ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Pas de Gel par -20°C

Pas de Gel par -20°C


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
- Le 20/12/2009 16:23

Si qq'un peut m'éclairer?

Comme aujourd'hui oû la température à atteint _20°, ce matin de bonne heure ce n'était pas gelé, ni au sol..
c'est juste une question d'humidité dans l'air?

[Edité par Jeroen le 28/12/2009 09:48] Nouveau fil

Jeroen
[13038 posts] - Le 20/12/2009 17:09

Sans eau, ça ne gèle pas 😉

- Le 20/12/2009 17:20

aussi simple?
😉

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 20/12/2009 19:37

pô a dit :aussi simple?
Oui,
Si je peux préciser...
Sans eau "liquide", ça ne gèle pas 😉

- Le 20/12/2009 19:52

Merci bien.
😉

B
Bubu
[309 posts] - Le 20/12/2009 20:11

pô a dit :Comme aujourd'hui oû la température à atteint _20°, ce matin de bonne heure ce n'était pas gelé, ni au sol..
Heu, perso j'ai vu que c'était gelé partout, de 200 à 2400m... il y avait peut être un sous-sol chauffé qui faisait que ce n'était pas gelé à un endroit ?

- Le 21/12/2009 09:07

Tout dépend du Massif, la neige était souple; même pas gelée. 😉

B
bertran
[93 posts] - Le 21/12/2009 10:07

Je vais ouvrir une petite rubrique jardinage: effectivement, malgré les très fortes gelées de la nuit de samedi à dimanche, le sol (du moins à basse altitude) pourtant humide n'avait pas gelé. Ceci s'explique certainement par l'inertie thermique (bref, faut un certain temps pour refroidir...) et la petite couche de neige a du jouer le rôle d'isolant. Bref, tout ça pour dire que mes petites graines fragiles n'ont pas du geler: ouf! Par contre, les beaux plants de mimosa visibles dans certains jardins grenoblois ont certainement pris un bon coup de vieux (je sais, c'est hors-sujet, mais on peut s'intéresser aussi bien à la nivo qu'à la botanique...) 😄

G
Gawel
[12 posts] - Le 21/12/2009 10:50

Bonjour

Toujours dans les angoisses d'un débutante... 😮 mais cette fois-ci au sujet du risque avalanche...je viens de parcourir vos questions ... et pour une première fois en ski de randonnée (accompagnée par guide de haute montagne)...peut-on quand même se retrouver face à ce risque?? Pour une initiation on reste peut-être sur des zones moins risquées...?
je suis motivée par la découverte de votre sport mais pas spécialement par celle d'une avalanche... 🙁

Bonne journée
Merci

- Le 21/12/2009 12:35

La montagne n'est juste ni injuste, elle est juste dangereuse.
😉 C'estjuste 🤣

B
bens
[770 posts] - Le 21/12/2009 17:38

Comme de nombreuses autres activités (alpinisme, canyoning, rafting, voire VTT, raquettes...) le ski de randonnée comporte certains risques qu'on ne peut pas totalement éliminer. Il faut quand même largement relativiser quand on voit le nombre d'accidents par rapport aux nombres de pratiquants.
Etant en initiation tu sera fort probablement dans des pentes relativement faibles ce qui diminue encore le risque et si tu pars avec un guide c'est un gage de sécurité en plus.
Bref tu n'a vraiment aucune raison de t'inquiéter à moins que tu sois déjà terrorisé par le fait de prendre ta voiture ou ton vélo...! (et oui sur la route non plus le risque 0 n'existe pas...)

G
Gawel
[12 posts] - Le 22/12/2009 08:43

Merci pour ces éléments ! il ne me reste plus qu'à me lancer... 😮

- Le 27/12/2009 19:15

Juste un conseil Gaw, ne vous fiez pas aux sorties qui sont rentrées!!
car vous verrez qu'il y a pas mal d'abrutis en montagne!!
et le mot est faible.
Par rapport aux sensations...cotations pas tjs justes; que les gus indiquent.
Comme en ce dimanche ou le risque est au maximum et les sorties qui sont faites!; je me dis la chance doit être de sortie.
ça vous donne un aperçu. 😉

A
alaindesalpes
[152 posts] - Le 27/12/2009 19:40

Non pô, le risque n'était maximum aujourd'hui, dans tous les massifs montagneux, le risque maximum est de 5 sur" l'échelle BRA", ce n'était pas le cas ce jour ( peut-être là où tu habites était -il de 5?).
Quant à certaines sorties par risque 3, certes, leurs auteurs se sont-ils engagés (au-delà du raisonnable?) mais il ne faut pas généraliser en traitant les gens d'abrutis, on a toujours le droit de ne pas" sortir" si on ne "sent "pas les conditions et il faut garder son libre arbitre.
Amicalement

- Le 27/12/2009 20:22

Oui je sais bien! 😉 😉
Mais à force de regarder des sorties, ça m'énerve!
si y a des personnes qui regardent à la lettre, imagine?
Je ne pense pas que ce soit le cas, mais bon. Ce n'est pas normal de mettre des appréciations 'trop personnalisé".
C'est comme les cotations, je suis perplexe. Je parle de généralités bien sûr.
😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER