ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Route col du glandon côté Isère

Route col du glandon côté Isère


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Titi
- Le 14/12/2009 10:58

Bonjour,
J'ai envie d'aller par là-bas le week-end prochain, en partant de Gre, quelqu'un sait jusqu'où la route est ouverte (le barrage, plus haut, plus bas, la ville d'avant...) ?
Merci bien.

kaiser38
- Le 14/12/2009 11:57

salut

T'as de la chance, pour aller voir l'état de la route, j'ai fait des bornes samedi 🙂

Donc, ca passe bien jusqu'à la descente en fait... Après le Rivier, il y a un panneau jaune mobile, marqué route barrée, et une mini congère, mais beaucoup sont passés dessus.

Ensuite, la route est correcte, faut quand même faire attention, il y a des plaques de neige/glace dure mais entrecoupée de partie complètement déneigée, donc le grip est OK.

Par contre on est arrivé jusqu'aux deux épingles avec la descente à 12% et la j'ai fait demi tour !
C'est complètement gelé et enneigé, et on voyait la route en face, qui est dans le même état voir pire, car plus à l'ombre...

Bref, 4x4 obligatoire, et surement chaine. En tout cas, j'aurai pas risqué de m'embarquer dans la descente avec ma bagnole ! En plus je sais même pas si on est assuré en cas d'accident sur une route fermée...

J'ai quand même voulu aller voir perso, par acquis de conscience, car ca m'intéressait de monter aux aiguillettes ou a cote belle depuis grand maison. Mais c'est mort...

a++

Jeroen
[13052 posts] - Le 14/12/2009 12:06

Kaiser, tu ne commencerais pas à prendre un peu de plomb dans ta tête de djeun ? 😜 🤭

(sage décision)

kaiser38
- Le 14/12/2009 12:13

Bah, pas tant que ça, j'ai jamais été très casse cou personnellement.

Mais c'est vrai qu'après ma chute de ce w-e à cote belle, je vais réfléchir encore plus à mes "actes" en rando.

Et c'est vrai que sur la route faut pas trop s'emballer non plus, notamment sur cette route du glandon, ou je pense qu'il ne faut pas se sortir dans un virage à deux trois endroits...

a++

Jeroen
[13052 posts] - Le 14/12/2009 12:57

kaiser38 a dit :qu'après ma chute de ce w-e à cote belle
T'as fait quoi ? 😯

kaiser38
- Le 14/12/2009 13:12

On est en fait parti du collet, direction le col du sabot avec une idée vague de la suite, rocher motas ou cote belle. On a décidé de viser cote belle pour voir si y'avais encore des restes de neige froide.

Dans le bas de la montée de cote belle, la neige était béton. Mon frère a oublié ses couteaux à la bagnole, moi j'ai mis les miens. Il a commencé à monter, le brouillard (stratus), nous suivait. On s'est dis qu'on allait faire demi tour, mais pour ça, fallait qu'on atteigne une partie un peu moins raide pour pouvoir déchausser à l'aise.
Dans une conversion, j'ai le ski amont qui devait être mal ancré je pense, mal positionné, j'ai glissé ! La pente étant raide à cet endroit, j'ai glissé bien vite.

Comme les lowtech étaient en position montée, le ski n'a pas déchaussé, et à un moment il a du faire "ressort" dans la neige, si bien que l'arrière (le talon en plastique) est venu me tapper dans le tronche, et dans un dent, que j'ai cassée.

J'ai fini ma chute un peu plus bas, heureusement sans autre mal, heureusement, une chute pas trop longue et sans obstacle (caillou, ou autre). Sinon j'aurai pu me faire bien plus mal !

En fait, c'est vraiment un coup de pas de bol !!

On allait renoncer à cause du brouillard qui devenait envahissant. Il serait arriver 5 ou 10 minutes avant, on aurait fait demi tout avant d'attaquer la pente raide de cote belle !

Ensuite, j'ai surement eu un excès de confiance dans la montée et dans ma conversion. Comme la pente n'était pas réellement dangereuse (pas d'obstacle), j'ai baissé ma vigilance d'un cran. D'autant que ça faisait bien longtemps que j'avais pas eu de chute.

Enfin, le fait d'avoir des lowtech au pied à empêché le déclenchement du ski. Des diamir ou autre auraient déchaussée au premier choc.

Dernière chose, l'envie d'aller en montagne, alors que les conditions étaient globalement pourrie de partout. Et malgré un choix de course pas si mauvais, on aurait mieux fait de rester couché.

Bref, j'en tire des enseignements en tout cas ! Et malheureusement comme souvent, il faut une chute et/ou une blessure pour en prendre conscience.
C'est bien dommage !

a++

A
alaindesalpes
[152 posts] - Le 14/12/2009 13:39

Le fait qu'une position "montée" il est impossible de déchausser est à mon avis le gros problème des low-tech,et ne parlons pas de se faire choper par une coulée à la montée!! Maintenant que le brevet est tombé dans le domaine public, si un inventeur génial réussit à régler ce problème de sécurité à la montée, même au prix d'un petit sur poids, ce serait l'aboutissement de ce système, il y a longtemps que cela me trotte dans la tête, mais malheureusement, je n'ai pas un esprit génial 🤢
Reste une visite chez le dentiste pour Kaiser, avec une quenotte neuve..mais synthétique, enfin comme tu le dis ,cela aurait pu se terminer plus gravement.

Titi
- Le 14/12/2009 21:59

Merci pour les infos, et bonne récupe pour tes dents!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER