ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Retour d'expérience dans les activités de montagne

Retour d'expérience dans les activités de montagne


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bobo
[957 posts] - Le 27/01/2010 17:45

Toutes proportions gardées, les problèmes de prises de décision, de capacité à renoncer, de lucidité et d'erreurs de représentation paraissent être assez analogues entre le monde du ski de rando/alpinisme et le monde de l'aviation de loisir (et de l'aéronautique en général).

Or, pour l'aéronautique il existe un organisme officiel, le BEA, chargé de mener des enquêtes techniques suite aux accidents et incidents mais aussi de recueillir et de partager des compte rendus anonymes "rédigés volontairement par les usagers et décrivant des situations, des événements, des circonstances estimées favorables à l'apparition d'un risque." Ces comptes rendus permettent d'améliorer le retour d'expérience en matière de sécurité.

exemple sur le site du BEA

Il serait intéressant de disposer du même type de publication. Le site Data-Avalanche va dans ce sens là, mais pourrait à mon avis être améliorer, en ajoutant par exemple une analyse de l'auteur sur son incident (causes probables, erreur ou non), en ajoutant le détaille du BRA du jour etc, si toute fois c'est possible.

Et pourquoi ne pas l'étendre à aux autres activités montagnes (alpi, escalade...)?

Un retour d'expérience plus généralisé (et anonyme) serait très bénéfique en termes de sécurité.

La devise du REC: L'expérience de chacun au bénéfice de tous !

Édit: et pourquoi pas un formulaire anonyme à remplir sous Skitour, précisant le lieu, la date, l'exposition, la météo, le BRA, un récit etc... corréler avec la cartographie etc...

J
jiel
[115 posts] - Le 28/01/2010 14:27

J'ai échangé un moment chez le voisin C2C sur le sujet du "frouff" et autres "woom".
A cette occasion j'ai fourni quelques photos d'une coulée de l'an dernier sur l'itinéraire de la Pointe Rousse des Chambres.
Je viens de découvrir la présence d'une photo d'une partie de cet itinéraire ici sur Skitour.


or voici ce que j'ai fourni au voisin :

Mais ce jour-là je n'ai rien entendu que les cris de ceux qui attendaient leur tour ...


J'étais au niveau du skieur lorsque c'est parti


On peut distinguer au niveau de la tête du skieur la présence d'une fissure.
Cette fissure est apparue juste au niveau de ses spatules lorsqu'ils ont entendu LE bruit.


et pour finir la vue complète avec nos traces qui précèdent et notre point d'attente


Pour info, cette coulée est partie sur la voie de descente de la Pointe Rousse des Chambres, au niveau de la Tête à l'Homme.

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 29/01/2010 10:36

Bobo a dit :en ajoutant par exemple une analyse de l'auteur sur son incident (causes probables, erreur ou non), en ajoutant le détail du BRA du jour etc

Merci Bobo 🙂 . Ce que tu proposes correspond exactement à ce dont nous sommes convaincus (data-avalanche).

L'analyse de l'auteur est la seule que nous mentionnons (quand nous l'avons). En effet, nous refusons d'écrire nous mêmes une analyse pour au moins 2 raisons :
- ne pas décourager les protagonistes de nous raconter leurs histoires, parfois perçues comme des "bêtises" 🤢 , souvent à tort 🤨 .
- l'expérience nous a montré qu'une analyse juste demande beaucoup de temps, de discussions, voire de visites sur place 😯 .

Je souligne aussi une difficulté par rapport à la citation du BERA : Météo France indique clairement sur son site :
"Est expressément interdite toute représentation et/ou reproduction, même partielle du contenu de ce site et/ou de l'un de ses éléments".

De ce fait, nous avons à plusieurs reprises demandé l'autorisation d'associer le bulletin aux avalanches décrites : refusé. Idem pour obtenir des bulletins du passé, dont nous ne disposons pas. No comment.


jiel a dit :quelques photos d'une coulée de l'an dernier sur l'itinéraire de la Pointe Rousse des Chambres.
Est ce que tu pourrais nous dire la date de cette avalanche (afin notamment de rechercher le BERA du jour 😉 ) ?

Enfin, il y a aussi :
"Celui qui ne tient pas compte de son passé est condamnné à le voir se reproduire" 😎

J
J2LH
[615 posts] - Le 29/01/2010 10:44

Alain Duclos a dit :
Je souligne aussi une difficulté par rapport à la citation du BERA : Météo France indique clairement sur son site :
"Est expressément interdite toute représentation et/ou reproduction, même partielle du contenu de ce site et/ou de l'un de ses éléments".

De ce fait, nous avons à plusieurs reprises demandé l'autorisation d'associer le bulletin aux avalanches décrites : refusé. Idem pour obtenir des bulletins du passé, dont nous ne disposons pas. No comment.

Quels abrutis ! A strictement parler on ne devrait même pas indiquer quel était le niveau de risque puisqu'il s'agit d'un reproduction partielle du site de MF 😮.
Et dire qu'hier j'ai copié ici quelques lignes du BRA38...

Bubu
- Le 29/01/2010 10:57

J2LH a dit :Et dire qu'hier j'ai copié ici quelques lignes du BRA38...
Les citations sont autorisées bien sûr.

J
J2LH
[615 posts] - Le 29/01/2010 11:01

Bubu a dit :Les citations sont autorisées bien sûr.
Je ne crois pas non.

tomasz
- Le 29/01/2010 11:09

J2LH a dit :Bubu a dit :Les citations sont autorisées bien sûr.
Je ne crois pas non.


fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_courte_citation#France

Lemming
- Le 29/01/2010 11:19

Alain Duclos a dit :Je souligne aussi une difficulté par rapport à la citation du BERA : Météo France indique clairement sur son site :
"Est expressément interdite toute représentation et/ou reproduction, même partielle du contenu de ce site et/ou de l'un de ses éléments".

Ca ne me choque pas outre mesure que le BERA soit soumis au Copyright limitant sa reproduction dans un cadre autre que celui personnel ou définit par l'auteur.

J
J2LH
[615 posts] - Le 29/01/2010 11:30

tomasz a dit :fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_courte_citation#France
Ca ça concerne les oeuvres à vocation artistiques mais pas les documents informatifs pour lesquels il faut plutôt voir fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_courte_citation#Union_europ.C3.A9enne

« lorsqu'il s'agit de l'utilisation d'œuvres ou d'autres objets protégés afin de rendre compte d'événements d'actualité, dans la mesure justifiée par le but d'information poursuivi et sous réserve d'indiquer, à moins que cela ne s'avère impossible, la source, y compris le nom de l'auteur »

Quoi qu'il en soit il est stupide d'interdire la reproduction du BRA.

tomasz
- Le 29/01/2010 12:09

Ca ça concerne les oeuvres à vocation artistiques

non pas que:

Article L112-1
Les dispositions du présent code protègent les droits des auteurs sur toutes les oeuvres de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination.

Article L112-2
Sont considérés notamment comme oeuvres de l'esprit au sens du présent code :
1° Les livres, brochures et autres écrits littéraires, artistiques et scientifiques ;

(...)


Quoi qu'il en soit il est stupide d'interdire la reproduction du BRA.

certes...

Pierric
- Le 29/01/2010 12:29

A noter que du côté helvétique le SLF archive les bulletins en ligne... 😉

J
jiel
[115 posts] - Le 29/01/2010 22:42

Alain Duclos a dit :

jiel a dit :quelques photos d'une coulée de l'an dernier sur l'itinéraire de la Pointe Rousse des Chambres.
Est ce que tu pourrais nous dire la date de cette avalanche (afin notamment de rechercher le BERA du jour 😉 ) ?

Enfin, il y a aussi :
"Celui qui ne tient pas compte de son passé est condamné à le voir se reproduire" 😎


Photo prise le 15/02/2009 à 15H50
Orientation générale de la pente : Ouest
Température : franchement négative,
pas de vent ressenti à cet endroit et à ce moment.
Rupture : vers 2250 m
Limite aval : vers 2150 m

Visualisation cartographique :

www.skitour.fr/gpx/visugpx.php?i=1264794713&ign























Et une 2° coulée déclenchée par d'autres skieurs qui étaient descendus de Pointe Droite :



rominet
- Le 30/01/2010 12:23

Juste un petit point d'histoire:
Le 04/01/1986, je déclenchais tout le vallon supérieur de Laurichard...Ayant "publié" quelques informations dans la revue du caf,j' ai été contacté par le commandant De Marliave à l' époque directeur de l 'ANENA..qui souhaitait un témoignage écrit afin d' enrichir une banque d' informations "vécues" sur les avalanches;convaincu qu'il était de la puissance du "live" par rapport aux théories.....Reprendre ce flambeau, devrait consolider les approches plus sereines de la montagne enneigée.
Daniel Colin

L
lemichson
[53 posts] - Le 30/01/2010 20:31

Merci pour la visualisation cartographique.
Les deux traits bleus permettent de visualiser les coulées? Si c'est ça, j'ai vérifié la pente de ces deux trajectoires, elles varient entre 28° et 37°, ce qui montre bien qu'il ne faut pas seulement faire attention à la pente de l'itinéraire mais aux pentes autour de l'itinéraire.
Il faut prendre en compte la pente la plus raide à peu près 37° donc largement supérieur aux 30°.
D'après le témoignage et les photos, il semble bien qu'une fois de plus c'est le skieur qui a déclenché sa coulée 🙁

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 31/01/2010 23:56

rominet a dit :Le 04/01/1986, je déclenchais tout le vallon supérieur de Laurichard.

Et merci, Daniel, de nous avoir permis de numériser tes photos et ton texte de l'époque 🙂 .
Il faut vraiment lire ce récit si bien écrit 😊
www.data-avalanche.org/alea_avalanches/view_item/Avalanche/50000358

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER