ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > 30°

30°


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Mic'hel
- Le 30/01/2010 19:29

Non, ce n'est pas un sujet sur la fabrication de liqueurs à haute teneur alcooliques dans les régions de montagne*.

C'est un article du SLF sur des travaux expérimentaux concernant l'inclinaison critique de 30° pour les avalanches.




* je sens que certain(e)s sont déçu(e)s. 😜

senhal
- Le 30/01/2010 20:00

Intéressant mais le problème reste la mesure de l'angle, difficile de savoir sur le terrain et même sur la carte avec une réglette si on est à 29 ou à 31.

J
J2LH
[615 posts] - Le 30/01/2010 20:03

L'article n'exclue cependant pas des avalanches sur des pentes à moins de 30°, ce qui est conforme à ce qu'on peut parfois observer. 25° peut être suffisant pour peu que le plan de glissementle veuille bien (j'ai même vu une coulée dans du 20° tout au plus, c'était de la neige de printemps gorgée d'eau)

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 31/01/2010 08:52

J2LH a dit :L'article n'exclue cependant pas des avalanches sur des pentes à moins de 30°

???
"Lors de leurs essais, les chercheurs ont pu déterminer l'angle d'inclinaison de la pente à partir duquel l'avalanche peut glisser. Toutes les mesures indiquent une inclinaison critique d'environ 30 ° et confirment donc expérimentalement la règle empirique classique".

A chacun sa lecture 😄
senhal a dit :le problème reste la mesure de l'angle
Non.
Bien entendu, il n'est pas question de se fier à quelques degrés près.
Alors :
- les réglettes vont très bien pour les mesures sur carte avec 10 m ou, surtout, 50 m de dénivelé.
- les bâtons vont très bien pour les mesures complémentaires sur le terrain.

Je pense que si nous utilisions déjà ça pour ajuster le niveau de vigilance, ça irait mieux 🤭 .
L'objectif est de choisir l'itinéraire en connaissance de cause, de régler les distances entre les participants, et de choisir judicieusement les points de regroupements (ilots de sécurité") 😎 .

J
J2LH
[615 posts] - Le 31/01/2010 14:47

Alain Duclos a dit :A chacun sa lecture

"on ne voit que très rarement des avalanches en dessous de 30 °."

"Très rarement" ne veut pas dire jamais. Dans ce "très rarement" j'ai au moins un exemple et à mon avis je ne suis pas le seul.

senhal
- Le 31/01/2010 16:55

Alain Duclos a dit :- les réglettes vont très bien pour les mesures sur carte avec 10 m ou, surtout, 50 m de dénivelé.
- les bâtons vont très bien pour les mesures complémentaires sur le terrain.


Sur la carte 1/25000
50 m à 30° ça fait 3,46 mm
50 m à 29° ça fait 3,6 mm

L'écart entre les deux est bien faible (0,14 mm)
Entre 2 courbes 10 m l'imprécision de lecture me parait encore plus grande.

D'ailleur n'y-a-t-il pas une imprécision simplement lors de l'impression de la carte elle même?

De même avec les batons, je ne crois pas qu'on arrive à une précision de 1° (longueur exacte, baton bien vertical, batons bien perpendiculaires entre eux...).

Et puis le plan de glissement d'une avalanche n'est pas forcemment parallèle au sol ou à la surface de la neige...

La mesure d'angle reste intéressante à faire mais ne pas se fier aveuglément au résultat (comme toujours dans l'évaluation du risque d'avalanche 🤨 ).

B
brandulinu
[66 posts] - Le 31/01/2010 19:03

Il est en tout cas bien dommage que les logiciels et sites de carto classiques (ign rando, georando, geoportail) ne permettent pas de réaliser une courbe de l'inclinaison rencontrée sur un itinéraire puisqu'ils donnent bien l'altitude y compris sous forme de courbe. Il suffirait juste de définir un"pas" pour le calcul. Avec un ami nous avons un peu cherché un moyen d'exporter coordonnées et altitude proprement vers excell, qui puisse se faire simplement, mais rien de probant pour le moment. Cela permettrait ensuite assez facilment de tracer une telle courbe d'inclinaison, si certains ont des tuyaux?

sylv@in74
- Le 31/01/2010 19:58

et pourquoi c'est si chère un clinometre? assez simple pourtant 😎

T
tucco
[2104 posts] - Le 31/01/2010 20:17

Qui se sert de la fonction clinomètre incluse dans certaines montres Suunto ?

R
rominet
[109 posts] - Le 31/01/2010 21:10

La boussole Recta type DP10 comporte un clinomètre permettant une mesure d' inclinaison pour une pente vue de profil vers la droite ou vers la gauche, ou si l' on est dedans vers l' amont ou l' aval.....Elle donne aussi le Nord ....pour ceux qui l' aurait perdu!! 🤣

P
Patrick314
[8 posts] - Le 01/02/2010 10:50

On peut voir la pente sur les cartes suisses sur ce site :
www.mapplus.ch/ (cliquer sur "Déclivité").

F
Francoua
[340 posts] - Le 01/02/2010 14:12

senhal a dit :De même avec les batons, je ne crois pas qu'on arrive à une précision de 1° (longueur exacte, baton bien vertical, batons bien perpendiculaires entre eux...).
Quelle importance ?
Vu que la pente critique est "d'environ" 30°, il suffit de savoir mesurer une pente "d'environ" 30°. On n'en est pas à un ou deux degrés près. Le bâton et/ou la réglette sont bien suffisants.

B
bens
[773 posts] - Le 01/02/2010 14:28

xavier luciani a dit :Il est en tout cas bien dommage que les logiciels et sites de carto classiques (ign rando, georando, geoportail) ne permettent pas de réaliser une courbe de l'inclinaison...
Plutôt qu'une courbe je trouve que le système installé sur mapplus (un équivalent du Geoportail pour la suisse) est très bien : ça donne tout de suite une idée des zones à risque et des échappatoires possibles de façon plus claire que les courbes (tout sachant que ça reste très approximatif par rapport au réel sur le terrain).
Ca serait super si on pouvait avoir ça sur VisuGPX !

B
brandulinu
[66 posts] - Le 01/02/2010 14:51

Effectivement les fonctionnalités de mapplus en matière de déclivité sont très intéressantes, mais à ce niveau là tout dépends de savoir si IGN est prêt à développer de tels compléments à leur systèmes, par ailleurs déja pas mal du tout. Par contre, la raison de mes interrogations en matière d'export de données réside dans le fait que dans le cadre des synchro avec GPS, les imports/exports de coordonnées de points existent... et il doit bien y avoir moyen de récupérer ces coordonnées (qui toutefois doivent être assorties de leur altimétrie respectives pour être exploitables)....

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER