ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Chamechaude, Col de Porte et damage

Chamechaude, Col de Porte et damage


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Alexis Demongeot
- Le 12/01/2010 09:56

Bonjour à tous,

Le Col de Porte ayant réouvert, les pistes qui descendent du TK du Grand Chamechaude (et que l'on prend habituellement à la montée) sont parfois damées. Ce damage s'effectue à l'aide d'un treuil et d'un câble ... qui casse parfois, ou saute de manière intempestive.`

Cela peut être très dangereux pour le conducteur de la machine, et absolument mortel pour le ski-randonneur qui se trouverait sur la trajectoire du câble. Il est préférable donc que les randonneurs utilisent la piste de montée du TK du Grand Chamechaude lorsque des opérations de damage sont en cours pour accéder à leur sommet favori.

Cordialement, et merci de relayer cette info.
Alexis Demongeot pour MBTM.

H
hdy
[6 posts] - Le 12/01/2010 11:49

Bonjour et merci de l'info,

Comment peut-on savoir si la dameuse est en fonctionnement sur la partie haute de la piste (là où cela doit être utile d'utiliser le câble) lorsque l'on est au parking inférieur ?

Par exemple, avez-vous prévu une signalitique au niveau de la gare inférieure du téléski ?

J'espère que nous tous randonneurs (à skis/surf ou à raquettes) respecterons cette préconisation de bon sens pour la sécurité de tous et pour facilité l'exploitation de la station du Col de Porte.

Bon travail
RV

Alexis Demongeot
- Le 12/01/2010 13:14

Comment peut-on savoir si la dameuse est en fonctionnement sur la partie haute de la piste (là où cela doit être utile d'utiliser le câble) lorsque l'on est au parking inférieur ?

Une signalétique est/sera mise en place à chaque damage au treuil dans cette zone. Vous la verrez au pied du TK du Grand Chamechaude et au col proprement dit. Soit sur les deux parkings d'accès à Chamechaude.

Bon ski.

L
LaurentGM
[71 posts] - Le 12/01/2010 13:30

Bravo !

Prévention, information, responsabilisation.

Dans l'esprit qui me va bien 😉

S
squal
[3072 posts] - Le 12/01/2010 13:31

Merci pour l'info et surtout la communication pour une cohabitation intelligente.

phil
- Le 12/01/2010 15:36

certaine station équipent les dammeuse d'in girophare bleu pour indiquer qu'elles treuilent .
d'autres info sur dammage dammeuse .net

D
David Z
[2447 posts] - Le 12/01/2010 18:43

hi,
merci pour cette info Alexis, je viens de la rajouter en remarques dans la base du Topo

D
dargaud
[199 posts] - Le 13/01/2010 11:35

Qd j'étais ado j'ai failli me faire tuer par un truc comme ça. C'était a Val d'Isère, sur le télésiège en haut de la piste de Bellevarde. Ils etaient en train d'expérimenter avec une dameuse à câble en prévision des JO (c'était la piste de descente olympique). La dameuse descend, puis traverse la combe plate plus bas, logiquement le câble est remonté, en plein devant le siège devant moi, ou se trouvait mes moniteurs de ski qui ont hurlé. Heureusement que le gars du télésiège a réagi à temps et l'a arrêté. Mon mono est descendu en trombe vers le conducteur et lui a foutu une peignée digne de Mike Tyson.

J'ai aussi vu un câble d'acier casser lors d'une tentative de remorquage d'un camion planté dans la neige: ça a découpé le mur du bâtiment qui était a coté... Alors non merci sur les pistes!

O
Ouatezefeuk
[103 posts] - Le 21/01/2010 10:43

Je ne suis pas sûr de comprendre à quel endroit il est conseillé de monter ... Est-ce par la piste qui monte du col de porte ou par celle qui monte depuis le parking du téléski un peu en dessous côté sappey ?

friz
[979 posts] - Le 21/01/2010 10:48

C'est simple, s'il y a un panneau "damage en cours " au départ de la piste il ne faut pas y aller!

O
Ouatezefeuk
[103 posts] - Le 21/01/2010 10:51

OK comme ça c'est clair 😊

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 21/01/2010 13:03

Olivier a dit :Je ne suis pas sûr de comprendre à quel endroit il est conseillé de monter ... Est-ce par la piste qui monte du col de porte ou par celle qui monte depuis le parking du téléski un peu en dessous côté sappey ?

Il faut monter sous les pylônes du téléski, par la piste de montée de celui-ci 😉 C'est un peu raide mais très efficace 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER