ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > etrex vista hcx

etrex vista hcx


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Popshe
[369 posts] - Le 31/12/2009 19:01

bonjour,
j'utilise depuis deux ans ce GPS et je n'ai toujours pas identifié à quoi correspond un petit pictogramme (rouge-orangé sur fond gris) qui apparait sur l'écran visualisant les satellites lors de la "phase d'acquisition" ; les satellites sont numérotés et éventuellement clignotent et sur le cercle "extérieur" se promène ce petit pictogramme différent de celui des satellites ; il ne semble pas que ce soit la position du soleil (ni de la lune d'ailleurs !). queqlqu'un s'estil deja penché sur la question ??... oui je sais c'est la saint sylvestre et on d'autres choses à faire. Bonne année à tous

P
pato38
[37 posts] - Le 01/01/2010 21:55

bonne annee aussi , je pense m acheter se modele en es tu satisfait ? je n y connais rien au gps , peut t on charger les topos de skitour voila merci d avance
patrice

yves
- Le 01/01/2010 22:33

oui je suis satisfait de cet appareil ....
mais comme tout outil numerique, il se "démode" tres vite ; cela veut dire que certains vont dire que sa puce est "depassée" ou que ceci ou que cela.... N'empeche qu'il n'est plus tres cher par rapport aux dernières trouvailles. Mettre pres de 600 euros ds ces outils me semblent déraisonnable
Il reste à savoir ce que chacun demande à ces appareils. Moi je lui demande simplement de me dire quelle direction je dois prendre, de l'endroit ou je suis (perdu ds le brouillard !) pour atteindre tel point (que j'aurais bien sur marqué à l'avance avant de partir)... je ne demande pas à cet appareil d'embarquer une cartographie (la carte est ds mon sac ou sous les yeux!!)...
oui bien sur tu peux charger les traces récupérées sur skitour et les suivre à condition qu'elles fassent moins de 500 points et de les transformer en format proprietaire c'est à dire en ***.gdb et non pas format ***.gpx. Pour cela il te faut un petit logiciel (easygps gratuit je crois mais en anglais) ou bien mapsource de garmin qui est payant.....
tu trouveras plein d'infos sur le forum... mais comme tout le monde tu vas galérer au début...

P
pato38
[37 posts] - Le 01/01/2010 23:00

merci beaucoup pour ta reponse 😄 rapide c est cool , j en aurai la meme utilite que toi , simplement pour savoir le chemin a suivre , et une petite securite en cas de brouillard , le prix me semble correct , et comme tu le dit un gps a 600 euros me semble aussi deraisonnable , voila encore merci
et meilleurs voeux 😉 patrice

M
michelD
[9 posts] - Le 01/01/2010 23:07

Juste une précision: tu peux sans difficulté exporter un fichier ****.gpx vers un Garmin eTrex Vista, et te dispenser d'utiliser mapsource, le logiciel de Garmin, qui lui génère les extensions .gdb
Le Hcx n'est pas démodé, ses adeptes restent nombreux (j'en fais partie).
Ill serait d'ailleurs interessant d'avoir un retour du fonctionnement des écrans tactiles qui équipent les nouvelles gammes (gants, T°, autonomie ...)
@+

yves
- Le 02/01/2010 08:36

à michelD !...
puisque tu utilises un Etrex Hcx (il est bien vrai qu'il est excellent cet appareil), peux-tu répondre à la question que je posais en début de discussion : "quid" de ce petit pictogramme apparaissant sur l'écran pdt l'acquisition du signal satellite ? je disais que ce n'était ni le soleil ni la lune ni même le traineau du père Noel !!!

M
michelD
[9 posts] - Le 02/01/2010 09:34

Je n'y avais jamais preté attention!
Mode demploi rien trouvé, si ce n'est la définition des cercles
--> Plusieurs on/off en intérieur devant mon Pc, le logo est tjs à la même place. Je me déplace dans une autre pièce vers une fenêtre, le logo a changé de place. Mystère !!
--> J'en profite pour ré-initialiser mon journal de trace, on est le 2 janvier, je mets tt à zéro y compris l'odomètre, et là , oh surprise, y a plus le logo lors des On/Off


@+ je pars rouler en VTT, on verra ce soir!

R
roro38
[9 posts] - Le 02/01/2010 16:35

Bonjour,

Pour moi ce petit logo sur le HCX représente simplement la direction du GPS.
En tout cas sur le mien il me semble que c'est ça (je ne l'ai pas sous la main pour confirmer).

par contre effectivement c'est peut-etre pas ça, si tu dis que ca disparait après un effacement du journal... a confirmer.

a+
romain

yves
- Le 02/01/2010 17:11

je pense que roro 38 a trouvé la bonne reponse ... merci à lui ; effectivement il indique la direction vers laquelle pointe le gps... j'aurais du m'en apercevoir car il m'est arrivé de pester contre cet outil car j'aurais aimé savoir au même moment ou je pestais vers quelle direction il était pointé !!!
Il ne me semble pas que ce logo disparaisse après effacement du journal...
NB : on remarquera donc une fois de plus que les modes d'emploi de ces appareils sont vraiment succincts...

Tophe38
- Le 02/01/2010 18:39

Hello,

Je confirme que le point rouge indique la direction en mouvement. En effet, l'appareil ne détecte pas la direction pointée, mais peut la déterminer après un déplacement. ( à partir de 2 positions GPS).

Concernant les documentations, elles ne sont pas toujours à jour car les mises à jours de l'appareil apporte (parfois) quelques fonctionnalités supplémentaires.

C'est le cas avec la nouvelle gamme Oregon ...

Ces appareils sont très sympa, même si l'on peut regretter le prix plutôt élevés des cartes.

A+
Tophe

roro38
- Le 02/01/2010 20:44

Ouf !
J'avais peur d'avoir dit une betise, ne pouvant pas vérifier tout de suite sur le gps.
C'est vrai que ce gps est super, notamment pour le vtt, avec la carte topo v2, on a toute la france en 1/25000, pas aussi précis qu'une carte ign, mais bien suffisant pour le vtt.
a+
romain

M
michelD
[9 posts] - Le 02/01/2010 21:39

Tant mieux si les réponses vous conviennent!
j'allume à l'instant mon Gps, devant le même PC que ce matin, en le tenant de la main droite, avec un journal de trace rempli de ma sortie VTT du jour et je n'ai PLUS le logo dont on cherche à connaitre la signification.
L'utilitaire que j'ai utilisé pour afficher les captures d'écran de mon GPS s'appelle launch Ximage et se télécharge sur le site garmin. (il ne marche pas avec Vista de Windows mais avec XP c'est bon)

Il faudrait comprendre que comme j'ai arrêté le GPS devant ma porte à l'arrivée de ma balade, soit à 10/15 m de l'endroit où je le rallume, il n'ait plus de direction à m'indiquer
Celle qui m'aurait été indiquée ce matin e correspondait PAS DU TOUT à la direction de l'endroit où je l'avais arrêté il y a 3 jours.

Edit: ce matin, en effaçant mon journal de traces, j'avais aussi efféc tous les WP (que je saisis en roulant soit pour géolocaliser une photo, soit pour 1 coin à champignons,....) j'en ai pas créé aujourd'hui.

P
Popshe
[369 posts] - Le 03/01/2010 09:40

à michelD :
je ne connaissais pas cet utilitaire dont tu parles Ximage. Avant de l'utiliser tu me confirmes qu'il fonctionne bien avec le vista HCX ?? Ayant eu qq pb de mise à jour du software avec mon GPS (acheté à Singapour, je ne fais plus de mise a jour car il semble que mon appareil soit "programmé pour l'asie et non l'europe ; ayant voulu le faire une fois, j'ai tout planté !!)... merci de tes conseils

roro38
- Le 03/01/2010 19:12

Salut MichelD,
En fait je complete ma reponse : dans le mode satellite, si tu cliques sur le bouton de menu (celui en bas à gauche de l'appareil), tu as le choix entre " Trace hau" ou bien "Nord Haut".
- en mode trace haute : pas de point rouge, car quand tu bouges le gps, la direction que tu pointes est celle... du gps
- en mode nord haut : le nord est toujours ecrit en haut, mais la vrai direction dans laquelle tu pointes est donnée par le point rouge.

Pour expliquer pourquoi parfois ca disparait, je pense que dans le mode cartographie, lorsque tu enregistre une trace ca passe automatiquement en mode "trace haute". (à confirmer, mais à la limite on s'en moque un peu, non?)

a+
roro

yves
- Le 03/01/2010 19:56

Une condition (qui parait bien naturelle d'ailleurs) pour que ce pictogramme apparaisse est que le mode compas soit activé ; dans le cas inverse, il n'apparait pas.. or si on n'y prends pas garde on peut etre dans ce mode de fonctionnement et alors le pictogramme disparait.... il faut y penser.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER