ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > risque Fort, niveau 4

risque Fort, niveau 4


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
allande
- Le 17/01/2010 10:20

A la lecture du BRA 64 et malgré l'envie qui me tenaillait d'aller tâter de la poudreuse ces jours dernier, je me suis abstenu... A tort? A raison?

Pas d'accident dans nos Pyrénées, personne sous une méchante plaque et c'est tant mieux.

Mais quand je vois sur le site de Rémy Thivel www.remi-thivel.com le nombre de skieurs en montagne ces jours ci, je m'étonne que les avertissements soient aussi peu entendus." L'accidentologie montre aujourd'hui que les accidents liés à la pratique de la montagne en hiver touche des pratiquants avertis".

L'ANENA et le SNGM organisent des réunions d'info et de réflexion sur nos pratiques et leurs dérives. Manifestement il y a encore du boulot.

S
seb
[74 posts] - Le 17/01/2010 10:24

www.rtlinfo.be/info/monde/divers/300646/pyrenees-deces-d-un-skieur-blesse-dans-une-avalanche

allande
- Le 17/01/2010 10:53

J'étais bien optimiste en pensant qu'il n'y avait pas eu d'accident. C'est catastrophique.

D
davidg
[1232 posts] - Le 17/01/2010 11:04

> Pas d'accident dans nos Pyrénées, personne sous une méchante plaque et c'est tant mieux.

plusiers avalanches sur les pistes ouvertes au Cauterets. Une espagnol dans une etat critique a Massela. Tu as eu raison de reste chez toi ou de bien choisir ta trace pour minimise les risques.

david
- Le 17/01/2010 11:12

3 morts y'à quelques jours à la Collarada derrière le somport

Jeroen
[13052 posts] - Le 17/01/2010 11:28

Salut allande, oui c'est bien de rester chez toi, mais sans pousser au crime, je ne pense pas que le discours "Risque 4, je reste chez moi" soit très sain. Par risque 2 ou 3, tu fais quoi ? tu sors "tête baissée" ? Il faut avant tout savoir choisir et adapter ses itinéraires en fonctions de la nivo. Par risque 4, tu devrais pouvoir te rabattre sur des courses réputées tranquilles (peu de pente, forêt, basse alitude, ...).

D
davidg
[1232 posts] - Le 17/01/2010 11:43

L'annee prochaine il y un projet de changer l'echelle des risques a:

3 = fort
4 = tres fort
5 = extreme

allande
- Le 17/01/2010 12:46

Je ne suis pas un ayatollah du BRA pour autant. Chacun fait comme il l'entend. Je ne fonce pas non plus tête baissée comme tu dis, quand le risque est moindre. Les conditions étaient vraiment mauvaises, déclenchements spontanés de plaques observés par les pisteurs de Cauterets et ce quelles que soient les expos et la pente y compris à basse altitude.
L'échelle de risque donne une moyenne par massif et localement le risque peut être plus élevé.
Je ne jette pas la pierre à ce qui sont sortis je regrette que ça finisse aussi mal.

L
Laurène
[152 posts] - Le 17/01/2010 12:57

Mais puisque tu cites les sorties rentrées sur le site de Thivel, je trouve qu'il n'y a pas tant de sorties que ça, et plutôt raisonnables compte tenu du risque annoncé 🤨

kaiser38
- Le 17/01/2010 13:10

Par risque 4, tu devrais pouvoir te rabattre sur des courses réputées tranquilles (peu de pente, forêt, basse alitude, ...).


A ce moment la pourquoi sortir les skis de rando finalement ??

Je veux bien que le compétiteur soit contraint d'aller s'entrainer coute que coute, mais l'amateur ?
N'as-t-il pas l'intérêt de prendre une paire de raquettes, une paire de ski de skating, ou de ski alpin ??

Car quand y'a risque 4, c'est qu'en général y'a beaucoup de neige fraiche, et en foret, dans des endroits ou y'a pas de pente, ben à la descente, tu pousses un peu sur les batons... J'ai déjà experimenté la chose...

Je crois que faut pas toujours vouloir sortir les skis à tout prix !

a++

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 17/01/2010 13:13

kaiser38 a dit :Par risque 4, tu devrais pouvoir te rabattre sur des courses réputées tranquilles (peu de pente, forêt, basse alitude, ...).


A ce moment la pourquoi sortir les skis de rando finalement ??

Je veux bien que le compétiteur soit contraint d'aller s'entrainer coute que coute, mais l'amateur ?
N'as-t-il pas l'intérêt de prendre une paire de raquettes, une paire de ski de skating, ou de ski alpin ??

Car quand y'a risque 4, c'est qu'en général y'a beaucoup de neige fraiche, et en foret, dans des endroits ou y'a pas de pente, ben à la descente, tu pousses un peu sur les batons... J'ai déjà experimenté la chose...

Je crois que faut pas toujours vouloir sortir les skis à tout prix !

a++


On t'a jamais dit que tous n'avaient pas les même gouts que toi? 😉
Le plaisir de la ballade ça existe aussi, pas besoin d'une super pente!
Et franchement, entre pousser sur les bâtons en ski de rando et faire de la raquette... 🤢 🤢

jcr74
[193 posts] - Le 17/01/2010 14:15

J'ai un peu de mal à suivre ce genre de débat.

Il existe beaucoup de sites sans risques, des petites courses spéciales "conditions pourries" à faire les jours de gros risques d'avalanches.

Risque 3, c'est déjà un risque non-négligeable voire fort, changer l'étendue du BRA serait peut-être une bonne chose, des plaques peuvent aussi partir par risque 2.

La prudence reste sans doute la meilleure des solution même si certaines belles pentes sont déjà tracées, les auteurs des jolies godilles ont peut-être eu de la chance.

Chacun reste libre de ses choix mais doit, hélas, parfois en assumer les lourdes conséquences.

Personnellement, je préfère éviter de jouer à la roulette en montagne.

Et cette année, les conditions sont bien spéciales...

Bonnes randos,

PS : en ce moment je ne risque rien, une sciatique m'empêche de sortir.

kaiser38
- Le 17/01/2010 14:39

Le plaisir de la ballade ça existe aussi, pas besoin d'une super pente!

c'est justement... balader avec des skis lourd au pied ou en raquettes... C'est une question de gout certes. Mais c'est pour dire qu'il n'y pas que le ski de rando dans la vie quoi...
Et puis la balade grisante en skating, quand y'a personne sur les pistes fraichement damé, c'est encore bien plus agréable 😎

ballade = serennade
balade à pied, ski, cheval, raquettes, VTT... ne prend qu'un l 🤣

a++

P
Phil
[399 posts] - Le 17/01/2010 16:20

kaiser38 a dit :
ballade = serennade
balade à pied, ski, cheval, raquettes, VTT... ne prend qu'un l 🤣
a++


Et sérénade ne prend qu'un n...
😎

J
J2LH
[615 posts] - Le 17/01/2010 17:53

allande a dit :L'échelle de risque donne une moyenne par massif et localement le risque peut être plus élevé.
Ou il peut être moins élevé, voire nul.
(Bien qu'il ne soit pas juste de dire que le risque puisse être plus élevé ou moins élevé, l'échelle de risque ne vaut que pour un massif et n'a aucun sens au niveau d'un itinéraire ou d'une pente)

De toute façon je ne comprends pas ce qui te gêne à voir des gens en montagne par risque 4, ou même 5. Il existe toujours des itinéraires sans risque et pour ma part je reste persuadé que, tout en sortant, je m'expose en général moins par risque 4 que par risque 2 ou 3.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER