ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Discussion sur les autres système de recherche en avalanche autre que le kit Arva + pelle + sonde)

Discussion sur les autres système de recherche en avalanche autre que le kit Arva + pelle + sonde)


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Aka_driver
- Le 05/02/2010 20:28

Bonjour à tous,

Jeune skieur, plutôt frileux à sortir ce WE suite aux chutes de neige et aux vents, je comptais occuper quelques heures ce WE en bricolant.

En gros, j'ai entendu parler il y a quelques jours d'un dispositif : la corde d'avalanche. ne technique plutôt ancienne d'après ce que j'ai lu sur le wikipedia anglais, mais dont le principe me semble intéressant.

En gros, si besoin était de la décrire, il s'agit d'une corde que l'on attache autour de soi, d'une longueur fixe mais les mesures varient (entre 10 et 50m), avec un noeud pour les mètres.

Si on est enseveli et que quelqu'un trouve la corde, il suffit de remonter le fil du bon côté pour être retrouvé.

Sur le papier, je trouve ce dispositif sympa (tout en gardant la trilogie ARVA + pelle + sonde), mais je me pose pas mal de question concernant son utilité réelle, ses avantages, ses dangers (étranglement, fixation impromptue, ...) et c'est pourquoi je fais appel à vous aujourd'hui : pour répondre à ces questions, partager éventuellement des expériences, bonnes ou mauvaises que vous auriez eu avec une telle corde.

Pour l'instant, je comptais partir sur la solution suivante :

une corde rouge entre 6 et 8 mm de diamètre, de 30 m de long, avec une série de noeuds papillons tous les mètres de différentes couleurs : jaune, rouge, orange, bleu.
Un vrai design des années 80.

Qu'en pensez vous, est ce un dispositif à faire, .... ?

Une autre question se pose : comment assurer la mise à la surface de la corde. C'est dommage si on ne la voit pas...

Je pensais pour cela, accrocher un ballon à l'extrémité de la corde, un gros ballon de gonflable qui ne serait gonfler dans les endroits susceptibles de craindre un peu, relié à la corde par un mousqueton.

Voilà pour les premières idées, qui ne sont peut être que totalement farfelues, mais quelques retours, avis, critiques fondées ou propositions seraient les bienvenues.

A plus

[Edité par Tchouf le 05/02/2010 20:58]
Un post sera suffisant 😉

parou
- Le 05/02/2010 20:46

Bonsoir,
J'ai utilisé ce système lorsque j'étais chasseur alpin au 27ème BCA dans les années 70. la corde faisait environ 20 mètres et était de couleur rouge qui déteingnait facilement au contact de la neige. la difficulté lors des recherches était effectivement de partir du bon côté de la corde pour trouver le copain. Quant au ballon gonflé à l'hélium les pisteurs des stations de sport d'hiver l'utilisaient dans les années 70 pour se signaler lorsqu'ils étaient amenés à déclencher des avalanches à la dynamite pour sécuriser les pistes. 😯

antoine
- Le 05/02/2010 20:51

mon grand père faisait çà il y a bien longtemps avec du ruban de papier cadeau. Il en déroulait 10 ou 20 m quand çà craignait et je crois qu'il le coupait quant il n'en avait plus besoin.

Je ne crois pas qu'il ait eu l'occasion de tester le dispositif...

Thierry_A
- Le 05/02/2010 20:59

1) il faut que le fil reste à la surface
2) imagine le temps qu'il faut pour dégager le fil et la victime et tu en deduieras que c'est inefficace pour trouver des skieurs indemnes...

GillesR
[57 posts] - Le 05/02/2010 21:22

J'utilisais cette"technique" quand j'ai commencé la rando, on gardait dans la poche le rouleau de ficelle rouge que l'on déroulait quand "ça craignait".Mais bon, quand à imaginer remettre ça en route, j'imagine les ballons flottants dans l'air au bout de cette ficelle accrochée aux randonneurs, je ne crois pas à l'éfficacité, quand au coté "carnaval" que ça donnerai quand il y a plusieurs dizaines de ballons en l'air 😄 Non je pense sérieusement que l'APS, le sac air bag et toutes les techniques actuelles d'évaluations des risques sont + conseillées.

jean
- Le 05/02/2010 21:36

Sur ce sujet je crois avoir lu qu'il s'agissait d'un fil en laine .
Par contre toujours dans l'esprit de faire évoluer la sécurité je me demandais si une localisation par satellite ( via un telephone ou autre ) apres avoir rentre un genre d'adresse ip (par participants) avec un central qui donnerai aux rescapés un guidage très précis pour retrouver les victimes ne serait pas une idée interressante à creuser ?
Mr les ingénieurs au boulot .

J
J2LH
[615 posts] - Le 05/02/2010 22:45

Le problème de la ficelle, ballon ou pas, c'est qu'elle n'indique pas la verticale de la victime donc ça augmente le temps de dégagement. Ca ne peut donc venir qu'en complément de l'ARVA.
La sécurité c'est
1) La préparation de l'itinéraire
2) Les choix sur le terrain
3) L'APS
4) Les autres systèmes, ceux qui nécessite un déclenchement (Airbag, Avalung, etc...)

Aka_driver
- Le 05/02/2010 22:59

Et bien voilà quelques remarques intéressantes :

- pour le fil en laine ou le ruban papier cadeau, n'est ce pas trop fin?

- pour le gonflage à l'hélium, je ne pensais pas aller jusque là. Je pensais plus à un ballon ou une vielle chambre à air de roue de 2cv gonflée, limité colorée pour la voir bien dans la neige. Sans parler de ballon à la verticale de chacun, un chambre à air en bandoulière ou un ballon fixé au sac à dos et détachable rapidement, ....

- le fil doit rester, au moins sur une longueur suffisante pour être visible, à la surface. C'est là que le bas blesse.

- pour le temps de dégagement :
° Marquer un sens sur la corde, en fonction de la suite des couleurs : en s'éloignant du skieur, par ex : rouge, orange, jaune puis bleu.
° Ecrire les abscisses sur quelques uns des noeuds de couleur. Si il reste 20 m de corde, on peut tirer comme un bourin sur la corde.

- les solutions électroniques, satellites ou téléphoniques, je n'ai pas les compétences pour vous répondre.


Une dernière remarque, oui le sac air bag est très tentant, mais quelques recherches sur le net, je n'ai trouvé que des prix assez élevés. certes rien pour une vie, mais pour cette solution technique, je trouve ça hors de prix. Attendons la baisse ....

Bref, merci pour ces premières interventions. Elles confortent quelques idées, soulèvent d'autres problèmes (flottage du fil).

A vos claviers pour nous faire partager vos expériences, opinions, .... enfin tout.

Bonn nuit

C
cmanu
[948 posts] - Le 06/02/2010 08:31

ce que tu veux faire ça s'appelle un avalanche ball, en vente au vieux campeur

Aka_driver
- Le 06/02/2010 10:01

Salut manu,

tu parles d'avalanche ball ou du flach avalanche?

Pas trouvé d'avalanche ball sur le site web, mais un flash avalanche. 4 bobines de fils de 10 m attachées au poignet. Est ce ça?

@ J2LH : entièrement d'accord avec toi. Sans beaucoup d'expérience, je reste au chaud aujourd'hui...

A plus

Aka_driver
- Le 06/02/2010 10:01

Salut manu,

tu parles d'avalanche ball ou du flach avalanche?

Pas trouvé d'avalanche ball sur le site web, mais un flash avalanche. 4 bobines de fils de 10 m attachées au poignet. Est ce ça?

@ J2LH : entièrement d'accord avec toi. Sans beaucoup d'expérience, je reste au chaud aujourd'hui...

A plus

C
cmanu
[948 posts] - Le 06/02/2010 11:59

l'avalanche ball n'est plus au catalogue du vieux
www.bivouak.net/articles/Avalanche_ball_6.php?id_article=6&id_sport=1

A
andrey
[10 posts] - Le 06/02/2010 13:42

ça a plus à voir avec l'histoire du ski de randonnée qu'avec l'amélioration de la sécurité, mais je te laisse mon témoignage.
ds les années 80 - 90 du siècle passé, un "ruban d'avalanche" faisait partie de l'équipement de base de skieurs de randonnée en Russie (ski en bois avec carres métallique et sans la peau de phoque, un gros sac avec tout pour 2/3 semaines d'autonomie - pour que tu voie le genre du randonnée).
couleur rouge, longueur, sauf erreur, 20 m., une sangle fine large de 2 cm env., avec, tous les mètres, marquées la distance et LA FLÈCHE indiquant la direction vers la personne.
nous le déployions à la montée comme à la descente dans les zones estimées à risque.
ça vaut ce que ça vaut, mais cela ne pèse et ne coute que dalle.

Aka_driver
- Le 06/02/2010 13:42

Merci pour l'info,

connaissez vous la raison de l'arrêt de la vente de l'avalanche ball?

Mathieu

S
squal
[3072 posts] - Le 06/02/2010 14:21

Pas assez rentable pour les "commercialiseurs" 🤣

Plus sérieusement, outre le côté peu intéressant financièrement par rapport au prix d'un ARVA ou un ABS, c'est surtout le côté "peu efficace" qui fait que cette idée disparaît.

En effet déjà il faut repérer la cordelette et ensuite même avec une cordelettes repérée et assez longue, bien souvent suivre en déneigeant la cordelette fait que l'on perd énormément de temps.

L'ARVA est bien plus rapide et fiable quand même. Les études et tests sur le terrain sont bluffants. Bien souvent ce qui fait qu'une recherche est mauvaise avec un ARVA c'est le facteur humain. En effet c'est plus dû a un manque de technique et d'entraînement plus que des erreurs de l'ARVA.

Ensuite je suis d'accord que ça coûte pas cher d'avoir ce ruban en plus du kit APS (+/-ABS). Ce qui me chagrine quand même avec ce genre de système c'est que les ex-possesseurs disent pour beaucoup le dérouler quand ça craint... Ne serait-il pas plus judicieux de faire demi-tour plutôt ?!? Car je suppose que skier avec ce genre de guirlande derrière soit peu devenir assez vite galère (genre dans un bon bûcheronnage 🙄).

Bref perso j'ai fait mon choix, je préfère "laisser" 800€ dans un ABS et ne pas renouveler mes chaussures ou mes skis pendant 3 ans plutôt que d'avoir le matos dernier cri ultra-light, mais être "en slip". L'ABS permet de diminuer très significativement les risques d'être enseveli et ça c'est loin d'être négligeable 🙄 (c'est pas pour ça que je prends plus de risques pour autant).

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER