ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Nuit en bivouac

Nuit en bivouac


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Sebastien
- Le 11/01/2010 17:54

hello,
adapte depuis lontemps des nuits en bivouac, je suis tenté de tenter l'aventure lais cette fois en hiver. Outre le traditionnel matériel ncéssaire (tente, couverture de survie, tapis de sol et sac qui va bien), y'a-t-il des conditions à respecter, des choses à faire / ne pas faire ?

Merci de vos expériences,
Sebastien.

P
Popshe
[370 posts] - Le 11/01/2010 18:02

un briquet (ou un petit réchaud à alcool) pour réchauffer ta cartouche de butagaz si la température descend en-dessous de zéro à moins que tu utilises un rechaud à "essence".... et un bon bouquin car les nuits sont longues à cette époque !!!!

R
roskib
[1 post] - Le 11/01/2010 18:27

salut !

s'il fait vraiment très froid, c'est pas mal de faire monter la température corporelle avant d'aller se mettre dans le sac (courir un peu) ; autre chose c'est d'aller "pisser" avant de dormir 😮 (ça évite à ton organisme de dépenser de l'énergie pour réchauffer du liquide inutilement !)
un autre petit truc pour "frileux" encore 😄
tu peux aussi garder les chaussons de tes shoes de rando dans ton duvet pendant la nuit...

voilà !

... conseils utilisés pour faire du bivouac au Canada ...

Jer
- Le 11/01/2010 18:56

ça évite à ton organisme de dépenser de l'énergie pour réchauffer du liquide inutilement !Je ne comprends pas. Je dirais que 1) l'urine est fabriquée à partir de sang (filtré par les reins) qui est déjà à 37° : on ne dépense donc pas d'énergie pour chauffer ce liquide (on l'a déjà chauffé après l'avoir bu ou mangé) ; 2) par ailleurs, l'activité des reins dépend plus de ce qu'il y a dans le sang (quantité d'eau) que ce qu'il y a dans la vessie : le fait d'aller pisser juste avant de dormir peut éviter de sortir en pleine nuit mais ne va pas changer la quantité d'urine produite. Me trompé-je ?

Nicolas
- Le 11/01/2010 19:22

Pour donner envie à Séb, voiçi une photo de mon bivouac la nuit dernière sous le Charmant Som. Météo idéale hier soir pour ce genre d'activité, mais bon équipement de rigueur 😄

H
Herneau
[99 posts] - Le 11/01/2010 19:37

roskib a dit :salut !


un autre petit truc pour "frileux" encore 😄
tu peux aussi garder les chaussons de tes shoes de rando dans ton duvet pendant la nuit...

voilà !

... conseils utilisés pour faire du bivouac au Canada ...


🙂 Bien le truc des chaussons 🙂 (suis pas frileux mais j'en connais ...ça peut toujours servir)
@Nicolas : cette nuit (sympa ta photo sur hiboox) , il devait faire au moins -20 ° au charmant som ?
un igloo avec fosse à froid n'aurait pas été plus "confortable" ?

X
xdo
[2905 posts] - Le 11/01/2010 20:56

- Tapis de sol : thermarest
- Rq : L'igloo est plus chaud que la tente (mais beaucoup plus long à monter !)
- Couverture de survie en guise de tapis de sol
- Prendre une plaque de liège pour isoler le réchaud du sol sinon il a vite froid et le rendement s'en ressent.
- Papier journaux pour mettre dans les chaussons (absorbe l'humidité) puis on les met dans le duvet
- prévoir un thermos pour mettre le soir l'eau chaude qui servira au petit dej le matin, ça accélère le départ du matin
- prévoir une doudoune et un pantalon fourrure polaire que l'on enfile par dessus les sous vêtements comme cela ils sèchent sinon il faut un rechange complet car ils deviennent inutilisables
- sauf si tu prends des lyoph, il vaut mieux 2 casseroles : 1 pour l'eau, l'autre pour la cuisine.
- bien penser à super aplanir avant de monter la tente sinon quand ça géle cela devient glissant donc si il y a la moindre pente tu finis tasser en bas (à la limite faire des petites baignoires ... si on est sur qu'il va geler).
- le fait de pisser avant de se coucher, c'est surtout pour ne pas avoir à se lever la nuit ...
A+

rasleboldesblaires!
- Le 11/01/2010 21:10

Jer a dit :Je ne comprends pas. Je dirais que 1) l'urine est fabriquée à partir de sang (filtré par les reins) qui est déjà à 37° : on ne dépense donc pas d'énergie pour chauffer ce liquide (on l'a déjà chauffé après l'avoir bu ou mangé) ; 2) par ailleurs, l'activité des reins dépend plus de ce qu'il y a dans le sang (quantité d'eau) que ce qu'il y a dans la vessie : le fait d'aller pisser juste avant de dormir peut éviter de sortir en pleine nuit mais ne va pas changer la quantité d'urine produite. Me trompé-je ?
............... rien d'autre?????

S
squal
[3072 posts] - Le 11/01/2010 21:35

@rasleboldesblaires ! : Tu connais la sortie car tes quelques interventions sur le forum ne servent à rien... Mais enfin comme d'hab avec les courageux qui ne laissent pas d'adresse mail !


Sinon pour te répondre Jer, certes ce liquide était chaud donc tu ne le chauffes pas. Par contre tu perds énormément d'énergie à le maintenir chaud alors qu'une fois dans la vessie il ne sert plus à l'organisme... Tout comme les besoins plus conséquents. Dans les pays nordiques paraît qu'ils appellent ça la "Power Pause" (je ne fais que citer Mr Al).

gliss73
- Le 19/01/2010 20:27

bonsoir ta liste de materiel dêpendra de la duree du bivouac et de la meteo prevu sinon une bache agricole 3x3m un peut de ficelle suffit deux sapins dans un pente un peut de peletage et hop dodo,pour la couverture de survie elle ne sert a rien cote isolation et la nuit sa fait un bruit du tonnere ,les astuces ne pa pissez dans une bouillote car la bouillote il faut la portez les chaussons les laissez sechez dans le duvet non au pied gardez toujours a l'esprit le poids est mon ennemi(repas lio ,soupe ,barre d'une marque qui commence par iso et fini par star the )beaucoup de gazsachet de poudre de la meme marque pour mettre dans la neige fondu (eau)et sa roule et si mauvais temps tente plus caremat duvet pour plus de renseignement envoye un mail

Mic'hel
- Le 19/01/2010 21:09

salut,

mes conseils de modeste bivouaqueur sur neige (4 bivouacs) qui a déjà fait la plupart des conneries à pas faire:

- tente: autoportante, sinon c'est galère 🤢
- réchaud: essence, pas gaz
- au sol: matelas, pas de tapis (trop fin). Thermarest = pas assez épais. Perso j'ai un matelas Downmat 7 (=7 cm d'épaisseur, son sac sert de pompe) de Exped. 200-300g de plus seulement qu'un thermarest et bien plus confortable.
- horaires: par rapport à une sortie "classique", prévoir plus de temps pour pouvoir aménager le camp, faire fondre de l'eau ...etc....
- nuit hivernale: un bon bouquin! 😉
- Point crucial (que je n'ai toujours pas résolu): faire sécher les chaussons pour les avoir sans humidité le lendemain matin. Sinon les pieds peuvent se transformer en bout de bois en pas longtemps (typiquement quand tu bouges peu et que tu as les chaussures dans la neige lors du repliage de la tente). Prendre au minimum une paire de chausettes de rechange.
- Lieu: pas au pied de pentes avalancheuses (bon d'accord c'est évident) et éviter les cols (effet venturi du vent, très chiant pour démarrer un réchaud à essence.)

Conseil: la première fois, mieux vaut s'essayer d'abord sur un itinéraire facile et court pour tester le matos.. et le bivouaqueur 😜 .

J'ai encore beaucoup à apprendre (c'est peu dire...) mais le bivouac c'est vraiment une tout autre approche de la montagne qui permet de s'éloigner des itinéraires "à la journée" très parcourus. C'est là qu'on se rend compte que la "communauté" skirandonnaute se disperse sur un infime partie du territoire montagnard.

Bon bivouac! 😎

S
squal
[3072 posts] - Le 19/01/2010 21:16

Les chaussons pour les faire sécher il faut les garder aux pieds avec toi dans le duvet.
Il ne seront pas toujours secs secs, mais au moins pas gelés le matin.
Et idem pour les habits, tous au fond du sac de couchage (Ok petite odeur de fumet de pieds pour toutes les affaires le lendemain mais bon pas froid !)


Mic'hel
- Le 19/01/2010 21:20

Le lien direct vers les matelas Downmat

Mic'hel
- Le 19/01/2010 21:42

Les nuits de pleine lune (ou presque), ça peut être fort sympathique 😎

Mic'hel
- Le 20/01/2010 07:49

squal a dit :Les chaussons pour les faire sécher il faut les garder aux pieds avec toi dans le duvet.
Il ne seront pas toujours secs secs, mais au moins pas gelés le matin.


Le problème c'est pas tellement la température des chaussons (je les mets dans mon sac de couchage une heure avant d'en sortir), c'est l'humidité residuelle (notamement au fond des chaussons). Si c'est encore humide, dès que je sors de la tente en hiver, en faisant peu d'effort (intendance dans le camp, repliage de tente et même descente à ski), l'humidité résiduelle va vite se refroidir (surtout s'il y a du vent) et pour les orteils (extrémité du corps avec une circulation sanguine plus difficile) ça devient vite problématique.
Pour mon prochain bivouac, j'essayerai d'absorber l'humidité avec du Sopalin.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER