ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Vitesse de montée pour examen

Vitesse de montée pour examen


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
stefed
[8 posts] - Le 04/02/2010 08:41

Bonjour à tous,

Je suis actuellement militaire et travaille dans les transmissions.
Intervenant sur le réseau montagne en Isère, Savoie et Haute Savoie je dois préparer le cem (certificat élémentaire montagne) début Mars 2010.

L'épreuve finale consiste en un "raid" final à effectuer en moins de 3h35 pour un dénivellé d'environ 1200 m. Le choix des skis est libre la seule obligation est le sac à dos lesté à 8kg.

Je n'ai jamais fait de randonnée par contre j'ai un niveau de ski correct (toutes pistes toutes neige, hors piste "de proximité"). Quand à mon niveau physique je vais le qualifier de moyen sans soute du à l'âge (40 ans) et au ventre qui pousse 😄

Je sais que ce n'est pas facile de répondre mais selon vous 1200 m en 3h30 est ce d'un niveau très difficile, difficile, moyen voire facile.

Merci d'avance.

B
Bistourett
[377 posts] - Le 04/02/2010 08:46

Les livres Toponeige table sur 400m/h pour des randonneurs moyens donc sur 3 heures pour faire ces 1200m de dénivelé. Avec un peu d'entraînement, cela devrait être tout à fait réalisable. 😊

S
stefed
[8 posts] - Le 04/02/2010 08:50

ok merci pour l'info.
Le problème c'est que vu que c'est dans 1 mois l'entrainement ça va être light 😮

Va falloir serrer les dents pour l'exam je pense.

marsupi
- Le 04/02/2010 09:01

bonjour,
tout dépends de la distance s'il n'y a pas de long plat c'est assez abordable.
cela dit il faut mieux s'entrainer et démarrer de suite car un mois c'est court.

Thierry_A
- Le 04/02/2010 09:12

Bonjour,

Un mois c'est court, en dehors de l'aspect physique (tout à fait réalisable), ne pas négliger l'aspect technique selon le profil du terrain. Un débutant se fatigue souvent dans les conversions par exemple.

Bon courage !!!

P
Phil
[399 posts] - Le 04/02/2010 09:14

Salut,
J'insiste avec les autres : l'entrainement est indispensable et en 1 mois à 40 ans il est tout à fait possible de progresser suffisamment pour être sûr d'aller jusqu'au bout sans danger. Car sinon en forçant sur une distance relativement longue comme ça tu risques la grosse défaillance, hypoglycémie, malaise etc....
L'entrainement peut être relativement léger. Moi je ferais un truc comme : course ou vélo ou vélo elliptique, presque tous les jours, pas longtemps au début (par exemple 20 mn à un rythme cool) et en augmentant progressivement la durée (jusqu'à 40-45 mn, c'est déjà pas mal) et si possible en accélérant de temps en temps. Et repos les deux trois derniers jours.
Ha oui et il faut faire bien sûr deux trois sorties avec le matériel que tu vas utiliser, pour le tester à fond...
Phil

S
stefed
[8 posts] - Le 04/02/2010 09:14

Merci pour vos réponses.

Y a deux ans le parcours était
Trou de la Mouche : Par la Combe de Grand Crêt - depuis les Confins

Apparament c est un grand classique.

Je pas une semaine en février ) Morzine je pense que je vais troquer ma semaine "piste" pour faire une semaine de rando. J'ai vu que le bureau des guides propose des initiations je pense que ce sera utile.

P
Phil
[399 posts] - Le 04/02/2010 09:18

Stef EDO a dit :

Je pas une semaine en février ) Morzine je pense que je vais troquer ma semaine "piste" pour faire une semaine de rando. J'ai vu que le bureau des guides propose des initiations je pense que ce sera utile.


Excellente idée ! Mais ne néglige pas l'entrainement avant et après !

D
djoule
[195 posts] - Le 04/02/2010 09:43

Je serais aussi d'avis que c'est tout à fait faisable, mais c'est pas en un mois que tu vas vraiment gagner en endurance pure. Il faut plus de temps pour voir apparaître une adaptation physiologique significative.

Plutôt que de gaspiller un temps précieux à faire du général, tu devrais te concentrer sur le spécifique : la montée en ski de rando.

Je pense que tes priorités devraient être :
- apprendre à te connaître sur ce type d'effort, faire un lien entre tes sensations et ta perf (quand faut-il ralentir, jusqu'où peux-tu pousser la machine et pendant combien de temps)
- engranger un maximum d'expérience pour être le plus à l'aise possible au niveau technique. Comme ça tu ne gaspillera pas trop d'énergie et tu pourras te concentrer sur la dimension physiologique du problème : gérer tes ressources.

Bon courage.

D
davidg
[1231 posts] - Le 04/02/2010 09:43

Phil> Moi je ferais un truc comme : vélo elliptique,

etes vous membre d'une cirque ? 🤨 😮

> Trou de la Mouche : Par la Combe de Grand Crêt - depuis les Confins

a 40 ans, sans entrainement, avec une bide?

Ce n'est pas gagne. Faut faire des conversions, descente sans doute en neige poudreuse voir crouté. Pour moi c'est un niveau plutot difficile. 😯

S
stefed
[8 posts] - Le 04/02/2010 10:05

Petites précisions.

Je fais 1,73 pour 68kg même si je prend du bide j'ai encore un peu de marge 😄

De plus l examen du cem se fait à l'issue de 15 jours de formation spécifique (les deux premières semaines de mars) à PONTCHARRA dispensé par l escadron de gendarmerie mobile de Chambéry.

Donc on va en bouffer de la rando. Ceci dit je sais pas si c est forcément bon d'arriver à l examen complètement rincé.

A
alain
[189 posts] - Le 04/02/2010 10:07

Stef EDO a dit :Bonjour à tous,

Je sais que ce n'est pas facile de répondre mais selon vous 1200 m en 3h30 est ce d'un niveau très difficile, difficile, moyen voire facile.

Merci d'avance.


va voir l'article
www.skitour.fr/articles/read_196.html
lis le tranquillement
si tu as des interrogations je te répondrais ce soir , pas dispo en journée aujourd'hui ...

@lain

D
davidg
[1231 posts] - Le 04/02/2010 10:08

Stef EDO a dit :Petites précisions.

Je fais 1,73 pour 68kg même si je prend du bide j'ai encore un peu de marge 😄

De plus l examen du cem se fait à l'issue de 15 jours de formation spécifique (les deux premières semaines de mars) à PONTCHARRA dispensé par l escadron de gendarmerie mobile de Chambéry.

Donc on va en bouffer de la rando.


dans ce contexte vous avez un fort chance de reussite.

pierrejean
- Le 04/02/2010 10:10

salut!
pour info je fais de la rando depuis 2 ans avec une 15aine de sorties par an et je fais environ 500 a 550 de déniv par heure ( je précise que j'ai 23ans) mais je pense que c'est tout a fait faisable en 3h30;
en 1 mois apprend a bien gérer l'effort sur plus de 3h ( ton rythme , besoin de pose , de manger ou de boire et quand) , essaye aussi de t'entrainer dans toutes les conditions et aussi a peauter/dépeauter/repeauter ou a mettre les crampons, tu gagnera du temps precieux.

bon courage a toi !!!

L
laurent38
[144 posts] - Le 04/02/2010 13:44

Je connais bien ce style d'examen pour l'avoir passé il y a 25 ans environ. Il se nommait à l'époque BSM. C'était la base pour pouvoir ensuite suivre les stages de qualifications montagne, chef de détachement, et intégrer ensuite une unité montagne (armée/gendarmerie).
J'ai eu la chance de suivre ce cursus et de continuer mes stages à L'EMHM, puis au PGHMde Briancon. Durant des années, j'ai pu ainsi vivre de ma passion.
Tout cela pour te dire, à mon humble avis, qu'il faut mieux te focaliser sur une initiation au ski de rando si tu n'en a jamais fais, afin de t'habituer aux mouvements (parfois peu évident comme les conversions amonts) et qui peuvent s'avérer fatigantes. Si tu suis un stage à l'EGM de Pontcharra, qui est un escadron de gendarmerie classé montagne, tu seras à bonne école et prêt à
affronter cet examen. Donc, à ta place, je privilégerai le ski de rando, plutôt que des sports ayant peu de rapport avec la montagne, surtout avec un délai aussi court. Quant au temps, c'est largement faisable. J'ai 50 balais pour 1; 76 et 59 kgs et j'arrive encore à le faire.
Bon courage.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER