ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Pétition, non au racket sur la raquette

Pétition, non au racket sur la raquette


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Daniel
- Le 12/12/2005 16:00

Une pétition en ligne est ouverte
www.raquettelibre.org

P
pascal38
[1 post] - Le 15/12/2005 22:17

Souvenez-vous de la période où ils ont fait la même chose pour le ski de fond. C'est déjà du passé et bien révolu car au fil des années le "petit péage" (quelques francs de base) a fait des petits; suppression en isère du forfait matin comme si tout le monde en pratiquait 6h sans compter l'inflation de la tarification! - le km plus cher que l'autoroute! - Pour l'hiver 2005 cela a été au tour des grands séniors (à partir de 70ans !) de payer quasiment plein tarif où je crois que pour cet hiver 2006 ce sera dans l'intégralité du prix ! - belle mentalité pour soit disant des montagnards! - Donc une suite logique à prendre encore quelques sous sur le dos des raquetteurs. A quoi servent les subventions que nous fournissons à ces communes gracieusement par nos impôts! Prochaine étape le parking payant pour la rando à ski comme celle à pied de l'été?! Quelle désolation il nous restera plus que le médecin pour garder le moral en prenant notre dose quotidienne d'anti-dépresseur...............Vive le conseil général, vive la sécu, vive la France..........et normal que l'on soit si mauvais dans les sports d'hiver. 😉




Bien content que mon petit message ait délié les langues mais je suis un peu surpris de certaines réactions. Donc en clair si mon ironie a mal passé, oui j'ai depuis un certain temps signé la pétition contre le péage à raquettes bien que je n'aime pas du tout cette activité sachant que je suis un pratiquant de la glisse à toutes les sauces. Mais c'est l'esprit que je souhaite défendre. Cette recherche perpétuelle de nos élus à vouloir faire du business; trop c'est trop et nous arrivons à un stade où la réglementation pourrait se faire pour de simples marcheurs. Souhaiteriez-vous payer pour vous rendre à la Bérarde? Si cela devrait être le cas je pense que je ferai parti des personnes virulentes à défendre nos libertés.
Dernier point, concernant le ski de fond, il faut savoir que la plupart des chemins (en vercors) sont bien exploités passant même sur des GR! Dire que l'on peut faire du fond gratos c'est faire parti d'une proportion marginale malheureusement. Le sport de nature doit être accessible à tous.
Bon j'arrête là et allez signer la pétition, il le faut pour notre liberté!

Tof
- Le 16/12/2005 07:26

Pascal, qu'est ce qui t'empéche de prendre tes ski et d'aller en faire dans un coin ou il n'y a pas de trace et ou ce n'est pas damé.

G
gildau
[211 posts] - Le 16/12/2005 07:50

Je fais beaucoup de ski de fond et je n'ai jamais payé un centime ce n'est pas à un randonneur que l'on empèchera de faire sa trace dans les bois pour éviter la petite cahute paiage et rejoindre la piste un peu plus loin 🤣
Je trouve même que le fait de ne pas payer ajoute un peu de plaisir à la sortie donc Merci le paiage 😉

Renoux
- Le 18/12/2005 15:57

Deja 1600 signatures sur le site www.raquettelibre.org, en moins d'une semaine, c'est quand même pas mal. Tu pourrais les rejoindre. Le pied c'est quand meme d'abord dans une pratique autonome et responsable plutot que dans la transgression d'un minable péage. Ceux qui souhaitent un développement durable des sports de nature et éviter que l'on continue à livrer la "montagne à la découpe" aux appétits financiers comme aujourd'hui dans l'immobilier à Paris auront compris qu'il faut aller sur le site, pour faire connaitre le point de vue de citoyens qui en ont marre d'être considérés comme des "consommateurs abrutis". Le 8 janvier il y a certainement quelque chose à faire puisque c'est la journée de promotion de la raquette à neige.
Pensez aussi à en causer à votre député et votre sénateur.
😉
Yves

L
Lucho
[9 posts] - Le 18/12/2005 16:56

Pour ce qui est de la raquette, du ski de fond ou du ski de piste, des aménagements et des équipements sont faits pour les pratiquants qui souhaitent avoir un terrain "préparé".
Je ne vois effectivement pas l'intéret de faire de la raquette sur une piste damée mais bon 😮 !
Pour ma part quand je pratique la raquette, je ne vais pas sur les pistes donc je n'ai pas à payer de contribution. En revanche quand je vais faire du skating, j'apprécie d'avoir une piste bien préparée et cela a un cout et je ne suis pas du tout choqué d'avoir à payer ma redevance de ski de fond !! Idem quand je ski dans une station et que j'emprunte des remontée mécaniques !
Le jour ou sera instaurée une taxe pour accéder à la montagne "brute" et sans aménagements, il y aura des raisons de s'insurger !
ciao 😉

Ben
- Le 18/12/2005 19:19

Entièrement d'accord avec toi Luc. Il est vrai qu'il n'est pas agréable de devoir payer, mais bon, les pistes ne se dament pas toutes seules!
Si vous ne voulez pas payer, rien (pour l'instant...) ne vous empêche de faire du hors piste... finalement c'est comme le ski alpin...

Quelque chose qui m'énerve en revanche 😡 , ce sont certaines personnes (pas tous les raquetteurs bien sûr 🙄 ) et autres piétons qui passent sur les pistes de ski de fond... et bousillent la trace de skate (et les "rails" aussi) 😠

Je me pose quand même une question pour les sentiers de randonnées, qui sont quand même des aménagements: il faut les entretenir (investissement moins lourd que le ski il est vrai), je crois qu'on participe "financièrement parlant" avec nos impôts?? Il me semble que des bénévoles s'en charge peut-être? Qqun est au courant?? 😯

ciao

Ben

M
mauris
[29 posts] - Le 18/12/2005 22:07

Pour ce que je connais, c'est à dire l'Oisans, ce sont les communes qui financent l'entretien des sentiers de randonnée. Il existe des petites entreprises de saisonniers qui s'occupent de ça mais ce travail est souvent confié aux employés communaux des différentes communes avec quelquefois l'aide de bénévoles issues d'associations, souvent de chasse. Dans l'Oisans toujours, une association ( l'Oisans au bout des pieds ) essaie d'améliorer et d'uniformiser le balisage en editant des topos et des cartes spécifiques qu'elle proposent à la vente dans les offices de tourisme et donc en incitant les communes à entretenir leurs chemins. Mais toutes les communes ne souhaitent pas adherer, soit justement à cause du cout de l'entretien ou parce que la carte proposée ne leur convient pas...
Pour revenir au ski de fond, j'ai été frappé l'autre jour quand je suis allé skier à Autrans, du nombre de raquetistes qu'il y avait sur le parking du plateau de Gève. Et c'est en discutant avec le controleur des forfaits que j'ai appris que beaucoup de gens en raquettes desirent sinon marcher sur les pistes de fond damées, avoir des itineraires pas trop loin des pistes de fond si possible damée en scooter car c'est moins physique!! Les itinéraires tracés au coeur de la foret n'ont pas de succès car les gens ne se sentent plus en sécurité.
Dans ce cas, une redevance ne me choque pas; si les gens veulent etre assisté, faudra payer, libre à ceux qui veulent partir à l'aventure de le faire gratuitement.

Cédric
- Le 20/12/2005 14:16

Minimare du canard enchaîné du 14/12 : "L'Assemblée envisage de créer une taxe sur les balades à raquettes dans le domaine skiable. A quand une taxe sur la marche à pied frappant les piétons qui usent les trottoirs ?"

bertrand
- Le 21/12/2005 01:08

je suis enseignant d'education physique et sportive ("prof de gym"). A l'heure actuelle nous n'avons aucune subvention pour enseigner les pratiques spécifiques à notre belle région: le ski, le ski de fond...et la seul activité accessible restait la rando en raquettes car peu couteuse. Maintenant si nous devons payer un péage pour 35 élèves comment allons nous financer ??? L'école doit pouvoir offrir à tous nos enfants et adolescents une découvert eet si possible un apprentissage de ces activités qui font la richesse de notre région. Cette culture sportive doit être accessible à tous. Je suis donc archicontre cette décision qui ne fait qu'enrichir les riches et oublie les plus pauvres. La "France d'en bas" a aussi le droit de s'élever !

M
mauris
[29 posts] - Le 21/12/2005 19:04

Si tu vas dans un espace vierge de balisage et de damage, ça restera gratuit, il me semble?

bertrand
- Le 21/12/2005 19:16

je suis responsable de mes élèves et dois donc obligeatoirement les amener sur ds chemins balisés... ou alors en centre ville ! cf la jurisprudence actuelle.

marie_mimi55
- Le 27/12/2005 11:07

dès l instant où il ,y a de plus en plus de pratiquants on cherche à gagner de l argent. bientôt il faudra payer l air que l on respire .

JLC74
- Le 27/12/2005 11:44

je suis daccord avec luc leclerc;les parcours de raquettes aménagé dans les stations ont un cout.il m'arrive de faire de la raquette quand je ne fait pas de ski de rando (39 ans de peaux)sur des parcours non balisé . c'est la liberté.

Bernard
- Le 29/12/2005 17:30

Certes, financer des pistes de raquettes a un coût (minime) mais financer les routes départementales, communales... aussi. C'est aux finances communales d'assurer cette dépense. Le budget communal bénéfice des taxes professionnelles des hôtels, restaurants...
Bientôt, il faudra payer l'été pour emprunter pour les chemins. C'est une partie de la liberté de circuler qui est en jeu.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER