ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > gps

gps


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
Oliv74
[37 posts] - Le 01/02/2010 17:59

bonjour ,voila je suis a la recherche d'un gps un peu passe partout ( je pratique le triathlon , trail et ski de rando ) quelle serait vos conseilles . Je possede un ancien etrex . Je me fais la reflexion sur garmin 310xt ou le foretrex ?? je suis ouvert a toute les autre marques

B
bens
[773 posts] - Le 01/02/2010 18:09

L'utilisation du GPS peut être très différente entre le triathlon et le ski de rando.
La première chose à faire serait donc de définir tes souhaits en matière de fonctions (cardio, compas, alti, gestion de waypoints, gestion de route,...?)
A partir de là seulement on peut peut-être t'aider.

O
Oliv74
[37 posts] - Le 01/02/2010 18:21

Sur les triathlon je ne l'utiliserais pas , juste a l'entainement course à pied et velo . je possède deja unpolar 610s pour le tri c'est parfais on connais deja les distances .

B
bens
[773 posts] - Le 01/02/2010 18:31

Oui mais tu ne réponds pas à la question sur les fonctions souhaitées.
Le Forerunner 310 est dédié à la CAP donc orienté cardio et performance, sans doute pas orientation (je le connais pas).
Le Foretrex est plus dédié à l'orientation (waypoints, route,...) mais il est limité par la taille de son écran (et il est pas top en réception). Vu sa taille on ne peut pas tout avoir...

O
Oliv74
[37 posts] - Le 01/02/2010 18:52

En faite je viens juste de valider ma commande , j'ai opté pour foretrex ( qui sera a prioris plus précis que mon ancien etrex ) il me fallait ma vitesse mon deniv . Pour le cardio ma polar est parfaite ( foretrex à 184,99 sur amazon.fr) j'en est profité car 249 au vieux camp pour ne sité qu'eux .

Vivi
- Le 01/02/2010 20:40

Il veut des infos à 18h21, et à 18h52 il a acheté !
Encore une preuve évidente de l'efficacité Skitour

K
k1200rs
[421 posts] - Le 03/02/2010 07:53

A propos de GPS 'enregistreur'(tracker / logger), voici celui que j'utilise:
www.holux.com/JCore/en/products/products_content.jsp?pno=349


Achete a 55 Euros aux UK (il etait a 45£):
www.maplin.co.uk
(faire une recherche sur 'Sports GPS')

A quoi servirait donc une montre type Suunto (altimetre par variation de pression athmospherique)...beaucoup plus chere et moins precise...

Il permet l'affichage en temps reel de la vitesse, direction, altitude, altitude cumulee, position, calories, points remarquables, temps, etc.

Tres bonne sensibilite aux signaux satellites...meme dans le coffre de la voiture (par experience...🙂

Il permet d'enregistrer le parcours, des points remarquables et de geotaguer des photos.

L'utilitaire PC est tres bien fait, il permet d'editer et modifier les points, il affiche statistiques et graphes (denivellations, temps, vitesse, etc.) et possede une interface avec Google Earth, Google Map et Flickr ce qui permet la visualisation du parcours effectue en 3D, etc.

J'avais deja le Geonaute Keymaze 300 (Decathlon), qui est pas mal, mais (1) il ne donne pas les differences cumulees d'altitudes en temps reel et (2) possede un utilitaire PC moins evolue (3) a une moins grande sensibilite de detection des satellites (ce qui pose des problemes).

A bon entendeur...

S
sandatos
[102 posts] - Le 03/02/2010 08:37

A quoi servirait donc une montre type Suunto (altimetre par variation de pression athmospherique)...beaucoup plus chere et moins precise...

Un altimètre barométrique est beaucoup plus précis qu'un satellitaire en règle générale. Si un positionnement précis est possible avec une connection à 3 ou 4 satellites, il en faut plus pour avoir une bonne précision dans l'altitude.

K
k1200rs
[421 posts] - Le 03/02/2010 09:18

sandatos a dit :A quoi servirait donc une montre type Suunto (altimetre par variation de pression athmospherique)...beaucoup plus chere et moins precise...

Un altimètre barométrique est beaucoup plus précis qu'un satellitaire en règle générale.


Ah bon, ca m'etonnerait beaucoup...Le GPS (determination d'un point par triangulation) n'est pas tributaire d'un calibrage, de variations athmospheriques dues au changement de meteo ou de temperatures...

www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?pid=179920#p179920

Jeroen
[13052 posts] - Le 03/02/2010 09:25

k1200rs a dit :Ah bon, ca m'etonne beaucoup
Question, pourquoi les GPS haut de gamme incorporent-ils un Altimètre barométrique ?

K
k1200rs
[421 posts] - Le 03/02/2010 09:39

Reponse:

J'en sais rien.

Pour donner la pression athmospherique?
Pour donner une vue sur l'evolution du temps (meteo)?

--------------------------------
Mais effectivement, je viens de parcourir le Web rapidement, il semble qu'un altimetre de precision bien calibre et compense donne une meilleure precision pour l'altitude qu'un GPS et c'est pour cette raison qu'ils sont utilises en aviation.
Donc, j'avais tord, mais je l'aime bien quand meme mon GPSport 245 a 55 Euros...surtout pour l'enregistrement du parcours effectue et autres statistiques.

Jeroen
[13052 posts] - Le 03/02/2010 10:15

Et non 😉

L'estimation de l'altitude par triangulation (GPS) est réputée 3 fois moins précise que l'estimation lat/lon (du au fait que les satellites sont haut dans le ciel, et donc que l'angle est "fermé"). Mais le plus gros soucis est le suivant : l'altitude GPS varie constamment, faussant le calcul des dénivelés effectués : si tu marche sur du plat à 240m, ton GPS va afficher 237 341 242 239 > ton cumul de dénivelé sera faux.

D'où les Alti Barométriques incorporés, qui "stabilisent" l'altitude, et permettent d'avoir une estimation plus juste pour peu que le baro soit étalonné. Il existe généralement 3 modes :

- GPS uniquement
- Baro uniquement
- Mixte : l'altitude est celle donnée par le Baro, mais celui-ci est réétalonné automatiquement par le GPS

[edit] Posté avant que tu n'édite ton message !

B
bobo
[957 posts] - Le 03/02/2010 10:26

Il me semble que les GPS ne donnent que la hauteur par rapport à une ellipsoïde de référence (WGS84 par ex), qui, par définition, est différent de l'altitude. Pour connaître l'altitude il faut ajouter l'ondulation locale du géoïde. Certains GPS en tiennent compte mais pas tous. Il faut vérifier dans la notice.

Plus d'info sur fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9o%C3%AFde et surtout membres.multimania.fr/smeys/geoide.htm

B
bens
[773 posts] - Le 03/02/2010 10:46

Le calcul de l'altitude par le GPS nécessite d'avoir une très bonne réception satellite (au moins 4 satellites et dans une bonne configuration).
Sur les Garmin tu as l'info sur la qualité de la réception : 2D / 3D et +- x mètres.
Donc par moment l'altitude donnée par le GPS peut être précise (+-10m au mieux, je pense) et à d'autres moment elle peut être complètement erratique avec des erreurs de plus de 100m (en forêt, dans un canyon encaissé...)

L'altimètre lui, peut avoir une certaine dérive liée à l'évolution de la météo, mais il tu auras de façon permanente une indication assez fiable pour t'orienter.
Et si tu vérifies et recales une à deux fois par jour, tu as à tout moment une indication très fiable (+-10m).
En plus la montre-altimètre n'a pas les problèmes d'autonomie du GPS et tu l'as toujours sous les yeux.

C'est ce qui explique la présence des alti barométrique sur beaucoup de GPS haut de gamme, d'autant qu'il y a eu toute une période où le signal GPS était volontairement brouillé par les américains et il était impossible d'avoir une altitude GPS fiable, et que les anciennes générations de puces ne permettaient pas une aussi bonne réception que les actuelles puces SIRF. Il n'y avait pas non plus le système Egnos qui est venu depuis améliorer encore la précision de la position et de l'altitude.

En tous cas, je ne partirai pas dans une course en montagne sans altimètre barométrique même si j'ai presque toujours également le GPS dans le sac.

K
k1200rs
[421 posts] - Le 03/02/2010 11:04

Bon, ben si tout le forum se ligue contre moi, je m'en vais bouder en montagne avec mon GPS et a la bonne altitude... 😄

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER