ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Raid en raquettes

Raid en raquettes


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Debbie
[3 posts] - Le 22/01/2010 12:24

Je sais, les raquettes sur un forum de ski, ça ne se fait pas. Mais j'ai besoin d'info sur un itinéraire qui se fait en ski la plupart du temps, voila pourquoi je suis arrivé ici.

Fin février nous partons aux Alpes pour un raid de 14 jours en raquettes de Contamines-Montjoie jusqu'à Le Monêtier les Bains. J'ai cherché un itinéraire suivant des routes d'hiver avec une pente praticable en raquettes.
Evidemment, le risque d'avalanche et le méteo vont déterminer si cette raid est possible.
Je cherche des experts locaux ou des skieurs avec de l'expérience sur ce trajet qui peuvent me dire si notre itinéraire est réalisable dans des conditions 'normales' et qui peuvent m'indiquer les sections dangereuses on cas d'un risque d'avalanche plus élévé (par example risque 3).
On a une connaissance de base de la nivologie, risque d'avalanche, recherche d'un victime, etc. Obtenu par deux cours d'hiver en montagnes, et trois randonnées en autonomie.

Notre programme:

Résumé
Raid de 14 jours en raquettes de Contamines-Montjoie jusqu’à Monêtier les Bains. Les régions à traverser : Beaufortain, Vanoise et Mont Thabor.

Matériel
Raquettes à neige, piolet et crampons
Matériel pour le bivouac
Arva, sonde, pelle à neige

Itinéraire
Ci-dessous le itinéraire ‘scénario idéal’, qui peut être adapter au risque d’avalanche et au méteo.

Beaufortain: 4 jours
(1) Contamines-Montjoie > Refuge du Col de la Croix de Bonhomme (13km, 1242m monter, 0m descendre) – refuge non gardée
(2) Refuge du Col de la Croix de Bonhomme > Combe de la Neuva par les Chapieux (10,25km, 632m monter, 643m descendre) - bivouac
(3) Combe de la Neuva > St Guérin Chapelle par Col du Grand Fond, Col du Bresson et Col de la Charbonnière (10,25km, 723m monter, 1576m descendre) - bivouac
(4) St Guérin Chapelle > Bourg St Maurice par Dôme de Vaugelaz (10km, 628m monter, 1367m descendre) – tente sur camping
Ravitaillement en Bourg St Maurice et le lendemain bus à Tignes les Boisses pour éviter le domaine de ski de Arcs.

Vanoise: 5 jours
(5) Les Boisses > Chalet de la Grassaz via Col de la Sachette (8,25km, 900m monter, 412m descendre) - bivouac
(6) Chalet de la Grassaz > Refuge de la Glière via Pointe de Vallaisonnay (8,5km, 670m monter, 1024m descendre) - refuge non gardée
(7) Refuge de la Glière > Refuge du Col de la Vanoise via Col de la Grande Casse (9km, 1095m monter, 575m descendre) - bivouac
Remarque chez étape 7: La plupart de la route mène sur des glaciers. Après les renseignement déjà obtenu d’un guide de haute montagne de la région et un recherche sur Internet en dans des guide, cette route est faisable en hiver. On va se se renseigner avant notre départ des conditions les plus récents possible.
(8) Refuge du Col de la Vanoise > Refuge du Plan du Lac par Glacier de la Roche Ferran (9km, 852m monter, 1004m descendre) - refuge non gardée.
Remarque chez étape 8: En principe la route d’hiver est à côté de la glacier. Je me renseignerai de l’état de la route au refuge du Col de la Vanoise.
(9) Refuge du Plan du Lac > Termignon (9,75km, 0m monter, 1117m descendre) - chambres d'hôtes
Ravitaillement en Termignon et le lendemain bus à Modane.

Mont Thabor: 5 jours
(10) Modane > Col de la Vallée Etroite (13,25km, 1372m monter, 0m descendre) - bivouac
(11) Col de la Vallée Etroite > Lac Chardonnet par Mont Thabor (12,25km, 744m monter, 534m descendre) - bivouac
(12) Lac Chardonnet > Lac des Cerces par Col des Muandes en Lac Rond (9,75km, 472m monter, 661m descendre) - bivouac
(13) Lac des Cerces > Lac du Châteland par Crête de la Poissonière en Col du Chardonnet (9,5km, 878m monter, 988m descendre) - bivouac
(14) Lac du Châteland > Monêtier les Bains par Col du Raisin (7km, 361m monter, 1196m descendre)
Bus à Briançon et train à couchage à Paris.

Merci à tous qui peuvent nous renseigner.

Debbie

J
J2LH
[615 posts] - Le 22/01/2010 12:47

Ouch, c'est un gros projet ça...

Pas de gros problème pour les étapes 1, 3 et 4

D
Debbie
[3 posts] - Le 22/01/2010 12:54

Et les autres? 😯

J
J2LH
[615 posts] - Le 22/01/2010 13:37

Les autres je connais pas, un truc m'inquiète quand même dans ton projet c'est que tu prévois 14 étapes en 14 jours, à mon avis tu devrais prévoir des jours de marge afin de faire face à la météo. Il ne s'agit pas d'imprévus, tu auras forcément des jours de mauvais temps, que ça concerne la météo elle-même comme les conditions nivo et pendant ces jours tu seras obligé soit de raccourcir les étapes, de les modifier ou de rester sur place pour attendre de meilleures conditions.

D
Debbie
[3 posts] - Le 22/01/2010 13:40

Biensûr, c'est le scénario idéal. Le marge est dans le partie Mont Thabor, ou on peut descendre plus vite p.ex. à Névache.

Jeroen
[13052 posts] - Le 22/01/2010 16:02

Ah oui, beau projet.

Tu ferais bien de le tracer sous EditGPX, pour qu'on puisse avoir une vision plus globale de l'itinéraire.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER