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Accueil > Tous les forums > Coéquipiers & Evenements > Chamonix- Zermatt à chacun sa formule

Chamonix- Zermatt à chacun sa formule


Aller à la page : 1 2 Suivante

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A
alain
[189 posts] - Le 30/01/2010 10:23

Ce projet vous tente ...vous êtes les bienvenus !! 😉

**************************************

@@ LE CONCEPT DU PROJET

Il s'agit juste d'une bande de skitourien qui vous propose de les rejoindre sur ce projet soit pour y participer skis aux pieds , soit par une contribution : un conseil, une aide à la logistique, accompagner le groupe sur un tronçon

AUCUN ESPRIT DE COMPETITION !!!!

Le truc est uniquement d'impulser une dynamique mais en rien d'organiser un raid de manière figée ou arbitraire...
Que les pros de "l'évènementiel sportifs" soient rassurés : nous n'organisons pas une 'manifestation sportive" !!

Il s'agit juste de partager un truc entre amoureux de montagne, ski de rando et... d'effort de très longue haleine !

Une seule volonté associer une expérience humaine à un "challenge sportif partagée dans la convivialité "

L’objectif premier est de tous se retrouver à Zermatt pour un repas convivial 😄

************************************

@@ QUAND ?

Afin de permettre au plus grand nombre de nous rejoindre le WE de Pâques semblerait le plus adapté (3-4-5 avril)

**************************************

*** TRES IMPORTANT !!!! ***

Ce n'est pas une sortie "encadrée" du type Club Alpin Français ou Suisse ...
Ce projet est coopératif , organisé "entre copains "
Il n'y a donc pas "Un" responsable ni "Un" organisateur, nommément attitré

Bref personne ne prend la charge d'être le guide ou le chef de groupe des autres...


Chaque partant s'implique donc à part entière en totale autonomie
ce qui signifie une autonomie dans :
* la logistique (hébergement, matériel personnel + de sécurité...) ,
* la préparation sportive adaptée à la formule choisie
* la gestion de son assurance personnelle

Ce qui ne veut pas dire que l'on va se la jouer "perso"
Dans l'intérêt personnel et de tous, chaque partant s'engage vis à vis des autres membres à rester solidaire en cas d'aléas inhérents à ce raid "haute montagne" .


>> Chaque groupe est en strict autonomie !
>> Chaque skieur est lui même en totale responsabilité personnelle… tout en restant solidaire des autres membres du groupe en cas d'aléas.


Car ce sont des équipes qui partiront de Chamonix et ce sont donc des équipes qui devront arriver à Zermatt ! 😉


*************************************

@@ L'ITINERAIRE:

avec des infos non contractuelle sur le dénivelé ( bref elles restent approximatives, 😉 )


> ARGENTIERE

D+ 0 /

> col du Chardonnet
D+ 2091
pas de difficulté technique , tout se fait en ski !

> plat du glacier
D- 487
(la descente du col nécessite souvent la pose d'une main courante de 80 m environ ou la redescente prudente en crampon ski sur le dos)

> col de la grande Lui
D+ 404 , court mais raide ( conversions fréquentes et/ou portage le plus souvent)

> La Fouly, petit village
D- 1857
La descente de la Grande Lui est une longue descente parfois "technique" si neige trafollée, à la Fouly premier accès voiture,
ici on est à cumul de D+ de 2592 m , il en reste 5200m de D+ environ

> Hospice St Bernard
D+ 450
(sur la portion "la Fouly - Bourg St Bernard" : autre variante possible plus directe à étudier )

> Super St Bernard
D- 531
ici on est à un D+ cumulé de 3700m soit pratiquement 1/2 du D+ de l'ensemble du parcours,
c'est le 2e et dernier accès voiture

> montgorge
D+ 516

> vallon de Valsorey
D- 769

> cabane Valsorey
D+ 389
C'est là que le groupe des 2 jours fera sa pause
à la cabane on est à 1/2 parcours en distance
Accès direct facile possible par Bourg St Pierre (pour accompagnateur du 2e tronçon)

> plateau du couloir
D+ 316
partie raide, nombreuses conversions et/ou portage

> La Barme sous Chanrion
D- 1362
descente facile

> col de L'Eveque
D+ 310
dont une longue partie peu inclinée , une distance importante (10km environ)

> sous le refuge des bouquetins
D- 486

> col du Mt Brulé
D+ 313

> entre les cols
D- 372

> col de Valpeline
D+437

> ZERMATT
D- 1090 ; longue descente sans difficulté

cumul en D+ = 7864 m environ , km total 90 environ
tout cela n'est pas contractuel !!


>> aucune liaison motorisée nécessaire avec cet itinéraire

Il existe plusieurs possibilités de rejoindre et s'intégrer aux 2 groupes de départ :
rappel : départ : Argentière (en bas de la benne des Grands Montets)
liaison 1 : la FOULY (hôtel )
liaison 2 : Bourg st Pierre (hôtel)
liaison 3 : refuge de Valsorey

*************************************

@@ L'ORGANISATION :

En fonction du niveau de chacun et de l'objectif visé 3 équipes au départ d'Argentière (parking des grands montets ) peuvent donc être mises en place

> équipe A : pour la traversée en non stop
> équipe B : pour la traversée en 2 étapes (nuit à la cabane de Valsorey)
> équipe C : pour la traversée en trois étapes (nuit à l'hospice du St Bernard + nuit à Valsorey)

D'autres skieurs pourraient se greffer à un des groupes au cours de l'itinéraire , au endroit accessible (La Fouly , Bourg St Bernard, voir la cabane de Valsorey)


*************************************

@@ TIMING du "non stop" (très approximatif ... et virtuel)

(sur une base de 41h pour le non stop )

3 possibilités :

>> timing 1 avec un départ matinal 5h

avantages : 🙂
- passage du Chardonnet de jour
- descente de la grande Lui de jour
- traversée sous la croix de Tsousse de nuit : donc risque avalanche limitée
-montée au plateau du couloir à une heure favorable

inconvénient : 🙁
- descente sur Zermatt de nuit
- arrivée tardive à Zermatt
- nécessité de demander une autorisation à la mairie d'Argentière pour la remontée de la piste de Lognan ( interdite en dehors des ouvertures classiques : danger réel du cable des dammeuses)


départ argentière 5h horaire montre

chardonnet + pause 9h (horaire chrono : 4h => cumul 4)

grande lui 11h (horaire chrono : 2h => 6 en cumul)

la fouly 13h (horaire chrono : 2h => 8 en cumul)

pause reprise 14h (durée pause 1h => 9h en cumul

hospice st Bernard 20h (horaire chrono : 6h => 15 en cumul)

Bourg St Bernard 22h (horaire chrono : 2h => 17 en cumul)

pause voiture reprise 23h ( durée 1h => 18h en cumul)

montgorge 2h (durée 3h => 21h en cumul)

cabane Valsorey 5h (durée 3h => 24h en cumul)

pause reprise 6h (pause 1h) => 25h en cumul)

plateau couloir 9h (durée 3h => 28h en cumul)

sous cabane chanrion 11 h (durée 2h => 30h en cumul)

col évèque 16h (durée 5h => 35h en cumul)

col mont brûlé 18h ( durée 2h => 37h en cumul)

col valpeline 20h (durée 2h => 39h en cumul)

Zermatt 22h (durée 2h => 41h en cumul)


>> timing 2 avec un départ en soirée 19 h

avantages : 🙂
- pause de la Fouly à une heure chronobiologique interessante pour une courte sieste
- liaison jusqu'à Bourg St Pierre de jour qui faciliterait le repérage du passage du col (partie pas facile à trouver)
-montée au plateau du couloir à une heure favorable
- descente sur Zermatt en matinée

inconvénient : 🙁
- passage du Chardonnet et descente de la Grande Lui ...de nuit
- - traversée sous la croix de Tsousse en plein soleil : risque plus important de coulée
- nécessité de demander une autorisation à la mairie d'Argentière pour la remontée de la piste de Lognan ( interdite en dehors des ouvertures classiques : danger réel du cable des dammeuses)


départ argentière 19h horaire montre

chardonnet + pause 23h (horaire chrono : 4h => cumul 4)

grande lui 1h (horaire chrono : 2h => 6 en cumul)

la fouly 3h (horaire chrono : 2h => 8 en cumul)

pause reprise 4h (durée pause 1h => 9h en cumul

hospice st Bernard 10h (horaire chrono : 6h => 15 en cumul)

Bourg St Bernard 12h (horaire chrono : 2h => 17 en cumul)

pause voiture reprise 13h ( durée 1h => 18h en cumul)

montgorge 16h (durée 3h => 21h en cumul)

cabane Valsorey 19h (durée 3h => 24h en cumul)

pause reprise 20h (pause 1h) => 25h en cumul)

plateau couloir 23h (durée 3h => 28h en cumul)

sous cabane chanrion 1 h (durée 2h => cumul 30h

col évèque 6h (durée 5h => cumul 35h

col mont brûlé 8h ( durée 2h => cumul 37h

col valpeline 10h (durée 2h => cumul 39h)

Zermatt 12h (durée 2h => cumul 41h)



>> timing 3 avec un départ en début de nuit 24 h

avantages : 🙂
- descente de la grande lui à la lumière de l'aube
- traversée sous la croix de Tsousse en soirée : moins risquée
- liaison jusqu'à Bourg St Pierre de jour qui faciliterait le repérage du passage du col (partie pas facile à trouver)
- horaire de la pause à valsorey interessante sur le plan chronobiologique
-montée au plateau du couloir à une heure favorable
- horaire d'arrivée à Zermatt sympa

inconvénient : 🙁
- passage du Chardonnet de nuit
- risque d'une descente de la Grande Lui façon "carton" (donc pas de relâchement vraiment possible)

- nécessité de demander une autorisation à la mairie d'Argentière pour la remontée de la piste de Lognan ( interdite en dehors des ouvertures classiques : danger réel du cable des dameuses)


départ argentière 23h horaire montre

chardonnet + pause 3h (horaire chrono : 4h => cumul 4)

grande lui 5h (horaire chrono : 2h => 6 en cumul)

la fouly 7h (horaire chrono : 2h => 8 en cumul)

pause reprise 8h (durée pause 1h => 9h en cumul

hospice st Bernard 14h (horaire chrono : 6h => 15 en cumul)

Bourg St Bernard 16h (horaire chrono : 2h => 17 en cumul)

pause voiture reprise 17h ( durée 1h => 18h en cumul)

montgorge 20h (durée 3h => 21h en cumul)

cabane Valsorey 23h (durée 3h => 24h en cumul)

pause reprise 00h (pause 1h) => 25h en cumul)

plateau couloir 3h (durée 3h => 28h en cumul)

sous cabane chanrion 5 h (durée 2h => cumul 30h

col évèque 10h (durée 5h => cumul 35h

col mont brûlé 12h ( durée 2h => cumul 37h

col valpeline 14h (durée 2h => cumul 39h)

Zermatt 16h (durée 2h => cumul 41h)




@@ TIMING de la formule "en deux étapes (très approximatif ... et virtuel)


départ le vendredi 2 avril en fin d'après-midi à 15h

col chardonnet + pause 19h (horaire chrono : 4h => cumul 4)

grande lui 21h (horaire chrono : 2h => 6 en cumul)

la fouly 23h (horaire chrono : 2h => 8 en cumul)

pause reprise minuit (durée pause 1h => 9h en cumul

hospice st Bernard 6h (horaire chrono : 6h => 15 en cumul)

********

l'équipe C ==> pour ceux qui voudrait rendre plus accessible le raid il serait possible d'envisager une coupure à l'hospice, dans ce cas le départ d'Argentière se ferait le vendredi matin par exemple avec la première benne des Grands Montets avec une arrivée dans l'après-midi à l'hospice, ces partants poursuivraient alors le samedi matin avec le groupe partie le vendredi après-midi

********

Bourg St Bernard 8h (horaire chrono : 2h => 17 en cumul)

pause voiture reprise 9h ( durée 1h => 18h en cumul)

montgorge 12h (durée 3h => 21h en cumul)

cabane Valsorey le samedi 3 avril à 15h (durée 3h => 24h en cumul)


[b==>> et de là tous les groupes finissent sur la dernière partie (Valsorey- ZERMATT) ....ensemble si possible


HEBERGEMENT
Attention la réservation au seul refuge placé sur l'itinéraire doit être prévue très tôt à l'avance ...WE de Pâques oblige (idem pour l'hôtel pour ceux qui envisage un départ de la FOULY )

A Pâques Beaucoup de monde sur l'itinéraire ...avec la foule aux cabanes.

Pour ceux qui envisagent de participer au projet un conseil très rapidement pour la réservation du seul refuge sur l'itinéraire (hormis la Fouly avec la possibilité hôtel )

coordonnées :

Cabane de Valsorey
CH-1946 Bourg-St-Pierre
Tél : +41 (0)27 787 11 22


à la FOULY : sur l'itinéraire
l'hôtel des glaciers ; 0041 27 783 11 71 (depuis la France)
autres hôtel => www.lafouly.net/hotel_etc/hotel.php

A Bourg St Pierrre à 5 km en voiture de l'itinéraire
Hôtel Napoléon
+41 (0)27 787 11 62
www.bivouac.ch/spip.php?article1

l'hospice du grand St Bernard
(accessible, très facile en ski depuis Bourg St Bernard )
www.gsbernard.net/index.php?page=Bienvenue-a-l-Hospice-du-Grand-Saint-Bernard


**********************************************

NIVEAU REQUIS

## pour intégrer dans de bonnes conditions de succès l'équipe A ( groupe du non stop )
à titre indicatif le niveau minimum requis est d'être capable d'enchainer pendant plusieurs heures du D+ de 700-800m/ heure
Pour intégrer ce groupe il faut avoir déjà une expérience confirmée sur ce type d'épreuve exigeant avant tout la gestion mentale de l'effort de type "ultra longue distance"

## pour intégrer dans de bonnes conditions de succès l'équipe B ( groupe du 2 jours )
à titre indicatif le niveau doit être de 500 m/h environ sur un cumul journalier de 3500 de D+


## pour intégrer l'un ou l'autre des groupes la bonne humeur et la franche rigolade sont, avant toute compétence et forme physique, indispensables 😄


**********************************************

TEST POUR S'EVALUER :

Un test préalable semblerait utile pour se connaître et se déterminer sur la formule choisie en fonction de son niveau et celui des copains

A voir le plus rapidement possible

date : WE du 28-28 février ?

> lieu possible : les Vallons de la Meige ou les grands montets
> au programme : enchainement de 2 voir 3 remontées pour ceux qui envisagent le non stop
> pourquoi ces sites ?
possibilité de faire un break ou se changer facilement dans de bonnes conditions sans se retrouver seul en pleine montagne (restaurant en haut pour la Meige ) + accès directs aux voitures en bas de chaque repeautage + itinéraire relativement "sécurisé"

Un test sur une traversée (type Belledonne) ne permet pas à tout moment en cas de "gros coup de pas bien" la descente est directe vers un accès voiture (c'est un élément rassurant, indispensable pour un test d'évaluation )


************************************

LISTES DES PARTANTS (elle sera mise à jour au fur et à mesure )

RAPPEL : Pas d'inscription ...mais...:

Bien que chacun soit en parfaite autonomie pour organiser son raid il serait fortement conseillé que la liste des participants soit connue longtemps à l'avance pour organiser la logistique d'un retour collectif de Zermatt ...sans oublier la réservation du resto à l'arrivée !!

objectif de cette liste : faciliter les échanges entre les partants

si (choix? ) derrière le nom => cela signifira que le choix de la formule reste à être confirmé


les partants pour la formule "non stop"

* Stéphane RS

* Daniel Veugle
Daniel Veugle (at) orange.fr




les partants pour la formule en 2 jours :

* Raphaël
raphael.guillaud (at) gmail.com ; 06 81 51 39 67

* @lain (non-stop ?.. à voir en fonction de l'état de la vieille machine 😉 )
alain.roche (at) neuf.fr ; 06.87.30.98.77

* Robin
yves.lamothe0937 (at) orange.fr

* Serge

* Jérome

Les partants pour un départ différé de la FOULY :
-
-

Les partants pour un départ différé de BOURG St Pierre:
-
-

Les partants pour un départ différé Bourg St Pierre pour une nuit à la cabane de Valsorey et fin du parcours avec le groupe :
* Patrice
-

****
@lain

4carres
- Le 30/01/2010 11:05

Super de voir que "la machine est en route"... Personnellement, je confirme ma présence sur le parcours sur 2 j.
Je suggère une petite rencontre conviviale en soirée courant février histoire de discuter de tt ça et surtout de faire connaissance.
A bientôt pr la suite du feuilleton.
Raphaël

A
alain
[189 posts] - Le 30/01/2010 12:35

j'ai placé tes coordonnées sur la liste des partants 2 jours
Au fur et à mesure des partants on complètera


Je pense que nous pourrions associer un premier test "gros D+ avec la soirée conviviale derrière...ou la veille.

StephRS
- Le 30/01/2010 22:08

Entrainement, diététique, matériel, récupération, logistique, horaire approximatif, taux moyen de montée, beaucoup de questions, mais je suis bien motivé pour le "non-stop". J'espère aussi motiver qqu autres personnes

A
alain
[189 posts] - Le 30/01/2010 22:57

Quelques conseils diététiques :


Sur le plan diététique pendant un "l'ultra", on est fondamentalement sur deux critères

>> nourriture "agréable"
>> nourriture "variée"

Le dégout pour le sucré est par exemple une des raisons premières des pannes sèches lors des "ultra" !!

Il faut :

>> varier et alterner systématiquement les apports sucré /salé

>> manger très régulièrement (toutes les 20' voir moins)

>> renforcer au maximum les apports en :
* fer + vitamine B12 (vitamine qui va renforcer l'absorption du fer)
* magnesium-potassium + vitamines B6 (vitamine qui va renforcer l'absorption du complexe magnésium potassium)
* vitamine C pour le tonus et la vigilance cérébrale


En pratique ....
cela donne ces quelques modestes possibilités ...mais la prudence reste de mise ,car ici je reste très généraliste ....

la diététique de l'effort exige de la rigueur et la quantité des apports doit être individualisé et calculé au mieux en fonction de plusieurs paramètres (âge, poids/taille, température extérieure)
tout cela pour éviter la surcharge gastrique tout en ayant des apports réguliers pour que le moteur tourne au mieux ...

pour la base salée :
* petit sandwitch de pain blanc au boudin et à la moutarde
* petit sandwitch de pain essene (recette dans la rubrique article du site) à la purée de sesame ou noix de cajou avec viande des grisons ou saumon fumé bio d'élevage

grignoter des carottes de temps en temps (Beta-carotène , antioxydant)

Si froid intense penser à de la soupe
pomme de terre, poireaux + carottes + lentilles

pour la base sucrée:
petit sandwitch de pain blanc avec un mélange (50% purée de noisette 50% miel de très bonne qualité )
petit sandwich de pain essene à la purée d'amande
banane ; kiwis (pas d'orange trop acide )
une portion toutes les 90 minutes de pâte d'amande au sesame (recette dans la rubrique article du site)


Tout cela est naturel , il y a d'autres programmes possibles avec des produits de marque bien connues (overstim, fenioux) mais à mon sens inutile sur ce type de défi personnel .

serge
- Le 31/01/2010 10:26

Je suis partant pour la formule "2 jours".

Serge

A
alain
[189 posts] - Le 31/01/2010 14:31

C'est ok !
il faudra que l'on voit pour la réservation à Valsorey....
je pense que nous devrions nous donner une date butoir
style le 15 février ...

StephRS
- Le 01/02/2010 21:24

Et de deux, avec Daniel !
Je suis sûr que dans quelques années ce challenge sera une course du type de l'UTMB.
Question entrainement, là je m'adresse principalement à Alain, quel serait le volume, l'intensité (et le taux de montée) à pratiquer par semaine ?

A
alain
[189 posts] - Le 01/02/2010 22:18

Là on est dans de l'ultra , le travail "spécifique" type développement de la PMA n'a que peu d'intérêt il faut travailler le mental, et la gestion de l'effort (physique ET diététique)
placer des enchainements de sorties longues pour s'habituer à un travail sur forte charge d'acidose avec derrière une période de surcompensation

****

exemple d'un microcycle sur 5 jours dans le cadre d'un travail spécifique qui vient après une période de développement général que l'on peut considérer comme terminée en cette fin janvier

(penser que les deux dernières semaines constituent la phase de relâchement)


****
exemple de microcycle

avertissement!
cet exemple n'est pas un "plan type" à reproduire sempiternellement "à la lettre" .
il faut aussi adapter en fonction de ses dispos, de son état de fraîcheur

Les phases de récupération sont aussi déterminantes que celles de travail
Pour un sportif qui se prépare à un ulltra, le risque de surentrainement est une menace réelle qui peut ruiner toute chance de réussite le jour du défi.



jour 1:
2000m maxi en allure "endurance active" FC 75-80% du max
avec :
option 1 : 5 x 3' en allure haute FC 85-90% du max
récup entre 2'
option 2 : au milieu prévoir une période de "seuil" 25 minutes ou l'on va essayer de faire monter la Fc vers des valeurs proches d'une Fc de 85% du max

jour 2:
2500 m avec une FC qui ne descend pas en dessous de 70% de la FC
limiter au maxi les phases de manip , réaliser les descentes en continue

jour 3 :
3400 m en essayant de tenir un D+ horaire moyen proche de celui qui sera tenu en moyenne sur le raid


les jours 4 et 5 constituent une phase de surcompensation

jour 4 :
récup active très cool : 1h 'sur les skis de rando ou vélo

jour 5 :
repos complet si fatigue importante


sur le plan alimentaire habituer l'organisme à un travail de digestion "anormal"
A titre d'exemple ...au cours de 40h d'effort le tube va devoir "digérer" environ 20l d'eau ...... 😯

Les désordres intestinaux et nausées sont la cause essentiels des abandons dans les épreuves d'ultra !
malheur à celui qui va improviser le jour J !!

@lain
diet-sport-coach.e-monsite.com/

StephRS
- Le 02/02/2010 18:11

Merci Alain pour tes conseils.
Sinon, t'es pas partant pour le non-stop ? 😉

A
alain
[189 posts] - Le 02/02/2010 19:26

A priori si ..... 😉
mais je me laisse un peu de temps avant de faire le choix car je ne voudrais pas être un frein pour le groupe .
sur le non stop la réussite passe par la garantie de tenir un rythme assez élevé (à mon sens il faut être capable de tenir du 700m/h sur toutes les remontées de col , dans l'absolu lorsque l'on fait du 1000m/ sur un D+ de 2500m cela parait jouable mais après 70 km et un D+ de 5000m là les choses s'analysent autrement ....

et puis je n'ai pas non plus le matériel "à la pointe de la légèreté" avec mes pierra mento pro et mes TLT4 (certes allégées au maxi par des bouts de ruban adhésif )

Mais quand je vois le prix du neuf "haut de gamme" et bien je me dis que je vais tenir encore une année de plus ...

(A moins que l'on puisse espérer un sponsoring sous forme de prêt : tous en chaussure Gignoux par exemple ??)


Donc pour conclure oui je garde l'idée dans un coin de ma tête ....
En vieillissant on devient "sage" dit-on ....
bof pas sûr !!!!
....mais en tous les cas on devient un peu plus méfiant et conscient de ses limites qui ne cessent de grandir !!!!!!!!!

😎

StephRS
- Le 02/02/2010 21:17

Sponsorisés par Gignoux : très bonne idée ! mais il faudrait que l'on soit plus nombreux non ? une dizaine au moins peut-être.

Concernant l'itinéraire et le dénivelé, il y a au moins 2 parcours "classiques" et le plus petit ne fait "que" 5500m+ avec une montée en téléph c'est vrai.
Ici les parcours :www.chamonix-guides.com/pages_stat_fr/raids-ski.html

A
alain
[189 posts] - Le 02/02/2010 22:50

A mon sens on peut atteindre ce nombre de 10 sur les deux formules

sur la formule avec le départ des Grands Montets... franchement commencer une telle aventure en montant dans une benne ... bof bof bof .... 🤭

L'itinéraire que nous avions construit à l'intérêt d'être en totale autonomie ... et cette idée me semblait sympa sur le principe

côté sponsoring ....
Le principe même du projet ne semble pas le plus approprié
mais l'idée de se faire prêter du matériel avec un bilan en retour pourrait peut-être interesser tel ou tel fabriquant ..
Après tout je ne pense pas que Pierre GIGNOUX aient eu beaucoup de proposition de "testeurs" glissant les pieds dans ses XP444 pour une petite rando de 40h .... même remarque chez des boites comme la sportiva, dynafit , trab and co .... 😉

votre avis ....

StephRS
- Le 03/02/2010 18:49

"commencer une telle aventure en montant dans une benne... bof bof bof ...." : tout à fait d'accord, mais dans ce cas monter le long des pistes d'Argentière n'a pas beaucoup de charme non plus ; pourquoi ne pas passer pas la fenêtre du tour plutôt que le col du chardonnet ? on évite la descente à pied quasi-obligatoire et délicate si de nuit.

Quant au prêt de matos plutôt que le sponsoring, là encore OK mais il faudrait se le faire prêter dès maintenant pour s'y habituer (surtout pour des pompes !).

A
alain
[189 posts] - Le 03/02/2010 20:03

oui pour le matos mais pas sûr que du côté de chez Pierre Gignoux on voit cela d'un bon oeil

Oui tu as raison pour le côté assez peu romantique de remonter la piste de Lognan mais mais bon le truc ne dure pas trop longtemps...
bon à voir

Pour la descente du Chardonnet il est effectivement préférable de s'y pointer de jour , nous l'avions passé un peu avant la tombée de la nuit ( on avait pris la nuit dans la remontée du col de la Grande Lui)

mais j'avoue que l'horaire de départ est un pur casse tête 😮

trois simulations ont été réalisées sur la base de 40h environ , sachant que l'on est dans du "très approximatif" ....

( Ces simulations sont tout en haut en page 1 dans la présentation du projet )

Il serait intéressant que les uns et les autres puissent donner leur avis (y compris ceux qui suivent de loin le projet , car c'est un projet coopératif ...tous les avis sont les bienvenus )

je commence par donner le mien :
le timing 1 me va bien, car peu d'inconvénient en essayant de gagner par si par là on doit pouvoir baisser l'horaire et au final arriver peut-être vers 20h à Zermatt (idéal pour le resto 😜 )

au fur et à mesure des avis je ferais un inventaire

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