ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Le Mont Julioz en ski de rando ?

Le Mont Julioz en ski de rando ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
fberu
[24 posts] - Le 04/02/2010 17:21

Bonjour,

Je voulais savoir s'il était possible de faire en ski de rando le Mont Julioz (dans les Bauges) depuis le Châtelard et depuis les Garins.

Je sais que ça se fait en raquettes, mais en ski ? il y a quand même à priori pas mal de forêt ...

Merci
a+
François

BenoitC
[184 posts] - Le 04/02/2010 17:28

C'est ici : www.skitour.fr/topos/mont-julioz-antecime-n,2846.html 😉

T
totoff
[267 posts] - Le 04/02/2010 17:28

Bonsoir, j'ai essayé en vélo cet été www.vttour.fr/sommets/mont-julioz,1076.html et j'ai bien peur que ca soit encore pire en ski 🙁
Tu nous tiens au courant si tu fais une tentative 😉

S
superpapy
[1296 posts] - Le 04/02/2010 17:43

Benoît a dit :C'est ici : www.skitour.fr/topos/mont-julioz-antecime-n,2846.html 😉

fait, il y a peut-être 4 ans
dans mes souvenirs la foret n'est pas très skiante mais pas tant pire.
toujours tirer à droite pour retrouver une zone plus claire.
grosse poudre préférable mais faisable même par mauvais temps.
c'était le cas lorsque je l'ai fait 😉

par les garins, je sais pas mais la lecture de la carte 1/25000 n'est pas engageante 🤢
la qualif "homme des bois" doit pour le coup s'imposer 😜

pascal
- Le 04/02/2010 18:21

Depuis le sommet (1662m) il existe un passage qui permet de quitter le sommet (non skiable sur 60m) et d'arriver à ski légèrement au nord du Col du Plane (grosso modo au carrefour de la piste du Bois de l'enfer et de la route forestière du col). Fait en été mais pas encore en hiver !! En poursuivant sous les chalets de montermino ça peut le faire. A reconnaitre à la montée ... relativement visible depuis Mt devant. Prendre corde et crampons pour la sortie au sommet ... ta peut-être un une première dans les mains 😉 😉

F
fberu
[24 posts] - Le 07/02/2010 15:06

Salut,

Merci pour toutes vos réponses. En fait je comptais faire le Mont Julioz depuis les Garins, avec des gens en ski et des gens en raquettes; à priori en passant par le col du Plane puis en tirant plein Est vers un col sous le sommet. Mais d'après ce que vous dites et les photos que j'ai pu trouver à droite à gauche, ça l'air un peu mission sanglier ... 😯

Tant piche ! Je vais me rabattre sur autre chose ! 🙂

Merci encore
a+
François

P
pacou73
[10 posts] - Le 08/02/2010 16:33

Salut François. Vue les conditions, on s'est dit que ce matin c'était peut-être le jour pour tenter le coup ... On a pas regretté ! Sur la carte IGN le point coté 1662 n'est pas le "vrai sommet". La crête du Julioz est un dromadaire ... à 5 bosses ! Le point culminant est juste un peu plus au sud; le"couloir" est par contre bien représenté sur la carte IGN.
Un ski un tantinet loufoque, avec un gros, gros brassage en final ! Ce coin est toujours très enneigé, (en ce moment un bon mètre à 1300 m). La descente par Montermino était bien cool. A faire donc par neige abondante et froide lorsque les conditions imposent ailleur le respect !

Voila le couloir nord du Julioz, c'est fait 😄
Cotation? Pour skieurs ayant l'habitude de se lacher dans des forêts bien raides et appréciants les sauts de barres (facultatifs) et autres obstacles dans la poudre !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER