ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Douleurs pli de l'aine

Douleurs pli de l'aine


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
lolodive
[59 posts] - Le 24/01/2010 10:04

Bonjour,

J'ai systématiquement cette douleur qui survient lorsque je fais du ski rando et seulement pour le ski. Elle apparait à la montée autour de 500 m de déniv.

En fait, j'ai constaté que lorsque je monte, mon ski gauche a tendance à s'ouvrir vers l'extérieur (à gauche) quand j'avance la jambe.

J'en conclu que ma douleur à l'aine gauche provient de ce "défaut" de ski.

Donc je me demande si il est possible de corriger ce ski qui à tendance à partir à gauche ? Par le réglage du canting peut-être ?

Merci de votre aide car je pense devoir abandonner le ski rando si je ne le règle pas...

S
squal
[3072 posts] - Le 24/01/2010 12:45

Salut !

Je pense que tu prends le problème à l'envers certainement. Modifier le canting ne servira à rien. Tu ne feras que remettre ton corps dans une situation qu'il ne veut pas vivre.

Pose-toi plutôt la question de l'origine de cette compensation.
Equilibre de ton bassin ou alors de tes antécédents (entorses, fractures, lésions musculaire, opérations, ...). Bref toute l'histoire "de ton corps" qui fait qu'il ne tolère pas la flexion de hanche dans l'axe. Et c'est peut-être tout bête comme lésion d'origine.
Difficile d'être catégorique sur tes quelques explications et sans t'avoir vu.

Bon tu peux essayer de modifier les réglages de ton matériel, mais normalement ça doit être pareil des 2 côtés. Sauf si lésions connues et "maîtrisées".

PAT
- Le 24/01/2010 14:54

Ce que tu décris est certainement une pubalgie, consulte au plus vite!

S
squal
[3072 posts] - Le 24/01/2010 15:36

Plutôt une psoïte !
Inflammation du psoas, muscle fléchisseur de la hanche.
Ce dernier est très sollicité en ski de rando de part le mouvement et surtout du fait de traîner les skis + chaussures.
Après l'inflammation n'est pas le problème de fond à gérer, il faut surtout en chercher la cause. Donc il faut bien sûr traiter l'inflammation dans un premeir temps, mais ensuite chercher la/les cause/s. Toutes les pistes sont à étudier.

G
gsa
[8 posts] - Le 24/01/2010 15:46

mon épouse a le même problème. Les osteos, kines, medecins qu'elle a vu n'ont rien changé

elle l'a partiellement résolu : en allegeant son matos. (facile elle avait des TR9 et des diamyr sur des ski lourds) et en faisant de plus petit pas (si on peut parler de pas en ski de rando)

Du coup elle retarde vraiment le moment ou ca lui fait mal. Maintenant ca lui arrive autour de 1000m voir plus tard. Et surtout elle arrive à le controler pour que cela reste supportable jusqu'au sommet

L
lolodive
[59 posts] - Le 24/01/2010 16:43

Merci pour les réponses.
Effectivement cela vient de moi car j'ai une scoliose (opérée) mais j'ai forcément un déséquilibre du squelette... 🙁

J'essaierai de diminuer les "pas" et faire un visite chez un osteo... qui sait ?

Sinon le canting ne sert pas à modifier la balance de la chaussure ? et du coup à orienter le pied vers l'intérieur (à l'inverse du pas en canard) ?

S
squal
[3072 posts] - Le 24/01/2010 17:03

Ok vu sous cet angle, tu dois adapter ton matériel ou la manière de t'en servir à "ton équilibre".
Car dans ton cas, aujourd'hui tu vis certes sur un déséquilibre (scoliose opérée), mais dans lequel tu es bien. Le problème est que toutes tes compensations se voient car le matériel ne se déforme pas et donc le parallélisme est faux si je puis dire 😜

Donc oui joue avec le canting si ça peut t'aider mais ça ne corrigera pas je pense ta rotation de bassin qui doit être la principale source du soucis.
Question, as-tu des semelles pour compenser une différence de longueur de mbres infs (Si tu en as une bien sûr) ? Et si oui, les as-tu dans tes chaussures de rando ?
Et comme préconisé plus haut, des pas plus courts éviteront de mettre trop de contraintes biomécaniques sur les muscles du bassin lors de la dissociation de mouvement des mbres infs en marchant.

Le soucis est que dans ton cas l'ostéo, kiné, médecin, ne t'aporteront bien souvent qu'un soulagement temporaire ou t'aideront à prendre conscience de tes faibles et comment les gérer. Mais dès que tu recommences, tu repars toujours sur un châssis faussé.
Pour faire une comparaison, sur une voiture, avec une châssis tordu, on a beau changer les pneus qui s'usent plus vite d'un côté, on ne résout le problème que temporairement... Par contre une voiture on peut en changer et le problème est résolu. Pour l'humain on ne peut changer, donc il faut apprendre à gérer. Mais ce n'est pas impossible, loin de là (ex de la femme de gsa).

PAT
- Le 24/01/2010 17:21

N'oubliez pas de muscler vos psoas illiaques.
c'est un muscle qui finit par "disparaître" si on ne le muscle pas. 😉

Ah bon le matos trop lourd provoque des douleurs!

S
squal
[3072 posts] - Le 24/01/2010 17:47

😮 😮 😮
PAT désolé mais là grosse énormité 🤢 .
Le psoas-iliaque ne disparaîtra jamais vu que c'est le pilier de la marche et de la stabilisation du bassin lors des mouvements.
Le renforcer ne fait que augmenter :
1- sa puissance et donc les contraintes engendrées sur les insertions (lombaires principalement).
2- son volume. Et malheureusement au niveau du pli de l'aine, il passe dans un canal dans lequel il risque d'être comprimé.
3- les frottements lors de son changement de direction au niveau inguinal. (Principe de la corde qui frotte et qui quand elle frotte plus s'abîme plus vite)


Pour le matos trop lourd, je te laisse faire le test. Marche des heures et puis fait le même parcours avec 5kg à chaque pieds. Et ce n'est pas juste une question de manque de musculature ! Ok on se musclera pour trainer les enclumes, mais biomécaniquement le corps n'est pas prévu pour ça.
Pour continuer dans les comparaisons, une voiture est conçue pour rouler avec un poids total maxi autorisé en charge. Si on le dépasse, le véhicule supportera un temps, mais s'usera plus vite ou cassera. Enfin c'est comme avec toute structure. Et ajouter des renforts peu aider, mais la structure n'est pas prévue à cet effet à la conception.

PAT
- Le 24/01/2010 17:51

il est toujours là mais disons que certaines douleurs peuvent survenir à cause du manque de travail du psoas.
😉
Comme beaucoup de muscles si tu ne les travailles pas au minimum.
Et le matos lourd ne doit pas arranger les choses.

A
Anthony L
[18 posts] - Le 24/01/2010 18:31

J'ai chopé exactement la même douleur il y a quelques semaines et c'est maintenant résolu !!! 🙄
Ca m'est venu lors d'une sortie au bout de 800-900m de D+. A chaque sortie que je faisais ensuite la douleur augmentait au point que j'avais du mal à marcher sans boiter au quotidien... 🙁

au bout d'une semaine (après 3 sorties douloureuses) direction ostéo, et verdict :

C'est une tendinite qui pour mon cas était due à un déplacement du bassin et de vertèbres suite à un gros vol en dévers en escalade réception sur une grosse branche d'arbre. Un gros choc quoi !
Et aussi due à mon manque de souplesse du psoas-iliaque justement, qui induit chez moi une antéversion du bassin marquée au repos, donc des lombaires trop cambrées.

Donc... l'ostéo m'a remis tout ça en place, m'a filé des préparations à base de plantes à faire faire à la pharmacie. (il pratique la phytothérapie, ce que je trouve intéressant au passage)
Après 5 jours de traitement et de repos j'ai fait une petite sortie de 900m de D+ et aucune douleur, sensation de tension, ni rien !

Depuis j'ai remis ça sur de plus longues sorties et aucune douleur, gêne.
Merci l'ostéopathie. 😎
maintenant va falloir se mettre aux étirements !

si tu veux les coordonnées de l'ostéo contacte moi par MP

A+

J
ju69
[7 posts] - Le 24/01/2010 18:46

désolé PAT, mais je suis d'accord avec Squal.
Il ne sert à rien de renforcer le psoas car vue son rôle dans l'équilibre de la ceinture pelvienne et dans la biomécanique de la marche, il est en permanence au travail, donc pas besoin de le renforcer.

Par contre on rencontre de très nombreuses lombalgies, sciatalgies et autres douleurs de cette région dues à un manque de souplesse de ce muscle (soit à cause d'un manque d'hydratation, soit abdominaux mal réalisés cad pieds bloqués...).
Je ne saurais donc que conseiller d'étirer les psoas et d'avoir une hydratation suffisante.
Et pour les fanas des abdo, laissez tomber les exercices de relevé de buste et faites du gainage.

mou du genou
- Le 24/01/2010 19:00

ju69 a dit :
Et pour les fanas des abdo, laissez tomber les exercices de relevé de buste et faites du gainage.


heu, pour les ignares (comme moi), c'est quoi du gainage? et comment tu fais ca?

PAT
- Le 24/01/2010 19:13

Il travail en permanence mais pas forcément dans le bon sens.
Charges lourdes...
le gainage est très bon comme pas mal d'exercices, à faire chaque soir les gars. Au boulot.
Le mieux est de demander à votre ostéo qui peut vous donner des exercises selon ce que vous avez besoin.
Car via internet il y a pas mal de foutaise! et si c'est mal fait, bonjour les dégats.

S
squal
[3072 posts] - Le 24/01/2010 19:15

PAT a dit :il est toujours là mais disons que certaines douleurs peuvent survenir à cause du manque de travail du psoas.
😉

Attention ne mélangeons pas tout.
Un muscle dans le corps humain est fait pour travailler on est d'accord. Par contre il n'est pas fait pour faire d'excès plus que de raisonnable.

Le psoas ne perd pas spécialement de puissance lorsqu'on le sollicite peu. Il a plus tendance à se rétracter/perdre en souplesse. Ceci d'autant plus dans notre société où nous passons beaucoup de temps assis (donc en position raccourcie qui facilite la rétraction) . Cette perte de souplesse entraîne donc très souvent une limitation d'amplitude pour les segments concernés et augmente les tensions sur les articulations (d'où discopathies, lombalgie, hernies, arthrose,...). Mais en aucun cas on ne pourra plus assurer la dynamique pelvienne (seules les personnes alitées longtemps immobiles seront concernées et gênées).

Donc un psoas doit bouger, mais le "renforcer" spécifiquement plus que de nécessaire, n'est guère utile voire très néfaste sur l'équilibre et la statique pelvienne. La musculation se fera en fonction de l'utilisation que l'on en fait et donc quand on pratique l'activité. Toute musculation "spécifique" n'est pas spécialement recommandée. Par ailleurs, ne jamais oublier de l'étirer. Un psoas puissant et raide, c'est le carnage assuré un jour ou l'autre (discopathie, lombalgie, hernie, arthrose coxo-fémorale, tendinite du psoas...). Et c'est valable pour pas mal de muscles du corps (généralement tous ceux qui font mal quand on tire dessus : ischios, psoas, triceps fémoral, quadriceps). Les seuls qu'il faut préserver en ne tirant que très peu dessus sont justement les adducteurs (car eux sont souvent victimes des autres sus-cités) !!!

Bref beaucoup de personnes se portent bien en s'étirant peu ou pas et/ou en faisant de la muscu déraisonnée. Mais faut penser à long terme et plus on fait attention à sa carcasse, plus elle nous mènera loin en bonne condition. On est d'accord, ça ne veut pas dire ne rien faire car rester dans un fauteuil clair que c'est néfaste aussi 😉 .

[Edité par squal le 24/01/2010 19:16] ju69 vient de passer avant moi 🤭 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER