ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Gaffe ce week-end

Gaffe ce week-end


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
ANENA
[7 posts] - Le 29/01/2010 15:35

Salut tout le monde,

Sans vouloir crier au loup ...
Ce week-end, préparez bien vos sorties et sachez renoncer s'il le faut. Météo-France nous annonce un risque 4 sur la Haute-Savoie pour demain et dimanche ... Certainement la meme chose en Savoie et isère... avec retour du beau dimanche.
Des conditions idéales pour les accidents : neige fraîche + vent + couches fragiles + beau temps.
Sur l'Isère, on a vu déjà que jeudi certains secteurs étaient craignos.
Perso, j'ai pas envie de vous compter dans mes stats lundi matin.
ps : renoncer ne veut pas dire "ne pas sortir du tout", on peut renoncer à un type de pente, à un type de course ... mais toujours avoir les pieds dans la neige ...
fred

GillesR
[57 posts] - Le 29/01/2010 16:53

Un post de prudence n'est jamais redondant! 🙂

MartinB
- Le 29/01/2010 17:51

up

L
lemich
[1389 posts] - Le 29/01/2010 18:02

Merci pour ton intervention, il va falloir être prudent !

P
Pepin73
[3 posts] - Le 29/01/2010 21:34

Bonjour,

En descendant du Grand Pic de la Lauzière mercredi par la combe de la Valette (parking vers 12H30), nous avons aperçu une coulée rive droite, vraisemblablement descendue dans la matinée (pas de neige fraîche de la nuit par dessus), partie de la rupture de pente au nord du point 2555 de la Biettaz.

Cette coulée recouvrait l'itinéraire de descente tracé sur la photo de la page 239 du Toponeige Beaufortin Lauzière 2006. De vieilles traces y entraient ... et en sortaient !

Il semble préférable de passer rive gauche asez tôt et de passer à proximité du chalet de la Rame au Vieux.

Cela sentait d'ailleurs aussi un peu le soufre dans la dernière traversée avant la combe nord, à l'aplomb du point 2712.

Bref, prudence les jeunes de moins de 50 ans.


img521.imageshack.us/img521/9830/img5309x.jpg
img94.imageshack.us/img94/7476/img5308b.jpg

P
Pepin73
[3 posts] - Le 29/01/2010 21:40

Cela sera peut-être plus simple comme cela...



davidg
- Le 29/01/2010 22:05

Fred Anena a dit :Salut tout le monde,

Sans vouloir crier au loup ...
Ce week-end, préparez bien vos sorties et sachez renoncer s'il le faut. Météo-France nous annonce un risque 4 sur la Haute-Savoie pour demain et dimanche


n'oubliez pas les Pyrenees, fred.

B
babaji
[5 posts] - Le 29/01/2010 22:19

sur les routes aussi ,avant , après , ou en allant au super G du coin avec leurs P.. de parking glissants pourris
ski veut dire que ici enlève tes bas ou la met tes hauts !!
attention de pas mourrir asphyxiés sous la couette, prenez quand même l'air (intelligent)

T
tucco
[2105 posts] - Le 30/01/2010 09:22

davidg a dit :
n'oubliez pas les Pyrenees, fred.

c'est bonnet blanc, blanc bonnet 🤢 sauf à l'Est de l'Est des Pyrénées et encore 🤭 , c'est peut-être l'occasion de trainer ses spatules, côté sud, à Vallter par exemple, même si ce n'est pas le grand beau actuellement 😉 .

V
veve73
[302 posts] - Le 30/01/2010 09:52

info météo de la maurienne :
il continue de neiger mais avec une bise soutenue .

risque donc surtout en face sud dans le secteur !!!!

a + .

seb73
- Le 30/01/2010 10:09

Idem secteur Haute Tarentaise (Val d'Isère, Tignes...), beaucoup de vent, de secteur nord, donc prudence sur les faces sud. La balise de la Davie est tès explicite: 30cms de neige fraiche en 48h avec des rafales de nord à 60km/h...

D
davidg
[1232 posts] - Le 30/01/2010 11:04

seb73 a dit :Idem secteur Haute Tarentaise (Val d'Isère, Tignes...), beaucoup de vent, de secteur nord, donc prudence sur les faces sud. La balise de la Davie est tès explicite: 30cms de neige fraiche en 48h avec des rafales de nord à 60km/h...

effectivement, ce doit être une grosse 3 la haut. Prudence.

anis
- Le 30/01/2010 15:11

J'avais l'occasion d'aller faire l'Armenaz dans les Bauges ce samedi, je n'y suis pas allée en regardant sur la carte les pentes au dessus du trajet et le BRA. Y seriez vous allé, avec quel argument?

L
lemich
[1389 posts] - Le 30/01/2010 16:48

L'Amenaz en ce moment il vaut mieux éviter,il y a beaucoup d'herbe et les plaques partent facilement,de plus sur le trajet, il y a risque d'avalanche depuis le vallon de la lanche . Avec risque 3 tu as bien fait.

J
J2LH
[615 posts] - Le 30/01/2010 19:03

anis a dit :J'avais l'occasion d'aller faire l'Armenaz dans les Bauges ce samedi, je n'y suis pas allée en regardant sur la carte les pentes au dessus du trajet et le BRA. Y seriez vous allé, avec quel argument?
Je n'y serais pas aller sur le simple argument que je connais et que je n'irais pas là avec un risque supérieur à 2 et avec une sérieuse lecture du BRA par risque 2.
Sans connaître on voit qu'on passe sous des pentes à plus de 34° et ça ne passe pas dans ma méthode perso par risque 3.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER