ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Quelle taille de ski pour débuter ?

Quelle taille de ski pour débuter ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
FlO
- Le 26/01/2010 20:54

Bonjour,

Skieuse très moyenne sur piste, disons entre piste bleue et rouge, et qui ne va pas progresser (depuis le temps que j'essaie, je le sais), je voudrais essayer le ski de rando.

A priori, je vais prendre un ski fisher Xtreme, facile à skier si on ne cherche pas la vitesse, et surtout facile à tourner.

Se pose la question de la taille : je mesure 162 cm, entre 55 et 60 kg.

J'hésite entre 150 cm et 155 cm pour les skis.

Je pencherais plus pour 150, pour avoir vraiment de la facilité à tourner.

Qu'en pensez vous.

PS : j'utiliserai aussi ce ski sur pistes.

mougin
- Le 27/01/2010 11:51

150

E
elpalmar
[171 posts] - Le 27/01/2010 12:10

Je n'ai qu'un conseil à te donner. Ce n'est pas tant la longueur que la largeur au patin qui fera la différence en neiges difficile.
Surtout si tu es skieuse moyenne prend des skis larges au moins 80 mm au patin. C'est le jour et la nuit en neiges qui ne portent pas. Dans ces largeurs là des skis en 150 te suffiront et seront encore plus faciles à tourner.
Le Fisher est un bon ski mais plus large sera plus facile.
Et ne t'inquiète pas pour la piste vu ce que tu dis de ton niveau de ski, n'importe quel ski de rando récent te suffira largement sur piste.

FlO
- Le 27/01/2010 19:51

J'avoue que je suis carrément surprise de ce que tu dis là : j'avais compris (à la lecture de magazines) que la facilité à tourner était liée au rayon de courbure du ski, et qu'un ski plutôt flexible était plus facile également tant que l'on restait à des vitesses raisonnables.

Et bien entendu qu'un ski plus court était plus facile...tant que sa portance était suffisante pour ne pas trop s'enfoncer.

Je ne comprends pas vraiment l'importance de la largeur au patin, bien que j'ai lu quelque chose là dessus.

Peux tu m'expliquer pourquoi la largeur au patin est importante. D'autant plus qu'en 80 au patin, cela réduit considérablement le choix d'une paire de ski.

PS : je suis surprise de ce que tu dis, mais je ne remets pas en cause la véracité de ton propos. C'est juste que je ne comprends pas en quoi cela influe.

En ski large avec faible rayon de courbure et en petite longueur, j'ai vu des K2 Shuks Anne. Est ce un meilleur choix que les fischer X treme ? La largeur de la spatule (122) n'est elle pas un problème pour suivre des traces de montée ou avoir des peaux adaptées (peux en 111 mm de largeur usuellement) ?

FlO
- Le 27/01/2010 21:44

Bonjour,

Skieuse très moyenne, j'hésite entre ces 2 skis.

Je cherche un ski tolérant, et je n'évoluerais pas trop vite avec.

Suite à un message laissé sur la taille adaptée des skis avec mon profil, sachant que je comptais prendre le fischer Tour X treme qui semble bien adapté pour débuter, un internaute m'a suggéré de prendre un ski plus large au patin.

D'où mon hésitation avec le K2 Shuks Anne, sur lequel je ne trouve pas beaucoup de retour sur le Net. Est ce un ski facile ? N'est il pas trop rigide avec un faible niveau à ski ? Tolérant ou pour skieuse chevronnée ?

Merci de vos conseils avisés.

[Edité par Jeroen le 27/01/2010 22:57] Redéplacé, inutile à mon avis d'ouvrir un nouveau fil !

E
elpalmar
[171 posts] - Le 27/01/2010 23:37

C'est bien ça un ski taillé et souple est facile à mettre en virage à basse vitesse. Ce qui semble correspondre à ton niveau de ski.
La largeur intervient à un autre niveau.
Lorsque tu skies des neiges molles (poudreuse, croutée, et toutes leurs nuances) ce qui te déséquilibre c'est l'enfoncement de l'un des skis dans la neige. Pour éviter cela il suffit de prendre de la vitesse pour augmenter la portance. Ce qu'un skieur moyen n'ose pas faire (accélérer).
Plus un ski est étroit plus il faudra skier vite.
A l'inverse plus un ski est large plus il t'aidera dans les neiges molles et/ou difficiles par sa portance à basse vitesse.
Par contre plus un ski est large plus il est lourd.
C'est pour cela qu'en rando on se limite à des skis de 80 mm au patin alors qu'en freeride on utilise des skis de plus de 100mm.
Je n'ai pas testé le Shuks Anne mais il semble assez bien correspondre au cahier des charges. Il est un peu lourd mais monté avec des fixes Dynafit c'est correct.
Des peaux en 110 seront suffisantes mais attention à avoir un étrier assez large pour la spatule.

mougin
- Le 28/01/2010 10:56

le dynastar altritrail vertical light est pas mal aussi et la largeur au patin est suffisante.

PAT
- Le 28/01/2010 20:51

FlO a dit :Bonjour,

Skieuse très moyenne sur piste, disons entre piste bleue et rouge, et qui ne va pas progresser (depuis le temps que j'essaie, je le sais), je voudrais essayer le ski de rando.


J'ai ces skis là et j'ai débuté avec et ça me convient bien, il faut progresser! 😉
ça passe de partout; même en piste le comportement est bon.
C'est un ski assez léger par rapport à ce qu'i ce fait.
Moi je voulais un ski pas lourd, mais une tenue irréprochable et j'ai trouvé.
Les côtes sont ptit mais ça va bien, il faut un temps d'adaptation.
Skis costauds.
J'ai pris des 1,55m pour 1,63M.
Excellent.
Va voir le site: mountainfactory
J'ai acheté grace à ce site.
😉

FlO
- Le 28/01/2010 20:57

Pat, tu as quel modèle de ski ?

Dynastar ? Fisher ? K2 ?

PAT
- Le 28/01/2010 21:05

pardon,
le fischer xtralite en 1,55m.

T
txom
[805 posts] - Le 28/01/2010 21:07

j'ai skié l'hiver passé avec des K2 shuks anne, en 160 pour 1m71 et 67kg. Trés bon ski, stable sur le dur et trés facile en poudreuse et en neige lourde. Je m'en suis séparé pour prendre + leger pour les longs raids mais j'ai gardé le 80 au patin avec des Trab Freerando.
Les suks anne ont l'air indestructible tant ils font robuste.

PAT
- Le 28/01/2010 21:12

la déco du fischer à changée mais pas les côtes.

www.mountain-factory.com/fr/0/master/ski+randonnee/materiel.html

si tu es dans le coin de Grenoble, dimanche il y a sorties et essais de skis gratos à Corrençon.

PAT
- Le 28/01/2010 21:16

Quand je vois le poids des miens, 1140G!!
si un jour je change, ça va me faire tout drôle. 🤣 Aîe les mollets!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER