ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Skier sur piste avec TLT

Skier sur piste avec TLT


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
climbleo
[2 posts] - Le 12/12/2009 22:58

Bonjour,

Je me pose une question existentielle...
Est-ce raisonnable de skier sur piste avec des fixations low tech ?
Quels riques pour la fixation, pour le ski, ou pour le skieur ?

Je sais bien que cette fixation n'est pas faite pour cela mais pour depanner de temps en temps parce que mes finances sont limités, voire nule, il me faut donc choisir entre ski alpin et rando, et c'est vers la rando que mon coeur se tourne!!!

Merci pour vos reponses.

pat
- Le 13/12/2009 09:35

pas de soucis en général, la tenue est parfaite, cela fait longtemps que je n'utilise plus que les low tech

pour le ski toutefois, le jeu de la fixation n'est pas suffisant pour encaisser des réceptions de sauts un peu cassantes, j'ai cassé un ski l'an dernier en arrivant sur un chemin plat (cassé net en travers sur la vis de butée avant, mais rien ne dit que le résultat n'aurait été le même avec une fixation de piste)
la fixation elle est indestructible

pour le skieur, risque de blessure éventuelle dans le cas improbable d'une chute avec torsion latérale sur l'avant, c'est arrivé à un copain

- Le 13/12/2009 18:18

Pour dépanner! 🤣
Pourquoi?
J'ai des TLT Comfort et c'est impeccable.
Je vois pas le soucis. 😉

N
Nounou
[3 posts] - Le 13/12/2009 18:18

Retour d'expérience: aucun accidents ou incidents.
Pour l'avoir fait de temps en temps depuis 13 saisons. Quand meme des dizaines de journées cumulées, à toutes les allures et en toutes conditions - pas de sauts.
Les limites sur piste de l'équipement venaient des chaussures de rando (trop souples) et des skis (peu de relance). Les fixations se sont toujours ouvertes quand il fallait.

Alors que les fix de piste se ferment d'un coup de talon, meme travail fastidieux qu'en rando pour viser les ergots des TLT dans les inserts des chaussures - c'est pénible quand il y a du gel dedans - et boucler les lanières.

Philippe
- Le 14/12/2009 12:37

Oui, c'est possible... Mais bof....

C'est tellement mieux un bon ski de piste avec de bonnes chaussures de piste et des bons skis de piste pour faire de la piste... Et on trouve de tres bons ensembles recents a louer pour pas trop cher. Est ce que ca vaut le coup de bricoler avec les low tech, et surtout des chaussures de rando qui ne tiennent pas si bien que ca quand on les pousse...

A+

Philippe

C
Chuck
[42 posts] - Le 14/12/2009 15:39

La TLT est incassable et fiable, il n'y a pas de doute là dessus.
Toutefois, pour une pratique du ski alpin, elle est loin d'être adaptée.

En ski alpin on descend beaucoup plus vite, sur des neiges souvent dures, et les risques de collisions sont démultipliés.

Aussi, malgré la possibilité de réglage de la butée avant, la précision est loin d'être celle d'une fixation d'alpin. Qui plus est, les multiples manipulations liées aux remontées mécaniques peuvent amener à verrouiller ou mal fixer la chaussure.

Autre point, ta fixation est-elle munie de stop ski? C'est "obligatoire" sur piste, et lorsqu'on tombe vite sur de la neige dure, les skis attachés aux pieds peuvent être très dangereux.

Bon ski en tout cas!

Chuck

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER