuite, je mets des minis vises tête fraisées à travers la carre, même sur des monocoques, celà empêche la carre de resortir de la semelle, au besoin si c'est des carres qui ne font pas des éspèces de vagues, je les perces et mets donc ces minis vises dans le ski, elles sont par la suite cachées sous la semelle,
ensuite je rebouche avec de la résine ou araldite, ensuite, je refait la carre à la lime et à l'aiguise carres, et je refait la semelle, par dessus, ou alors on peut laisser voir les vises à travers la résine, cela fait un peu grunge, mais si c'est bien fait, donc pas grunge, on ne voit que si l'on sait ou c'est ou alors, sur 10-15 cm en vois mieux mais on dirait que l'on à pris un bon coup sur le côté, il m'est arrivé de mettre 10-12 vises par carres!

Et pour skier, on met cette carre à l'extérieur, cela ce complique quant l'autre carre vient elle aussi amochée, là ça devient rapidement une paire de skis cailloux,

Bon bricolage et bonnes sorties

Fred

N
Norbert
[33 posts] - Le 15/12/2005 13:49

Salut,

J'ai présenté mes skis à un magasin de sport en Oisans (05) et on m'a dit que ce n'était pas réparable.

Merci pour vos conseils avisés. Ils prouvent qu'il y a surement quelque chose à tenter...même si je ne suis pas trop bricoleur! De toute façon je ne perd plus rien à tenter le coup ou à le faire faire par un skieur à la main sûre (ski club,...).

A+ et bon ski à toutes et à tous.

fred
- Le 15/12/2005 18:34

Cela ne m'étonne pas, car pour eux, vendre est plus interessant que de ''perdre'' du temps pour un prix forfait.
Et c'est après-midi je suis sorti après le boulot, pas le temps pour la randonnée aujourd'hui, j'ai pas pu résister à l'appel de la ''poudre'', après 10 mètres, scriccccc , je suis donc bon pour refaire la semelle sur 15cm, mais la carre n'a rien eue.

Bon bricolage, Fred

N
Norbert
[33 posts] - Le 21/12/2005 09:46

Salut à tous,

Compte tenu des avis des professionnels et des tarifs proposés, j'ai décidé de me lancer dans la réparation. Nettoyage de la semelle proprement au cutter, brossage et nettoyage avec une brosse mettallique, redressage de la carre, collage à l'araldite en prenant soin que le mélange soit bien "crémeux" comme m'a dit le vendeur 😉 .

Resultat, ce matin c'est sec 😮 , du moins en surface. La colle est assez bien transparente. Reste à mettre un coup de bougie noire, farter et c'est prêt pour le test. Je pense faire une ou deux descente bien carving sur piste et là on verra bien! 🤢

Merci à tous pour vos conseils 😄

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 21/12/2005 13:36

Bonjour Norbert,

J'ai connu le même pb l'an dernier sur mes sintesi. La carre était enfoncée mais surtout la structure de la planche était atteinte. Du coup, les différents vendeurs que j'ai consulté m'ont déconseillé de le faire réparer.

En lisant ce post je me rends compte que j'aurais pu tenter qqch. Maintenant c'est un peu tard car le ski atteint s'est gonflé d'eau... 🙁

Bref, ceci pour dire que si jamais ta réparation ne tenait pas, on se retrouve à 2 avec 1 ski viable, ce qui devrait faire une paire (si les tailles concordent).

Dans une telle hypothèse, je serais prêt soit à t'acheter ton ski soit te vendre le mien.
Au fait les miens sont en 1m85.

Bon mais j'espère quand-même que ta réparation tiendra!
A+
Clément

N
Norbert
[33 posts] - Le 21/12/2005 14:06

Salut Clem,

De toute façon, je perds plus rien à tenter une réparation "maison". C'est une super idée mais je crois que tu dois naturellement me toiser puisque mes sintesi font 175 cm.

Je crois malheureusement que ça ne pourra pas fonctionner.

Je te tiens au courant de l'évolution des choses mais il y a fort à parier que le mien fasse aussi éponge.

A+...

N
Norbert
[33 posts] - Le 24/12/2005 13:52

Salut,

Première sortie après réparation "maison", ça tient 🤢 . Petite rando sympa au Tabor Matheysin 😜 . tout va bien, ça glisse et la carre n'a pas bougée. pourvu que ça dure. 😉

A+ et bon ski à tous.

cyrille
- Le 25/12/2005 11:25

Merci pour ces précieux conseil car j'ai sortie mon carre cette semaine sur une vieille paire de bandit et même si je pense en acheter de nouveau je pense essayer les réparer pour pas casser les nouveau le jour ou Pierre sera un peu trop présent en station

N
Norbert
[33 posts] - Le 29/12/2005 08:35

Salut,

Je touche du bois, la réparation à l'air de tenir plutôt bien. Je précise que ma carre n'était ni cassée, ni fendue. Elle était juste tordue vers l'extérieur, décrivant un bel arc de cercle sur 4 à 5 cm. De même la structure était à peine touchée. ça a du faciliter la réparation je pense.

A+

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER