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Bonjour,
je crois savoir que certains skitouriens ont tenté ce défi il y a quelques années.
Tenté moi aussi par cette grosse bambée, je suis preneur d'infos sur le meilleur itinéraire, horaire, entrainement, matériel et également sur toutes les expériences vécues lors d'un tel périple.
Tu trouveras toute la préparation de notre projet là :
www.skitour.fr/forum/read_62662.html
je peux t'apporter des infos directes
alain.roche at neuf.fr
L'idée avait été de constituer trois groupes
un groupe sur le non stop
un groupe sur le même circuit mais en deux jours avec un départ décalé la veille
(la formule en 2 jours reste "du lourd" avec environ 55 km par jour et 5000 de D+)
et un groupe pour le raid en trois jours
Le tout pour réaliser un regroupement des groupes avec une arrivée ensemble
qui sait pourquoi pas partant pour refaire l'aventure .... 😉
Je trouve cette idée plus que séduisante : expérience humaine + "challenge sportif" ; que demander de mieux...
Si l'expérience se renouvelle cette année, je serais plus que tenté de m'associer au projet...
et bien il suffit de lancer l'ameçon !! 😄
Alors qui est tenté par ce truc un peu de fou quand même ? 😮
Mais après tout plus il y a de fous plus on rigole !!
Et lorsque la galère dure entre 30 et 40h non stop (sauf à s'appeler Monsieur Brosse : 21h 11 ...) mieux vaut partir avec le principe de base de la convivialité 😉
a bah en voila une belle idée qui me fait rever et qui me tente je ne suis pas seul a ce que je vois!!!!!! je suis partant en tout cas 😄 alors alain,4carres,stephRS n'hesitez pas je suis partant!!!!
voila mon numéro et mon mail: 06 74 56 04 62 et le mail: robincycliste[AT]live.fr !!!merci d'avoir donné du sourire a ma journéeee!!!
bon allez je vois que la mayo à l'air de voila reprendre !!
Pour ma part avec mon grand âge pas sûr que je cela soit raisonnable de me relancer sur le non stop avec des jeunots en un jour mais le 2 jours là c'est un truc qui doit passer pour mon arthrose ...
bon on verra en fonction de la forme du moment ...
Comme nous l'avions fait il y a deux ans je pense qu'il est indispensable de se faire ensemble un ou deux tests pour apprendre à se connaître et tester nos machines sur ce type d'effort (c'est quand même plus de 100km avec un D+ proche de 10000m 😮 )
06.87.30.98.77
Personnellement, malgré mon (relatif) jeune âge, je passe la main sur la viron "à la journée"..., mes p'tites gambettes étant davantage branchées par l'option 2 jours...
Voici mes coordonnées, histoire de pouvoir avancer sur le projet :
raphael.guillaud (at) gmail.com ; 06 81 51 39 67
A bientôt
Raphaël
le mieux serait peut-être de présenter le projet dans la partie "article" sur le site ce qui nous permettrait peut-être de mieux conserver la trace du projet et le rendre plus lisible ?
qu'en pensez-vous ?
Je file sur mes peaux...et sous les flocons ... donc silence radio jusqu'en fin d'après-midi 😉
C'est vrai que pour une bambée pareille une préparation intensive sans être trop rigoureuse s'impose : Alain, tu sembles tout désigné pour assumer le rôle de "coach" 😜
Quel est selon toi l'entrainement hebdomadaire (voire hebdromadaire...)type pour réussir ?
Toutes les suggestions et expériences des autres skitouriens sont aussi les bienvenues. 😉
Pour ma part, j'ai cette saison 70000m+ au compteur, en faisant 2-3 sorties/semaine entre 2000 et 3000m+ par sortie (800-900m/h de montée en moyenne ). Mais même avec ça, 10000m d'une seule traite m'effraie un peu...
je propose que l'on se communique nos adresses mail pour créer une liste de diffusion et échanger sur ce projet (préparation matérielle, physique, rencontre préalable)
Pour la réussite à ce challenge "d'ultra" quelques facteurs sont essentiels :
1. Avoir fait au minimum 2 tests préalables sur un D+ de 4000m avec des D+ moyens de 600- 700m/h environ ....pour voir l'état de l'organisme à la sortie
Chamonix Zermatt en mode "non stop" est en réalité est une course contre le soleil (certaines parties étant fortement déconseillées vers midi : passage sous la croix de Tsousse par exemple) sans la jouer sur un chrono il ne faut donc pas traîner !
(on doit être sur un D+ horaire de 600-700m /h pour être dans le timing et si pour la première montée au col du Chardonnet cela peut paraître facile pour un habitué des 1000m/h ...après 30h d'effort, les ampoules, la lassitude et une nuit blanche... cela change la donne 😎 )
2. Savoir parfaitement gérer son alimentation (sur des ultras dépassant 35h on ne se la joue pas exclusivement avec des barres énergétiques ....au risque de finir par un dégout et l'impossibilité à avaler quoi que ce soit sur les dernières heures ... donc échec assuré !)
3. Assurer une logistique méticuleuse ( aux passages de la FOULY , de Bourg St Pierre , et refuge de Valsorey, vêtement de rechange, possibilité de "breaker", ravitaillement )
4. Savoir gérer méthodiquement (façon horlogerie suisse 😉 ) , les moments de récupération
Il ne faut pas attendre de s'effondrer pour breaker , ce qui ne veut pas dire que les pauses doivent s'éterniser
Là encore c'est un apprentissage , en 15' + 10' pour s'alimenter on peut tout débrancher et repartir "comme neuf" sur le plan mental (cela se travaille à l'entrainement) soit une pause totale de 30' environ
et bien sûr l'importance du matériel .... car sur 35h-40h les grammes en trop finissent par faire des tonnes .... 😉
5. Etre parfaitement solidaires des copains du groupe car cela reste un ultra en haute montagne et en autonomie , il faut garder toujours le sourire pour se le transmettre mutuellement et se dire que c'est un challenge juste pour se faire plaisir entre potes !!
Salut Alain
Je parlais récemment de ce projet avec mon coéquipier qui avait participé à la première tentative avortée.
Il serait intéressant de définir une date dès à présent pour voir si ça peut "coller". 😉
Concernant les test préalables (un peu comme des Audax pour Paris-Brest-Paris), c'est pas toujours compatible avec les saisons des uns et des autres.
Pour les compétiteurs, une participation à la Transvanoise :
transvanoise.wordpress.com/
ou à la Patrouille des Glaciers est un bon indicateur de sa capacité à tenir 😯
Au plaisir de voir ce projet aboutir 😄
alain a dit :je propose que l'on se communique nos adresses mail pour créer une liste de diffusion et échanger sur ce projet (préparation matérielle, physique, rencontre préalable)
en ayant ces échanges sur ce forum, cela permet à ceux qui hésitent de suivre la discussion, idem pour ceux que le sujet intéresse mais qui savent qu'ils ne vont pas le faire. et si dans un mois, quelqu'un découvre le projet, il aura l'historique.
ok serge tu as raison ,
En plaçant le sujet dans la rubrique article ou a la possibilité de se faire des échanges visibles par tous, ce qui facilite la visibilité .
en effet dans les forums compte tenu du nombre très vite un sujets se retrouve enfoui et non visible
pour la date le WE de Pâques (3- 4 avril) est assez bien placé
Cela permet de mettre au point une arrivée le dimanche 5 et donc pour tous d'envisager le retour tranquille le lundi de Pâques
Votre avis ?