ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > paraboliques et semi paraboliques

paraboliques et semi paraboliques


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
kugu34
- Le 09/12/2005 10:30

Bonjour,

je voudrais savoir quelles sont les différences entre les skis paraboliques et semi paraboliques ?

je vous remercie d'avance

kugu 34

J
Jibee
[8 posts] - Le 09/12/2005 11:50

c'est pareil qu'avec une remorque et une semi-remorque. 🙄

kugu34
- Le 09/12/2005 12:01

merci pour votre reponse
comme ça je suis fixé

bonne continuation

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 09/12/2005 14:01

Plus sérieusement, on appelle parabolique un ski dont les lignes de côtes (largeur en spatule, patin et talon) lui confère un aspect taille de guêpe, et dont le rayon de courbure (rayon du cercle dont le bord du ski constitue l'arc) est faible, contrairement aux skis "droits".
En fait on parle de moins en moins de skis paraboliques (le concept a plus de 10 ans) puisque tous le sont plus ou moins actuellement, ce n'est plus l'argument premier pour décrire un ski.

Pour répondre simplement à ta question plus un ski a un rayon de courbure étroit (on dit "taillé"), plus il est "parabolique", et plus le virage est facile à déclencher.

C'est plus clair ou bien?

kugu34
- Le 09/12/2005 14:38

Donc je dois comprendre qu'un ski semi parabolique a une courbure moins importante et qu'il est plus dur de lancer son virage ?????

Si c'est ça, tu as parfaitement répondu a ma question et je remercie beaucoup

bonne continuation

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 09/12/2005 14:54

Voilà c'est ça...en théorie sur le papier. Un ski qualifié de semi-parabolique aura un rayon de courbure plus grand.
Mais le comportement d'un ski dépend aussi de sa rigidité et de la façon dont celle-ci est répartie sur le ski, de sa largeur etc...

G
gaby
[1 post] - Le 10/12/2005 18:31

En randonnée, le ski sert aussi à monter et un ski semi parabolique aura un bien meilleur comportement en traversée sur neige dure,avec des skis paraboliques il faudra mettre plus rapidement les couteaux et avoir des peaux de phoques paraboliques 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER