ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > F1 ou F3 ?

F1 ou F3 ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
francky74
- Le 06/12/2009 20:50

salut a tous,
j'aimerais savoir ce que vous pensez des Scarpa F1 & f3,j'ai actuellement des lazer qui commencent a etre fatiguées et je skie sur des
trab free rando light.
la conception du soufflet devant ainsi que du gain de poids me semblent sympa,je ne fais pas de competition mais j'aime bien me faire de bons dénivelés et des descentes un peu engagées.
apres essai en magasin,la f1 est certes plus legere mais me semble plus inconfortable (au niveau du chausson) que la f3.
donc ceux qui ont deja skié sur un de ces deux modeles,j'aprecierais vos critiques!
merci d'avance.

E
e-jungle
[486 posts] - Le 06/12/2009 22:05

Bonsoir F74,
j'ai les F3 depuis 2 ans et en suis vraiment tres content. Je les trouve très confortables (pour mes pieds), jamais de douleurs ni à la montée ni à la descente où elles sont quand même assez rigides (vu leur poids).
Bon choix.
rg

manu
- Le 06/12/2009 22:29

Salut.
La F1 est quand meme plus adaptée aux mangeurs de dénivelés. Très efficace en montée, hyper light, mais il ne faut pas se louper, du point de vue maintient en descente, c'est quand même pas se qu'il se fait de mieux.
J'ai des F3, ce sont des chaussures qui sont pour moi, un bon intermédiaire entre perf a la montée, et efficacité en descente. Il n'y a bien entendu pas le maintient, ni la rigidité que l'on peut avoir sur une 4 boucles type ZZero4, ou Zeus, mains en tout cas pour moi c'est un excellent choix.
Voilà, pour moi c'est sans prob F3
Bon choix

L
lemichson
[53 posts] - Le 09/12/2009 09:13

J'ai moi aussi les F3, elles vont sur leur 3ème saison.
J'en suis très content, poids, confort, très facile pour les mettre et surtout les enlever (ce n'est pas le cas de toutes les chaussures !!).
Pour le maintien il faut bien les serrer mais de toutes façons la limite c'est la douleur. Cela reste un peu souple mais c'est normal et ça ne pose pas de problème, ce ne sont pas des chaussures d'Alpin.
En tous cas, le soufflet, quand on y a gouté on ne peut plus s'en passer !!

jean
- Le 13/12/2009 21:16

Bonsoir je rajoute une chaussure à la f1 et la f3, la Zzéro3C-TF.
j'hésite entre ces 3 modèles ( actuellement j'ai des tr12 possibilité de changer le chausson et de les garder ? ) .
Merci pour les conseils

S
skiroad
[436 posts] - Le 13/12/2009 21:33

😄 moi j'ai abandonné les souflets, trop de risque en cramponage 😡 , j'avais des F1, très bon maintiens à la descente et grand débattement à la montée, mais fragile dans l'axe qui maintien la position ski 😡
Actuellement je ski avec Scarpa Magic femme et je n'ai plus de souci 😄 pour le même poids. 😉

L
lemichson
[53 posts] - Le 16/12/2009 17:16

Quels risques pour le cramponage ? Perso je n'ai jamais eu de soucis.

francky74
- Le 16/12/2009 18:21

merci a vous tous pour vos conseils,
je crois que je vais me diriger sur la f3 pour un peu plus de confort et de tenue.
reste a savoir la fiabilité avec des crampons,en ce qui me concerne j'ai des automatiques en alu pour la rando (de base),et des semi automatiques pour les courses plus engagées et c'est surtout dans ces situations la que je ne voudrais pas avoir de mauvaises surprises a cause du soufflet!
si vous avez eu des bonnes ou mauvaises experiences a ce sujet,n'hesitez pas a me donner votre avis.
merci d'avance!

E
Ed74
[4 posts] - Le 16/12/2009 18:37

Salut, j'ai aussi des F3 qui commencent leur 3ème saisons, coté ski, aussi bien à la montée qu'à la descente, que du bien....
Pour le problème des crampons, il est vrai que suivant le type de crampons utilisés, certains auraient eu des soucis de perte de ces derniers (le soufflet apportant un manque de rigidité, mais pas pire qu'avec des cuirs), pour ma part, jamais rencontré ce problème, que ce soit avec mes Simond Makalu ou mes Charlets; enfin, certains disaient que le crampons pouvait se planter à travers le soufflet.....effectivement, ça doit être possible, peut-être en cascade de glace avec les pointes arrières en ne faisant pas attention, maintenant, perso, je fais pas de casdade avec mes F3.....

S
skiroad
[436 posts] - Le 16/12/2009 21:05

😄 Ayant eu des F1, la chaussure se pliant dû au souflet, et vue que la semelle ne comporte pas de plaque rigide, cela raccourci la distance entre le talon et la pointe de la chaussure dans le crampon donc celui ci a tendance a flotter 🤢 et si tu demande beaucoup de travail des pointe dans une couloir raide et neige béton il y a risque de perdre le crampon et de ne pas se sentir en sécurité 😡
J' ai donc abandonné ce type de chaussure alors que je les trouvais merveilleuse dans tous les domaines sauf peut être en solidité au niveau des axes un peut trop fragile. 😉

davidl
[544 posts] - Le 16/12/2009 21:49

mes crampons avec des F1
camp alu auto: nickel
camp alu semi auto: moyen, peut se défaire
charlet Blackice semi auto: mauvais, çà déchausse très facilement
Petzl Sarken auto: nickel

V
vt84
[19 posts] - Le 20/12/2009 07:48

j'avais des laser, j'ai essayé f1 et f3 dans le magasin, les f3 c'est comme les laser alors j'ai pris les f1...quitte à changer tant pis pour les promesses d'ampoules et le flottement en descente. donc achat vendredi dernier, le samedi rando 1200 m et le dimanche alpi champsaur (B). bilan : pas d'ampoules et pied mieux tenu en descente que sur les laser, par contre c'est vrai que c'est moins confortable. bilan, je pense avoir bien fait parceque c'est tout de même bien plus leger...2.6kg annoncé mais 2.900 pesé en taille 29.
au fait, je vends mes lasers, taille 30 (45/46) bon état, 100 €....

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER