Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Garmont Shogun

Sujet Garmont Shogun

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1Garmont Shogun

D
Duquesne
[invité] - Le 13/12/2009 19:25

Salut,

Après avoir découvert le ski rando (5 sorties) et louer jusqu'ici le matos, je souhaite désormais investir.

Est-ce que quelqu'un connait les nouvelles Garmont Shogun (vues chez et conseilles par Chulanka)? Est-ce un bon choix pour une utilisation mixte, ski rando / ski piste? Est-ce qu'un autre model tel que le modèle Radium serait plus adapté?

PS: j'ai un niveau en ski moyen (passant partout sur piste en station, mais pas forcement avec le style le plus pur, et sans grande expérience en hors-piste. Je n'ai pas de chaussure de piste, car je viens du monde du surf, et je souhaite donc acheter une paire polyvalente (ski rando / ski piste).

D'avance, merci pour vos conseils.

#2Re: Garmont Shogun

M
Mim
[invité] - Le 30/12/2009 13:24

Salut,

J'ai essayé la shogun de Garmont (1 sortie), cherchant une chaussure de rando offrant le meilleur maintien en descente, tout en restant supportables à la montée, le tout à un prix abordable (pas évident hein?).

Pour ce qui est du confort en montée, je ne pourrai pas donner un avi vmt significatif (pas assez de pratique avec). Après avoir essayé quelques modèles dans ces gammes, je dois reconnaître que je m'y sens comme dans une pantouffle, mais cela dépend vraiment de ton pied. Pas forcément facile à chausser, elle me maintient ensuite bien le pied, sans présenter de point de compression ni aucune gêne. En montée la Shogun offre en tout cas un angle d'ouverture intéressant par rapport aux modèles "équivalents" en rigidité chez Dynafit ou Scarpa.

A la descente, j ai été bluffé par la précision de la pompe. la conduite est vrmt intuitive et je me suis même surpris à attaquer avec sans être pris à défaut. Le comportement se rapproche assez d'une pompe de ski alpin, mais son poids également (2kg et 20g par chaussure en 270mm). Un compromis confort/ efficacité en descente en tout cas très intéressant.

La bouclerie en alu vaut ce quelle vaut (j ai tordu un crochet à la première chute, mais ça fonctionne toujours). Les points d'ancrage de la crémaillère prévus pour la montée (sur les 2 crochets du haut) s'avèrent pratiques mais pas très solides.

Enfin j'ai eu l'occasion d'essayer la shogun sur une fixe de ski alpin, et pour le plus grand bonheur de mes genoux, j'ai constaté que le déchaussage avant fonctionne parfaitement (avec une look p14 serrée à 10 pour 70kg).

En conclusion: une chaussure de randonnée free ride abordable et polyvalente, certes un peu lourde, mais offrant une ouverture arrière respectable et une vraie semelle, les inserts LT en prime (c est pas pour le poids que ça ajoute...). Un design un peu moche (après ca se discute) et un confort de marche tout à fait raisonnable.

Pour ce qui est de la radium, elle reprend la structure de la shogun en plus light, avec notamment une bouclerie magnésium de bien meilleure qualité, avec un système de verrouillage du crochet (top moumoutte). La rigidité de la radium semble comparable au shogun pour presque 300g de moins sur la balance... à suivre

#3Re: Garmont Shogun

D
Duquesne
[invité] - Le 18/01/2010 21:41

Merci pour tes commentaires.

J'ai été convaincu par le vendeur, et essayé ce week-end.
Pas encore assez de recul pour commenté sur la technicité du produit, mais pour ce qui est confort, elles sont très bien (pour moi en tout cas).

Je suis un peu novice en ski rando...au risque de passer pour un neuneu, je me permets de te poser une question: je me demandais à quoi servaient les points d'ancrage; je croyais que c'était pour faciliter le serrage de 2 temps. Tu sembles dire que c'est le réglage pour la montée. Tu as vu ca dans la doc?

Merci.

#4Re: Garmont Shogun

F
franck-L
[invité] - Le 06/03/2010 14:43

Salut Duquesne,
T'inquiète on s'est tous posé ce genre de question au début.
Donc sur ta Garmont (identique sur une Dynafit) les 2 boucles du haut proposent 2 positions. La classique qu'on utilise à la descente (avec 4 crans de mémoire) et un espèce de prolongement qui permet un maintien très faible, ce sont les crochets que tu es sensé utiliser en montée avec suffisament de relachement pour que tu puisses marcher et un peu de maintien quand meme pour guider ton ski et pas perdre les chaussures dans une convertion par ex (déjà vu !) EN pratique tu serres parfois pas du tout, le strap velcro peut suffire, et parfois tu serre au 1er cran du crochet "descente" à toi de voir ce qui te convient. C'est clair ?

#5Re: Garmont Shogun

S
Steve
[invité] - Le 18/03/2010 18:18

Bonjour à tous,

Après avoir lu tous les avis des uns et des autres, je viens d'acheter les Garmont Shogun.

Pratiquant un peu le ski de rando et souhaitant en faire de plus en plus, mais faisant également une semaine de piste par an, je cherchais une chaussure polyvalente à utiliser dans toutes les conditions.

Le premier test a été sur piste. Après 2 jours de pratique, j'ai explosé les 2 chaussures.

Au niveau du talon, la partie plastique au dessus de la pièce métallique qui vient se loger dans les fix dynatfit s'est littéralement arrachée. les pièces métalliques ont donc eu du jeu et les pas de vis se sont foirés. Les pompes sont mortes après 2 jours..... ca fait cher la journée ;-)... j'attends l'avis du vieux camp' !!!

une question m'interpelle tout de même, lorsque la chaussure est ancrée dans la fix, il y a un espace d'environ 10 mm entre la chaussure et le ski. Je ne sais pas si c'est toujours le cas sur les fix dynafit (ce sont les premières que j'achète) mais cela ne me parrait pas très mécanique comme montage (c'est la partie plastique qui prend toute la charge et les chocs).

Est-ce que quelqu'un aurait une explication ou aurait rencontré le même problème ?

Merci pour votre aide.

@+
Steve

#6Re: Garmont Shogun

C
chancerel
[invité] - Le 24/01/2015 23:45

Bonjour,
chaussures assez difficile à chausser et à déchausser...
très bonne tenue du pied sans serrage excessif...
Je règle le matin au réglage déterminé d'après l'expérience des 2 semaines passées et je ne touche plus à rien de la journée.
trop étroite au début le chausson s'est fait au bout de 3 semaines..
j'ai toujours froid au pied quand même...
Achetée 200 euros chez haute route Bd Henri 4 Paris excellente adresse

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up
Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne