ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Compatibilité chaussure ski rando/ Free Venture

Compatibilité chaussure ski rando/ Free Venture


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
stephanie
- Le 21/12/2009 21:03

Bonsoir.Propriétaire d'une paire de"free venture",j'aimerais savoir si quelq'un les on testé avec un paire de chaussure de ski de rando du genre Scarpa Matrix ou autre,l'idée étant de mettre des plaques sur mon surf pour gagner du poids/enconbrement et si ces chaussures sont "correctes" pour la descente sur le surf. Si certains on des retours/testés l'idée,je serais ravis qu'ils me répondent. Merci.

[Edité par etienneh le 21/12/2009 21:06]
Titre + explicite

P
pato38
[37 posts] - Le 21/12/2009 23:49

salut stephanie , alors je pense que tes free venture ont les fix pour chaussure rigide , la je ne peut pas te renseigner par contre si tu rides en boots tu peux trouver le
Kit Snowboard
STC
REF SK75
49.00 Eu
chez expe special boots j ai ca et c est pas mal , mais le top c est biensur le splitboard j ai ca aussi et c est vraiment bien

voila au plaisir 😉

bon ride
patrice

stephanie
- Le 22/12/2009 18:35

J'ai vu ce kit mais je n'aime pas monter en boots(je suis difficile).Ne pratiquant pas assez souvent"a mon gout"le surf-rando,je ne voudrais pas investir dans un split mais plutot dans des pompes de rando+fix d'alpin,ayant déja plusieurs planches...Je me disais peut-etre que d'autres l'on pensé/éssayé avant moi. Merci Patrice.

Z
zoom
[956 posts] - Le 22/12/2009 19:04

J'ai testé le free venture en chaussures de ski de rando, ca va tres bien a la montée, le reglage de pointure est tres facile, le chaussage aussi. Les peaux fournies sont moyennes, les couteaux corrects sans plus.

C'est a la descente que çà se gate, car n'etant pas snowboardeur, j'ai bien du descendre sur ces patinettes tres courtes. Sur neige de printemps moquette, j'imagine que ca doit etre skiable (avec des chaussures de ski de rando, parceque les chaussures d'alpinisme, je n'y crois pas trop ... 🤨 ) mais en poudreuse ou surtout dans la croutée, j'ai trouvé çà galère !
Ceci dit, pour le snow, ca doit etre bien , meme si l'ensemble est un peu lourd (3 kg) et assez large : ca frotte dans les traces de skieur a la montée. Il suffit d'aller dans des endroits sans traces... 😜 Ou randonner avec des skieurs équipés en fat...
Pour rider, je ne peux pas dire, mais on croise parfois des snowboardeur avec des dynafit tourlite tech (les vieilles, oranges ou grises) ou des vieilles trappeur/rossignol de snowboard rando...
Et les chaussures de ski de rando sont bien plus faciles a cramponner que les boots de snow.

D
djoule
[195 posts] - Le 23/12/2009 10:04

Salut Stéphanie et bienvenue dans le monde des snowboarders / randonneur / alpin qui ont tout compris ! 😄

Attention je ne veux pas taper sur ceux qui continuent à ne jurer que par les boots, d'autant plus que je serai incapable de faire en boots ce que j'arrive à faire en ski de rando. Mais quand même ... 🤢 😜

Donc pour répondre à ta question : oui 1000 fois Stéphanie, les FreeVenture sont super à utiliser avec des chaussures de ski de rando. Tu ne perds rien en confort et tu gagnes en rigidité, notamment latérale, ce qui est un gage de sécurité et d'efficacité dès que la neige devient un peu dure.

Autre intérêt à la montée : la facilité à mettre et utiliser des crampons 🙄 .

Quant à la descente, c'est que du bonheur. D'une part les chaussures de ski de rando t'offrent une grande variabilité de réglage : du très souple quasiment pas fermées pour la poudre si tu aimes ça, jusqu'au verrouillage total de la cheville pour la pente raide qui envoie le pâté.
D'autre part, concernant les fix c'est l'application de l'adage "qui peut le plus peut le moins". Avec les plaques tu disposes d'une fixation rigide qui transmet avec précision tes appuis à la planche. En plus elle sont très peu encombrantes. Par contre pour la légèreté ce n'est pas toujours évident dans la mesure où elles contiennent beaucoup de pièces en métal (voire toutes) alors que les coques ont beaucoup de composants en plastiques. En fin de compte ça doit revenir au même sauf si tu as beaucoup de sous.

Donc en tant que surfer / randonneur qui a essayé pas mal de soluce je te dis : fonce !!! Te poser cette question c'est déjà y répondre positivement.

Je dois cependant te mettre en garde. Il y a UN risque majeur à te lancer là dedans. Comment te dire ça sans t'effrayer .... disons que tu vas tellement y prendre goût que tu vas vouloir encore améliorer le système. A 3,5kg la paire de FreeVenture on a vite envie de passer à encore pus léger. L'étape suivante c'est le bidouillage d'une paire de ski comme les FreeVenture mais avec un avant de LowTech et un arrière de raquette à neige ou de télémark. Là tu tombes sous les 2 kg et quand tu vis ça tu tombes à genoux dans la poudreuse en louant le Grand Maître de la Pente Vierge 😜
Je ne te parle pas là d'un truc expérimental qui a germé dans mon cerveau ramolli mais de LA solution à moindre coût utilisé par d'autres gens très bien de ce site comme Zigual ou Shama 😉 .

Fonce, et bonne saison à toi !

Jeroen
[13052 posts] - Le 23/12/2009 10:58

djoule a dit :Salut Stéphanie et bienvenue dans le monde des snowboarders / randonneur / alpin qui ont tout compris ! 😄

Je dirais "qui sont en passe de tout comprendre 😄". L'étape ultime, c'est les vrais skis 😜

D
djoule
[195 posts] - Le 23/12/2009 11:04

Non non non non Jeroen, je ne peux pas te laisser dire ça 😡 😉

que les skis soient le top en montée, même avant de descendre ma ration de génépi je veux bien l'admettre (et encore, pas devant tout le monde, mauvais foi oblige) 🤭

mais en descente ..... je ne peux pas t'en vouloir à vrai dire, mais si seulement tu savais .... 🙄 avec une queue de pie et une énoooooorme spatule y a AUCUN ski qui peut rivaliser, ispice de bipède !!!! 😎 😜 🤣

S
squal
[3072 posts] - Le 23/12/2009 16:09

Ah ben c'est pas ce que dis Zitoune sur la neige béton 😜
Et fais gaffe même l'Ours se met au ski cette année 🤢 !

Sinon c'est clair Stéaphanie, Zigual a bien senti la différence de poids à la montée et la précision de "pilotage" à la descente. Enfin je parle à sa place car elle semble faire la marmotte en cette fin d'année 🤣

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER