ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Portable et Arva

Portable et Arva


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Mich'
- Le 26/01/2010 08:31

Vaut-il mieux éteindre son portable ou ne pas l'avoir sur soi lors d'une rando à ski?
Y a -t-il risque d'interférence entre les ondes émises par le portable et celles émises par l'arva ?Merci pour les renseignements!

S
sandrine73
[8 posts] - Le 26/01/2010 08:58

www.ffme.fr/technique/materiel/detection/portable.htm

Quelques questions là aussi à défaut de réponse.
Le problème ne se poserait (?) que lors de la phase de recherche. Donc avoir un portable permet de pouvoir avertir les secours si nécessaire (et si l'on a du réseau 🤨 )
Mieux vaut ne pas le laisser allumé...

H
Herneau
[99 posts] - Le 26/01/2010 09:16

Bonjour ,
Test effectué ce dimanche : Arva F1 en mode recherche , téléphone quadribande en limite de couverture, on entendait clairement le GSM moduler les bips lorsqu'il se signalait à son antenne... 😮
Il semble prudent d'éteindre son téléphone (après avoir prévenu les secours et obtenu leur accord d'extinction )lorsque on passe en mode recherche 😯

Champlo
- Le 26/01/2010 09:32

Il faut couper court à toute hésitation.

Les ondes electromag ont été mon "domaine" de 2001 à 2008.

Pour faire court si un ARVA fonctionne à 457MHz, les thp peuvent eux fonctionner à 900MHz & 1800MHz et tu remarqueras que ce sont des multiples de la fréquence de l'ARVA donc tres dommageable pour les parasitages des circuits de l'ARVA. Les joies des harmoniques et des blindages de circuits électroniques faits à bas coûts.

De plus, la technologie GSM fait que les montagnes ne sont pas super couvertes et que votre tph emet un max (donc perturbe un max) pour joindre le réseau même si vous ne téléphonez pas!!! juste pour s'y enregistrer et en plus, cela vous vide la batterie... Et si le portable est dessous avec l'enseveli, il va perturber le champs émis et la distribution des lignes de champs.

ll n'y a aucune étude sérieuse de compatibilité électro-magnétique (CEM) entre les téléphones portables et les ARVAs. Des tests ont été réalisés par l'ANENA mais sans aucune rigueur scientifique et ne sont pas significatifs.

Il y eu au moins un cas avéré où un pisteur n'a pas été localisé alors qu'il avait un ARVA en émission ET un portable allumé (celui dont parle le lien FFME).

Pour faire simple, un portable à une antenne et est assimilable à une source qui peut (rien n'est certain) perturber l'électronique environnante... Un téléphone portable peut être très utile pour déclencher les secours. Mais il doit impérativement être éteint lors de votre sortie si vous êtes équipés d'un ARVA.

Si la source « téléphone » perturbe la source « ARVA » de l’enseveli, il se peut que vous localisiez votre ami 1m a coté. Que de temps perdu quand il faut être efficace pour le dégager.

En cas d'avalanche, vous pouvez l'allumer pour déclencher les secours mais là encore, il est préférable de ne pas le maintenir allumé lors des phases de recherche. Ou alors une personne est chargée des communications avec les secours et se tient éloignée (100m) du site.

Pour anticiper la remarque « Oui mais on peut localiser des gens grâce aux portables… », je rappelle que ce genre de triangulation est très longue en temps et c’est certainement efficace pour localiser des cadavres. De plus, la précision de ce système laisse à désirer et n’indiquerai qu’une zone de vallée…

Donc un mot d’ordre et un seul : « PORTABLES ETEINTS »

Lisez bien le lien de la FFME.

Méfiez-vous d'ailleurs de certains tph qui ont tendance à l'allumer tt seul et surtout un tph avec un batterie morte par le froid ne vous servira à rien alors perso, je coupe mon tph en cas d'utilisation et je met la batterie dans une poche la plus près du corps possible.
Si vous avez besoin de communiquer, préférez donc les petites radio motorola qui ont des puissances d'émission ridicules contrairement à vos tphs et surtout qui sont bien plus éloignées dans le spectre radioélectrique.


Certains ici (Virgi par ex...) pourraient vous expliquer très précisément le pourquoi du comment des ces parasitages d'harmoniques...

++

B
bens
[773 posts] - Le 26/01/2010 09:37

Herneau a dit :Il semble prudent d'éteindre son téléphone (après avoir prévenu les secours et obtenu leur accord d'extinction ) lorsque on passe en mode recherche
😮 😮 Si tu attends tout ça pour passer en mode recherche alors tu as bien peu de chance de sortir les ensevelis vivants... L'urgence absolue en cas d'avalanche c'est de permettre aux victimes de respirer et c'est une sacrée course contre la montre.

Le bon ordre des choses c'est donc d'abord de chercher et ensuite d'appeler les secours une fois les victimes dégagées (ou en cas d'échec de la recherche). Comme dit sandrine ci-dessous, si on est nombreux un des membres du groupe peut se charger d'appeler pendant que les autres cherchent.

En ce qui me concerne le portable est éteint en rando, comme ça je ne bouffe pas de batterie et je ne suis pas emm...
Donc en cas de pépin, je me consacrerai uniquement à la recherche et je n'allumerai le portable qu'une fois la recherche terminée.

S
sandrine73
[8 posts] - Le 26/01/2010 09:41

Le portable peut être utile (accident...), mais ne doit pas rester allumé pendant la sortie.

Prévenir les secours, cela suppose en effet la présence d'un groupe conséquent => un des membres peut alors appeler, mais il faut qu'il soit à distance raisonnable des recherches, et qu'il soit resté en mode "émission"...

F
Francoua
[340 posts] - Le 26/01/2010 09:57

Mais pourquoi diable laisser son portable allumé en rando ?

H
Herneau
[99 posts] - Le 26/01/2010 10:06

bens a dit :Herneau a dit :Il semble prudent d'éteindre son téléphone (après avoir prévenu les secours et obtenu leur accord d'extinction ) lorsque on passe en mode recherche
😮 😮 Si tu attends tout ça pour passer en mode recherche alors tu as bien peu de chance de sortir les ensevelis vivants... L'urgence absolue en cas d'avalanche c'est de permettre aux victime de respirer et c'est une sacrée course contre la montre.

Le bon ordre des choses c'est donc d'abord de chercher et ensuite d'appeler les secours une fois les victimes dégagées (ou en cas d'échec de la recherche). Comme dit sandrine ci-dessous, si on est nombreux un des membres du groupe peut se charger d'appeler pendant que les autres cherchent.

....


Oui bien sur , et en tant que secouriste je suis bien placé pour le savoir 😉 mon but était bien de souligner l'importance d'éteindre son portable si on vient participer aux recherches ...
Il arrive encore souvent que certains n'aient pas d'Arva , mais soient à même de prévenir avec leur téléphone portable et restent à proximité ...

davidg
- Le 26/01/2010 10:25

les ordinateurs doivent etre eteints aussis

www.youtube.com/watch?v=DVQ4NK63txM 😉

V
virgi
[175 posts] - Le 26/01/2010 10:55

et pourtant j'en connais plus d'un qui s'obstine à refuser d'éteindre leur portable 😡
Ayant travaillé plus de 10 ans dans le domaine je dirais comme Champlo une seule chose : il est impératif de l'éteindre
Le portable c'est un nid d'interférences de forte puissance particulièrement loin des stations de base !!

S
shama
[562 posts] - Le 26/01/2010 11:19

Et en mode "avion" c'est possible de le garder allumé vu qu'il ne cherche pas de connexion au réseau ?

V
virgi
[175 posts] - Le 26/01/2010 11:41

oui mais je vois pas bien l'interet si ce n'est que quand tu voudras appeler des secours ça te prendra le double du temps pour le rallumer en mode normal 😜

J
jacky05
[674 posts] - Le 26/01/2010 12:09

Bonjour
Ce n'est pas l'avis des secours, il peut être localisé depuis l'hélico par le recco.
Si vous l'avez dans le sac à dos les interférences vont perturber l'arva en cas de réception d'appel. Donc ne recevez pas d'appel.
La semaine prochaine je ferai un essai dans un parc arva, mais je n'ai que des analogiques qui sont moins perturbés, seul un bruit parasite différent, mais effectivement à 30cm l'un de l'autre un numérique va se planter lors d'un appel.
Bonne journée.

B
bens
[773 posts] - Le 26/01/2010 12:42

jacky05 a dit :Ce n'est pas l'avis des secours, il peut être localisé depuis l'hélico par le recco.
?? Qu'est-ce qui peut être localisé, le téléphone portable ?

Et puis l'hélico c'est bien mais encore faut-il que tu puisses l'appeller (en rando ou est souvent hors réseau), qu'il puisse décoller (si pas de visi, pas d'hélico) et qu'il vienne et te trouve en moins de 10mn (pas gagné si tu est loin de la base ou si tu n'a pas une position précise).
Ca fait beaucoup trop de conditions donc inutile de compter dessus pour la recherche avalanche.
Là où l'hélico est vraiment important c'est dans le traitement médical une fois que tu a dégagé les victimes, d'où l'intérêt, si on est suffisamment nombreux, de la personne chargée d'appeler les secours dès le début des recherches = si pas de réseau elle peut redescendre chercher du réseau ou rejoindre un refuge.

Champlo
- Le 26/01/2010 13:06

Analogique moins perturbé??? T'as déjà écouté un portable avec un F1? On peut distinctement entendre les trames.

Il faut penser que le portable de l'enseveli peut perturber la façon d'émettre de l'arva de son propriétaire et rendre la recherche aléatoire, c'est ce qui est arrivé dans le lien cité au-dessus de la FFME.

jacky05: Quid du recco et de l'hélico??? Tu parles de la localisation d'un portable avec un système de recherche RECCO???

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER