ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Montagne Mag spécial réduction du risque d'avalanche

Montagne Mag spécial réduction du risque d'avalanche


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bobo
[957 posts] - Le 04/01/2010 13:26

Juste pour signaler que le dernier Montagne Magazine est consacré à la réduction du risque d'avalanche. Une mise en pratique de la méthode Munter, fondée sur une approche statistique du risque d'avalanche, qui selon le magazine, a permis de réduire significativement le nombre de mort en Suisse dans les sorties avec guides (50% si je ne me trompe pas).

Un numéro intéressant. Ca me confirme dans l'idée, que malgré toute l'expérience qu'on peut avoir, détecter une plaque est impossible. Au mieux j'ai l'impression qu'on peut se dire que telle zone risque d'être plaquée, mais sans plus. En résumant, la méthode de Munter, en fonction de certains paramètres (BRA, etc) va permettre de renoncer à certaines pentes statistiquement les plus dangereuses, réduisant ainsi le risque à un niveau socialement acceptable (même risque qu'un déplacement en voiture).

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER