ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Coomback K2 en rando votre avis

Coomback K2 en rando votre avis


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
laurent13
[181 posts] - Le 22/01/2010 11:30

Hello,

J'ai vu qu'il existait des skis très large et "relativement légers" (3650 g la paire)
C'est le modèle Coomback de chez K2.
il y a un test là:
www.wildsnow.com/2031/coomback-k2-ski-review/

Le gars a l'air content de ces skis.

Etant donné que je ne suis pas un super skieur (max 40° ou 4.2) avec une technique perfectible en poudre / traffolée et neige délicates, je me demandai si ce genre de skis très large aident à progresser ou compenser des lacunes techniques. (ou vaut mieux que j'investisse dans des cours de ski)

100 mm au patin, est ce que c'est polyvalent? Ca donne quoi en neige dure? Et une spatule rocker ca aide à quoi en skis toutes neige ?
Est-cee que ces skis se skient différemment?
Est-ce que ça vous parait envisageable de les monter en rando (pas pour du raid à ski j'entend).
Mon matos actuel fait 5.3 kg skis + fixs, et j'arrive à faire jusqu'à 1900 /2000 m en tirant la langue. En coomback avec dynafits ca ferait plutôt moins lourd...

Bref comme la tendance à l'air d'être aux skis large et plus courts j'aimerai vos avis.

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 22/01/2010 11:54

Salut, j'ai les Coomba, le modèle de l'année d'avant qui a été relifté en coomback en 2009.
Je les ai monté en dynafit pour une utilisation rando quasi-exclusivement (2-3 sorties stations par an).
C'est un ski beaucoup plus polyvalent qu'il n'y paraît: le poids reste raisonnable (les miens font 3.9 kg) étant donné les lignes de côte (cf la densité en g/cm^2 donnée sur les fiches), même si ça fait un peu tirer la langue quand on dépasse les 1500 de D+. Les 1kg d'écart avec des planches standard, on peut toujours les récupérer ailleurs (sac à dos léger, pas de thermos, ...).
Je suis un peu sceptique sur les 3.6kg annoncés dans la fiche: si c'est vrai, ils ont sacrément amélioré la densité. A vérifier donc...
Je m'en sers pour les sortie en neige molle, mais comme on peut se gourer, j'ai pu l'utiliser quelques fois en neige dure: il s'en sort très bien, et les côtes le rendent très maniable. l'inconénient principal étant le bras de levier entre la carre et la fixe: ça sollicite les vis, qu'il faut faire renforcer (colle+inserts), ainsi que les genoux dans les montées en dévers.
Naturellement, plus de frottement à la montée et il faut élargir toutes les traces!

Du coté des avantages: 102mm, ça gomme toutes les croutées légères à moyennes: on y voit que de la poudre ; ça flotte très bien naturellement, et ça permet de prendre de la vitesse. Après ils sont naturellement moins dynamiques et rigides que des bon gros fat de freeride, vu qu'il a fallu gagner du poids quelque part.

laurent13 a dit :
Etant donné que je ne suis pas un super skieur (max 40° ou 4.2) avec une technique perfectible en poudre / traffolée et neige délicates, je me demandai si ce genre de skis très large aident à progresser ou compenser des lacunes techniques. (ou vaut mieux que j'investisse dans des cours de ski)

Compenser des lacunes, oui: quand je reprends mes skis étroits (freedream), j'ai l'impression de plus savoir skier en poudreuse!


Est-ce que ces skis se skient différemment?
Est-ce que ça vous parait envisageable de les monter en rando (pas pour du raid à ski j'entend).

Oui, comme une paire à réserver aux neiges molles.

Mon matos actuel fait 5.3 kg skis + fixs, et j'arrive à faire jusqu'à 1900 /2000 m en tirant la langue. En coomback avec dynafits ca ferait plutôt moins lourd...
Bref comme la tendance à l'air d'être aux skis large et plus courts j'aimerai vos avis.

Tu as l'air déjà tout fait pour supporter le léger surpoids! Fonce!
Attention à ne pas les prendre trop court: avec des skis plus large, tu vas vouloir skier plus vite assez rapidement, et là il faut pas qu'ils soient trop court.

Bon ski

L
laurent13
[181 posts] - Le 22/01/2010 13:47

Merci de ta réponse,

Je cherche à avoir une seule paire de ski à tout faire, est-ce que en condition neige de printemps ou dure c'est bien aussi ce type de ski, ou mieux vaut un ski de 88 /92 mm au patin pour plus de polyvalence? Genre K2 Backclash ou Wayback / Mountain Baker SL?
Un ski de 100 mm est-il plus "facile" ou plus dur à manier qu'un ski de 88/92 mm?

M
mottaret
[1 post] - Le 24/01/2010 18:55

Grâce aux discussions notamment avec Clément (que je remercie), je me suis laissé séduire par un coomba en 181 avec des Dynafit. J'en suis très content et me limite aux randos de 1200m de deniv après je prends + légers.

Ce sont des régals à skier, la montée est très correcte.

Petite info, Dynafit a sorti cette année des couteaux qui passent.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER