ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Où aller ce week end?

Où aller ce week end?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Radoux
[278 posts] - Le 04/12/2009 19:58

Bonjour
où aller ce week-end-end end pour avoir des conditions qui soient en adéquation avec pas trop de risques avalanches et pas trop de touchettes tout ceci en dehors des stations de skis?
Les aiguillettes de vaujany c 'est bon vous pensez?
ou ailleurs si quelqu'un a une idée
merci

I
imjaste
[363 posts] - Le 04/12/2009 20:05

Je me pose un peu la même question... 😯

D
David Z
[2447 posts] - Le 04/12/2009 20:47

Bonsoir,
Ces questions sont toujours très très délicates. Vous disposez de plusieurs outils pour préparer votre sortie : carte, connaissances propres, sites internet, BRA, Mtéo, amis, ... etc.
C'est ensuite vous (et vous seul) qui, à la vue des éléments dont vous disposez, décidez de la sortie du lendemain.
Si quelqu'un vous réponds en ligne : " ok va a Chamechaude, c'est tout bon "
ATTENTION ! Vous ne connaissez pas forcément cette personne, son niveau, son acceptation du risque ....Etc. Bref, pas facile tout ça.
Les guides de montagnes sont des personnes qui prennes ces décisions et font les choix à votre place : ce sont des professionnels.
Skitour ne peut pas (et ne doit pas) vous dire où aller ce w-end.
Il est donc normal que vous ne trouviez pas réponse à votre question.

Même si il est vrai que l'on peut donner quelques pistes :
- attentions aux accus avec tout ce vent, privilegiez les sorties sans grande pente ou quasi plates/balades forestières
- les bordures de piste où les pistes elle même semblent être un choix sage si aucune idée (attention ouvertures des stations ce samedi)
- ne pas s'attendre à du grand ski.....

Le plateau du vercors au départ d'une station ?

R
Radoux
[278 posts] - Le 04/12/2009 21:17

La question est peut être un peu courte dans le titre.Mais je n 'attends pas qu'on me mâche le travail.C'est juste avoir des infos sur la neige .Habitant a Bourgoin-J c'est pas forcement d'avoir un aperçu des montagnes...

J
jeannico
[11 posts] - Le 04/12/2009 21:41

Avec ce que j'ai vu cet apm à Chamrousse, il faut éviter de sortir trop des pistes sur belledonne, car il y a des plaques, des congères énormes, et pas de sous couche...! Donc ça craint!! et la neige est très technique voir hyper physique à skier. Donc je privilégerais une montée sur un secteur où on peut après la montée rejoindre des pistes damées pour profiter d'une descente sympa. Ca sera meilleur dans quelques jours, espérons le!

R
Radoux
[278 posts] - Le 04/12/2009 21:46

Merci pour ta reponse constructive.C'est pas un debut de saison tres sympa.

kaiser38
- Le 04/12/2009 21:48

Les aiguillettes de vaujany c 'est bon vous pensez?

Le genre d'endroit ou je n'aime pas mettre les pieds en début de saison par exemple... Mais bon, c'est juste un superstition personnelle...

C'est juste avoir des infos sur la neige .Habitant a Bourgoin-J c'est pas forcement d'avoir un aperçu des montagnes...

C'est pour presque tout le monde pareil, tout le monde n'habite pas à un départ de rando 😎

En fait, en début de saison, tu te réfères à ce que tu as pu faire par le passé... Se méfier surtout de l'envie de skier qui est parfois plus forte que la raison...

Sinon je suis de l'avis de David, y'a les pistes... y'a des stations pas encore ouverte ;)

Clems
- Le 04/12/2009 21:58

Je te trouve très pro David Z. Bcp d'éléments de réponse dans sa question...

Il me semble qu'il vous conseille un tour en vercors...

Moi j'irai pas trop la bas, sensible au vent du nord... Mais bon tt le monde peut se tromper.

D
David Z
[2447 posts] - Le 04/12/2009 22:09

Oui oui j'ai bien compris que tu voulais des infos sur la neige,
mais je pense qu'il appartient à chacun d'interpréter les informations glanées (sur les conditions de neiges renseignées sur ce site par exemple) et de les confronter à sa propre expérience (= sortie sur le terrain) pour justement se faire ......... sa propre expérience.

Il est plus important (et beaucoup plus formateur) je trouve (et au final beaucoup plus sécur), de se forger une idée propre à la lecture des sorties des autres que de demander de but en blanc : " quelles sont les conditions". ?

Tout, encore une fois, n'est qu'interprétation.

Ce faisant, pour pouvoir interpréter il faut confronter.
Alors que la réponse donnée à la question "quelles sont les conditions ?" sonne un peu trop comme une vérité qui justement n'autorise pas l'interprétation (ben oui la vérité c'est que c'est la vérité, non discutable). Notez que j'ai bien dis "sonne un peu trop" et non pas "est" !

@clems : pas forcément le secteur le + exposé au vent du nord le vercors, je pense. Même si au fond je pense aussi comme toi qu'une sortie par là bas (comme ailleurs du reste) ne sera pas des + folichonne !

davidg
- Le 04/12/2009 22:21

> Le genre d'endroit ou je n'aime pas mettre les pieds en début de saison par exemple

comme le couloir sous la croix du Sergent Pinelli... sauf si tu es amateur des sensations fortes. 😉



T
tucco
[2104 posts] - Le 05/12/2009 10:11

Quand vous posez cette question est-ce pour éviter d'aller là où vont les autres ou bien pour vous retrouver tous ensemble dans le même coin ? 😄 Ce ne peut pas être pour connaitre les conditions d' enneigement puisque le BRA et le site vous les donnent 😉 . Mais si vous ne les trouvez pas dans le site n'est-ce pas parce que ces conditions postées par ceux qui sont allés avant vous, là où vous voulez aller, ont ètè baclées . 🤭

alainG
- Le 05/12/2009 10:22

davidg a dit :> Le genre d'endroit ou je n'aime pas mettre les pieds en début de saison par exemple

comme le couloir sous la croix du Sergent Pinelli... sauf si tu es amateur des sensations fortes. 😉


J'ai été etonné du choix de cet itinéraire (le 4/12) avec le vent qu'il y a eu ces derniers jours,un temps "à plaques", non? .
En plus, ilen est tombé une belle epaisseur, et ça a dû "transporter", mais je n'y etais pas... simple question?

alainG
- Le 05/12/2009 12:10

Vu dans le site du DL, dans le Vercors, Antrans, Méaudre et....Villard -Correncon ne sont pas ouvertes, la rando sur pistes (non damées?) est donc possible, (sauf erreur du journal, bien entendu 😉 ).

alainG
- Le 05/12/2009 12:14

Autrans, bien sûr, et non pas Antrans, faut vraiment que j'arrête de boire, moi 🙁

yougs_4
[275 posts] - Le 05/12/2009 12:17

Il y a la SaintéLyon aussi...bien tracée, sécurisée, pas trop d'accumulations de neige, mais un peu de monde peut être 😄

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER