ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Stop-skis, lanières et autres cordelettes...

Stop-skis, lanières et autres cordelettes...


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
axar
[282 posts] - Le 15/12/2009 14:33

Dans le dernier numéro de Montagne Mag, qui procède au traditionnel test des skis de rando, on trouve un petit encadré rouge, dans lequel MM nous fait un mea culpa sur un conseil donné l'année dernière, à savoir les leashs plastiques telemark de chez G3.

L'année dernière c'était la solution miracle, léger, par cher et efficace. Cet année, finalement c'est dangereux, et plusieurs cas de "blessures graves" causées par ce genre de leashes seraient à déplorer. De plus, effet "ancre" dans une coulée, et patati patata. 😯

Qu'en penser?

A vrai dire, j'utilise depuis longtemps ces leashes plastiques (et d'autres leashes metalliques pour le telemark mais aussi sur mes skis de rando): ils sont ultra légers, résistent bien aux chutes, et il ne m'est jamais rien arrivé (même après des boites... monumentales en telemark) 🤭

MM nous recommande d'utiliser des lanières à rupture calibrée aux alentours de 50kg, dispos pour la modique somme de 15€ l'une. :sick:
...alors qu'on trouve de la cordelette Beal de 2mm, qui rompt à 70kg pour 0,5€/m.

Qu'utilisez-vous? Les lanières sont-elle dangereuses?
Des expériences malheureuses par chez vous?

Pour ma part, j'ai résolu mes états d'âme par la solution suivante: les leashes plastiques sont attachés à un petit anneau de cordelette fine, qui saute en cas de traction trop importante. 😎

F
Francoua
[340 posts] - Le 15/12/2009 15:20

J'utilise les lanières (c'est comme ça qu'on dit en français, je crois...) à 15€ depuis maintenant 3 ans. Ca peut paraitre un peu cher (c'est...) mais je les trouve super-pratiques. Toutes les manoeuvres se font avec des gants et même avec des moufles. J'apprécie car, suite à des gelures aux mains, je suis très sensible de ce côté-là.
Petite rectification: ce n'est pas 15€ l'une, c'est 15€ la paire, mais quand même....

Jeroen
[13052 posts] - Le 15/12/2009 15:38

Je n'utilise plus rien depuis quelques années. Au début j'avais les lanières fournies par le fabricant, puis j'en ai eu marre de devoir les gérer, avec en plus le problème de l'ancre en cas de passage à la machine. J'ai donc bricolé un bout de cordelette, qui a finalement cassé dans une chute, remplissant ainsi son rôle, mais finalement le ski est quand même libre de partir après la rupture, même si il a surement moins d'énergie. Et puis c'était aussi pénible à gérer.
Depuis quelques années, je n'ai plus rien, c'est la liberté. Je croise les doigts, mais je n'ai pas encore perdu de ski ni tué personne. Une fois seulement le ski est parti, et il a fait 50m avant de se planter dans la poudre. d'autres n'ont pas eu cette chance. Pour les stop skis, c'est lourd et ça n'a que peu d'efficacité dans la poudre.

axar
[282 posts] - Le 15/12/2009 15:57

Francoua a dit :J'utilise les lanières (c'est comme ça qu'on dit en français, je crois...)
Ouais, désolé... c'est le nom du produit en question. 🤨
www.genuineguidegear.com/gear/accessories/plastic-ski-leash

Mais tu auras noté que l'intitulé du sujet est 100% franco-français. Alors, heureux? 😊

T
tokola
[21 posts] - Le 15/12/2009 16:59

Quelqu'un utilise-t-il ce type d'accessoire ??

www.genuineguidegear.com/gear/accessories/metal-ski-leash

C'est un peu lourd et ça semble costaud... un peu trop, peut être ?!!!
Sinon, comme dit plus haut, j'envisage ne plus rien mettre.
Merci

axar
[282 posts] - Le 15/12/2009 17:17

J'utilise ça pour les skis de telemark. Les gros, de poudre... là où le poids n'est pas un problème! 😎

Par contre ce genre de truc a une facheuse tendance à casser au froid (le mousqueton moulé en alliage).

B
bens
[773 posts] - Le 15/12/2009 18:14

Jeroen a dit :Pour les stop skis, c'est lourd et ça n'a que peu d'efficacité dans la poudre.
C'est un peu lourd c'est vrai mais ça a quand même une efficacité dans tout sauf la pente forte en glace ou en grosse peuf légère. Donc dans 90% des cas ça pardonne l'inattention bête, le déchaussage suite aux gamelles et c'est aussi plus pratique pour chausser.
Bon en tous cas c'est mon option (je n'aime pas les lanières pour les mêmes raisons que Jeroen) et je touche du bois, pas de frayeurs jusqu'à maintenant.

N
nicom
[1197 posts] - Le 15/12/2009 18:18

Jeroen a dit :Depuis quelques années, je n'ai plus rien, c'est la liberté. Je croise les doigts, mais je n'ai pas encore perdu de ski ni tué personne
D'accord avec Jeroen, on est pas les seuls dans ce cas... Tiens Jeroen tu devrais faire un sondage à ce sujet.... 😉

P
Pedro
[248 posts] - Le 15/12/2009 18:37

Pour moi, le système idéal ressemblerait à ça :
www.wildsnow.com/1494/ski-leash-safety-strap/
On ne quitte pas ses lanières pour dépeauter, il y a un fusible en cas d'avalanche, et le câble spiralé amortit le choc en cas de gamelle pour éviter que le fusible ne saute.
C'est sûrement un peu lourd et ça demande du bricolage, faut que j'm'y mette... 😉

N
neige73
[61 posts] - Le 15/12/2009 19:38

il y a 2 écoles :
- lanières : le leash de télémark c'est quand même top (entre autre c'est facile de le mettre ou l'enlever selon les risques...mais c'est loin d'être évident de savoir mesurer les risques...) En tout cas "impossible" de perdre le ski, c'est intéressant dans les pentes gelées...mais le ski peut nous blesser...et nous empêcher de nous "récupérer"...
- sans rien avec la butée avant de la low tech bloquée et l'arrière réglée léger. En cas de "petite" chute seul l'arrière déchausse, on ne perd pas le ski. Et en cas de grosse chute, par exemple une plaque qui fait dévaler 300 m, ça déchausse à l'avant ( expériénce vécue, sans aucune douleur aux ligaments latéraux, et j'étais vraiment contente de perdre mes skis ! ...rq : c'était à la montée donc seul l'avant était bloqué...)

QUe pensez-vous de tout ça ?

baroudeur
- Le 15/12/2009 19:39

j'utilise ce type de lanière

www.telemark-pyrenees.com/shop/product_info.php?cPath=1_48_384_389&products_id=3752

(elles sont de couleurs orange contrairement à la photo 🙂 )

N
nicom
[1197 posts] - Le 15/12/2009 19:47

Tu les met dans ta chaussure !!! 😮 et ça créé pas de point de frottement???? pas besoin de prendre ça, autant prendre de la rubalise.... 😉 😜

baroudeur
- Le 15/12/2009 20:02

entre la coque et le chausson, pas de frottement 😉

N
nicom
[1197 posts] - Le 15/12/2009 20:04

Suis bete !!!!! 🤭

M
Marc Papet
[52 posts] - Le 15/12/2009 21:31

Sur la boucle de crochet avant de mes chaussures, j'ai fixé à demeure un petit anneau d'élastique ( L = 5cm ): élastique de section ronde, diamètre 4 à 5mm, type élastique de saut pour sautoir. Sur la butée avant des skis, j'ai attaché 2 anneaux de ficelle à rideau avec 2 micro-mousquetons( porte-clés). Je mousquetonne mes chaussures dessus. Ca se fait sans pb avec des gants.
En cas de grosse gamelle, l'anneau d'élastique se tend et casse si la tension est trop forte. Ca ne m'est jamais arrivé mais logiquement, c'est ce qui doit se passer.
Si on fixe l'élastique sur la partie avant de la boucle de crochet, ça peut l'arracher sur un côté. Ca, ça m'est arrivé.
Donc, pour éviter cette dérive ( qui n'en est pas forcément une...), fixer l'élastique de préférence sur la partie arrière de la boucle, côté jambe.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER