ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > transformation poudreuse?

transformation poudreuse?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
lacaire
- Le 28/12/2009 09:55

hello,

il m'arrive souvent de skier dans la poudreuse. j'ai fait qlqes constatations et je me suis souvent poser des questions sur sa transformation.

La neige reste plus longtemps poudreuse sur les terrains plats.

Est ce parce que meme quand le soleil la touche, il n'est que rasant ?

Si c'est un fond de vallon, il est bien proteger du vent, il y a tjrs une couche d'air plus froide (fosse à froid).

Meme dans les versants nord, qui ne voient pas le soleil, la neige peut etre froide et tassée, mais quand on arrive sur des parties plates, elle devient froide et legere !!!!

voila, si vous avez des explications.
tco
Marc

senhal
- Le 28/12/2009 15:22

lacaire a dit :hello,

il m'arrive souvent de skier dans la poudreuse. j'ai fait qlqes constatations et je me suis souvent poser des questions sur sa transformation.

La neige reste plus longtemps poudreuse sur les terrains plats.

Est ce parce que meme quand le soleil la touche, il n'est que rasant ?

Oui.

lacaire a dit :
Si c'est un fond de vallon, il est bien proteger du vent, il y a tjrs une couche d'air plus froide (fosse à froid).


Oui, car l'air froid plus dense s'accumule dans les parties basses.

lacaire a dit :Meme dans les versants nord, qui ne voient pas le soleil, la neige peut etre froide et tassée
Effet du vent.

- Le 28/12/2009 17:24

Le fond de vallée est très froid et conserve bien la neige, et protégé du vent.

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 28/12/2009 22:44

pô a dit :
Effet du vent.


Ou arrondissement des grains et prise de cohésion par faible gradient de température 😉

Ceci dit, il est très difficile (impossible ?) de distinguer une couche dure issue de faible gradient, d'une couche dure issue de transport par le vent (dans les 2 cas, la neige est de type "grains fins").
Pourtant, la différence est d'importance :
- une couche dure issue de faible gradient est nécessairement en place depuis "un certain temps " (temps de la métamorphose). Elle a donc de fortes chance d'être stable.'
- une couche dure issue de transport par le vent peut n'être là que depuis quelques heures ou quelques jours. Il y a donc une probabilité plus forte qu'elle soit instable (surtout si posée sur une couche fragile 😉 ).

kaiser38
- Le 06/01/2010 23:42

Alain, pendant que vous êtes la, j'en profite pour vous lancer une autre question

Dans le queyras, j'ai rencontré le manteau neigeux suivant :

20-30cm de neige type "poudreuse lourde"
15cm d'une croute de regel (fortes pluie des jours précendents) très compacte (impossible à traverser au baton)
en dessous, environ 70cm de neige sans aucune cohésion type sucre/bille
schématiquement ca donnerait ca :

+++++
______
..........
oooooo

La pente n'était pas très raide, mais la question que je me suis posé, c'est une possible rupture de la croute de regel, qui n'avait pas de cohésion avec la neige sous jacente.
Cette croute épaisse de 15cm, je n'ai réussi à la traverser que avec ma sonde.
Y'a-t-il des cas de croute qui casse emmenant avec elle la neige fraiche au dessus ?

Ou en général, peut on penser, quand il y a une croute épaisse, que le système est stable ?

merci à bientot !

B
bens
[770 posts] - Le 07/01/2010 09:44

Je me suis posé la même question que Kaiser la semaine dernière à la nuance près que dans certains cas la croute créée par la pluie n'était pas aussi solide que décrit ci-dessus (au-delà de +-2200m notamment)
Dans quelle mesure la croute apporte-t-elle de la stabilité ?

ivan
- Le 07/01/2010 12:35

2 interrogations dans vos interrogations :

1-profils stratigraphiques "surplombants" vers le sol...(neige de merde au fond)
2-croute dure intermédiaire

Voici ma philosophie (qui n'engage que moi)

1
les profils surplombants c'est assez souvent... voire toute l'année
que les résultats du battage donnent une couche "peu compacte" vers le sol,
souvent des grains angulaires (face planes/gobelets) en début de saison puis plus tard c'est plus du grains ronds veillis.
Assez inexplicablement, c'est rarement de cette couche faible que vient la rupture, au moins en début de saison (avant augmentation de la TEL dans le manteau).
je me l'explique, en me disant que nous sommes ici dans une couche, merdique mais posée à même le sol, donc accrochée par toutes les aspérités (cailloux, herbe, creux et bosses)... pour les couches plus hautes...c'est plus lissé, les plans sont probablement plus glissants (au moins géométriquement)

donc avant le printemps, pas de stress pour le surplomb

2
la croute dure interne. Son rôle est important dans le déclenchement accidentel.
elle a une fonction de répartition de contrainte. puisqu'elle ne casse pas. Tu peux supposer alors que tu ne sollicite quasiment plus la couche du dessous ou très peu (comme l'ajout de 10cm à 80cm de neige réparti (toi,100kg à 800kg/10m²= 10 à 80kg/m²), c'est un gage de sécurité.

MAIS...il y a un MAIS..

2bis ce type de structure est piégeuse à l'interface supérieure de la croute qui souvent est un vrai plan de glissement (eau gelée de la pluie, givre, neige roulée) c'est là qu'il faut être très très attentif et essayer son petit test de la colonne sollicitée avec la pelle, on voit parfois de très bonne adhérence, parfois ca file rien qu'à la découpe du bloc.

Et enfin dernier aspect une avalanche est une rupture qui se propage par "recherche de dépense d'énergie minimum" (une sorte de fonctionnaire), si elle a le choix entre traverser 2 couche une dure et une merdique, elle prend forcément la merdique. Ce qui recoupe Munter avec sa tablette de chocolat au noisette ou la fissure vise les discontinuités locales, pour s'économiser du travail.

Cette énergie minimale, quand tu vois l'énergie qu'il faut pour péter 15cm de croute béton, je ne pense pas que ce soit un chemin préférentiel...d'où l'intérêt d'observer attentivement la surface supérieur de la croute qui 99 fois sur 100 sera le plan de rupture.

Bon ski à tous

B
bens
[770 posts] - Le 07/01/2010 12:47

ivan a dit :l'interface supérieure de la croute qui souvent est un vrai plan de glissement
C'est vrai que c'était là que ça glissait la semaine dernière comme ici (face Ouest du Piolit) par exemple.

O
Olivierv
[9 posts] - Le 07/01/2010 13:28

C'est exatement se qu'il y avait dans le Mercantour il y a 5j
10cm de pourdreuse lourde
une croute de 5/10cm de regel du a la pluie en altitude
puis une neige sans cohésion sur 30cm
et apres plus on aller vers le sol plus c'était dur

Il y avait du vent mais pourtant la neige déposé acrocher trés bien la croute de neige gelé
On entendez des grand "crac" de cette croute de temps s'en temps
Est ce que cette croute aurait pu partir?

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER